Fexinidazole : 10 jours de comprimés pour vaincre la maladie du sommeil
L’arrivée du Fexinidazole, premier traitement intégralement par voie orale de la maladie du sommeil (trypanosomiase africaine) pourrait contribuer à l’éradication de cette maladie en Afrique.
Trypanosomiase africaine et traitements actuels
Depuis des années, la maladie du sommeil ou trypanosomiase africaine, une maladie parasitaire transmise par la mouche tsé-tsé, est en recul constant. En 2017, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recensé 1 447 cas, principalement en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, en Guinée et au Tchad.
Par le passé, une telle réduction du nombre de cas avait déjà été observée, mais avait été suivie d’une résurgence de la maladie. Dans son plan de lutte contre les maladies tropicales négligées, l’OMS s’est fixée pour objectif d’éliminer cette maladie de la liste des problèmes de santé publique à l’horizon 2020.
Les traitements utilisés jusque-là contre la maladie du sommeil présentaient de nombreuses contraintes, notamment liées à leur mode d’administration, à leur toxicité souvent importante et au suivi nécessaire des patients sur le long terme. Pour répondre à l’objectif fixé par l’OMS, plusieurs partenaires travaillent depuis plusieurs années pour mettre au point un traitement par voie orale de la maladie du sommeil.
Lire aussi – Lèpre : un nouveau cas toutes les 2 minutes
L’arrivée du fexinidazole, une étape-clé vers l’éradication
Après 10 années de recherche et de développement, plusieurs partenaires ont développé le premier traitement intégralement par voie orale de la maladie du sommeil, le fexinidazole. A l’automne 2018, ce médicament a reçu un avis favorable de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) pour la commercialisation de ce traitement.
Le fexinidazole constitue le premier traitement uniquement par voie orale contre la maladie du sommeil, dont l’efficacité a été démontrée sur les deux phases de la maladie :
- La phase précoce ;
- La phase tardive, une fois que le parasite a franchi la barrière hémato-encéphalique pour gagner le cerveau.
Les essais cliniques sur le fexinidazole ont été menés par une organisation de recherche et de développement à but non lucratif, la DNDi, sur plusieurs centaines de patients, des adultes mais aussi des enfants de plus de 6 ans. Avec le fexinidazole, le traitement de la maladie du sommeil apparaît relativement simple : un comprimé par jour pendant 10 jours.
Grâce à l’avis favorable de l’EMA, le fexinidazole pourrait être distribué dès 2019 dans tous les pays d’Afrique, où la maladie du sommeil est endémique. Le laboratoire pharmaceutique SANOFI s’est engagé auprès de l’OMS à produire et à distribuer gratuitement ce médicament aux pays touchés par la maladie du sommeil. Environ 65 millions de personnes sont exposées à cette maladie en Afrique, une maladie mortelle en l’absence de traitement adapté.
Le fexinidazole représente une formidable avancée pour tous les pays touchés par cette maladie tropicale, en particulier pour les populations vivant dans les zones les plus reculées et donc éloignées de centres médicaux capables de dispenser un traitement contre la maladie du sommeil. Sa distribution devrait permettre de faire un grand pas vers l’élimination progressive de cette maladie de l’Afrique subsaharienne.
Lire aussi – 2018 : les 10 menaces sur la santé mondiale
Estelle B. / Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?