Les fibres, un pilier essentiel de l’alimentation et de la santé
Les recommandations nutritionnelles actuelles préconisent des apports quotidiens suffisants en fibres alimentaires. Pourtant, de nombreux Français en consomment encore trop peu chaque jour. L’analyse des données de la vaste cohorte Nutrinet-Santé confirme et ré-affirme régulièrement l’intérêt majeur de ces fibres pour la santé. Explications.
Les fibres alimentaires consommées par plus de 100 000 Français
Chez l’adulte, l’ANSES considère qu’un apport satisfaisant en fibres s’élève à 30 grammes de fibres alimentaires par jour. Si les fibres alimentaires sont bien connues pour leur effet sur la régulation du transit intestinal, il semblerait que ces composés possèdent en plus une multitude de vertus pour la santé.
Pour les évaluer, les chercheurs ont analysé les données de 107 377 participants de la cohorte Nutrinet-Santé. Durant les deux premières années après leur inclusion dans l’étude, plusieurs questionnaires alimentaires ont permis d’évaluer la consommation en fibres des participants sur 24 heures. Différentes catégories de fibres ont été prises en compte :
- Les fibres alimentaires totales, solubles et insolubles ;
- Les fibres contenues dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, les pommes de terre et les tubercules.
Fibres alimentaires, maladies chroniques et mortalité
L’objectif de cette étude publiée en 2020 était d’évaluer le lien entre la consommation de fibres alimentaires, le risque de mortalité et celui de développer différentes pathologies :
- Les maladies vasculaires (cardio-vasculaires et cérébro-vasculaires) ;
- Le diabète de type 2.
Au total, sur l’ensemble des participants, la consommation moyenne de fibres alimentaires totales était de 19,5 grammes par jour (5,7 et 13,8 pour les fibres solubles et insolubles respectivement). Ainsi, 92,5 % des participants n’atteignaient pas les apports quotidiens recommandés.
Par ailleurs, une plus forte consommation en fibres insolubles était associée à une diminution significative de 35 % du risque de mortalité par cancer ou par maladie vasculaire, par rapport à une faible consommation. Une forte consommation de fibres solubles serait également associée à une réduction de 20 % du risque de maladie cardiovasculaire.
Moins de maladie chronique et moins de décès prématuré
Concernant le risque de cancer, les résultats ont montré que la consommation de fibres solubles était associée à une diminution significative de 59 % du risque de cancer colorectal. Enfin, le risque de développer un diabète de type 2 était réduit de 41 % avec une forte consommation de fibres alimentaires totales et de 23 % grâce à une forte consommation de fibres solubles.
Ces résultats, issus d’une vaste cohorte, révèlent que la majorité des Français ne consomment pas suffisamment de fibres alimentaires chaque jour. Pourtant, la forte consommation de fibres solubles, et de fibres issues de fruits pourrait permettre de réduire le risque de développer des maladies chroniques et de décéder prématurément. Les fibres sont donc un véritable atout nutritionnel et santé !
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?