Fibromyalgie et hypersensibilité électromagnétique : points communs et différences
Les syndromes somatiques fonctionnels regroupent des maladies fréquentes, comme la fibromyalgie et l’électro-hypersensibilité. Qu’ont en commun ces maladies ? Et qu’est-ce qui les différencie ? Peut-on envisager de traiter tous les syndromes somatiques fonctionnels avec le même type de prise en charge ? Des chercheurs français ont tenté de répondre à ces questions dans une récente étude.
Fibromyalgie et électro-hypersensibilité : deux syndromes somatiques fonctionnels
Les syndromes somatiques fonctionnels correspondent aux pathologies qui se manifestent par des symptômes que les médecins sont incapables d’expliquer médicalement. Parmi ces syndromes, se retrouvent deux maladies assez fréquentes :
- La fibromyalgie marquée par des douleurs diffuses ;
- L’électro-hypersensibilité, caractérisée par une hypersensibilité aux champs électromagnétiques.
Le diagnostic, l’évolution et la prise en charge de ces pathologies restent complexes, tandis que les patients présentent une altération parfois importante de leur qualité de vie. Quelles sont les points communs et les différences entre ces deux syndromes somatiques fonctionnels ?
Des chercheurs de l’Université de Saint-Etienne se sont penchés sur cette question et ont étudié les cas de 16 patients atteints de fibromyalgie et de 16 patients atteints d’électro-hypersensibilité. Des entretiens, des questionnaires et un examen clinique ont permis d’analyser différents paramètres, comme les antécédents, les symptômes, l’impact sur la qualité de vie, le stress et le parcours diagnostique.
Lire aussi – Fibromyalgie : le tai-chi plus efficace que le fitness
Des points communs … mais aussi des différences !
Pour les deux pathologies étudiées, la grande majorité des patients inclus dans l’étude étaient des femmes, 94 % pour la fibromyalgie, 81 % pour l’électro-hypersensibilité. Sur le plan des symptômes principaux, les deux maladies s’avéraient très différentes :
- Des douleurs musculosquelettiques et des troubles digestifs dominants chez les sujets fibromyalgiques ;
- Des signes neurosensoriels et cardiorespiratoires chez les sujets électro-hypersensibles.
Les facteurs d’aggravation de l’état de santé étaient également différents. En revanche, certains symptômes secondaires se sont révélés communs aux deux pathologies :
- Les douleurs articulaires ;
- Des maux de tête ;
- Une fatigue ;
- Des sensations anormales ;
- Des troubles du sommeil ;
- Des troubles cognitifs.
Si les patients atteints de fibromyalgie attribuent leur maladie à une cause interne à l’organisme, les sujets électro-hypersensibles incriminent l’exposition aux champs électromagnétiques pour expliquer leurs symptômes.
Lire aussi – Qu’en est-il vraiment de l’hypersensibilité électromagnétique ?
La nécessité d’une prise en charge spécifique pour chaque maladie
Comme il n’existe aucun critère médical objectif pour caractériser les syndromes somatiques fonctionnels, le corps médical évoque souvent un phénomène de somatisation et prône une prise en charge globale. Pourtant, les résultats de cette étude révèlent que deux des principaux syndromes somatiques fonctionnels sont en réalité des pathologies différentes l’une de l’autre, sur plusieurs aspects :
- La cause invoquée ;
- Les symptômes ;
- Les pathologies associées ;
- L’impact sur la qualité de vie ;
- Le parcours médical.
L’état de santé des sujets fibromyalgiques est le plus souvent beaucoup plus altéré que celui des sujets électro-hypersensibles.
De tels résultats suggèrent la nécessité de prendre en considération chaque pathologie comme une maladie à part entière, impliquant une prise en charge individualisée. L’électro–hypersensibilité et la fibromyalgie sont deux maladies différentes !
Lire aussi – Fibromyalgie : les aliments qui soulagent la douleur
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?