La fluoxétine pour améliorer le quotidien des jeunes autistes
Selon l’INSERM, environ 60 000 personnes en France sont atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme. Parallèlement, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) affectent entre 2 et 3 % de la population adulte. Récemment, des chercheurs ont évalué l’intérêt de la fluoxétine, un médicament antidépresseur, dans la prise en charge des TOC chez les jeunes autistes.
Troubles obsessionnels compulsifs et troubles du spectre autistique
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont fréquemment associés d’autres problèmes de santé. Chez les enfants atteints d’un trouble du spectre autistique, entre 21 et 32 % sont traités avec un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, une classe de médicaments antidépresseurs. En effet, un excès de sérotonine semble être impliqué dans la physiopathologie de l’autisme.
Jusqu’alors, les études menées sur l’intérêt de ce type de traitement dans l’autisme aboutissaient à des données contradictoires. Dans ce contexte, des chercheurs australiens ont mené un essai contrôlé, randomisé sur l’efficacité de la fluoxétine pour réduire la fréquence et la sévérité des TOC chez les enfants et les adolescents atteints d’autisme.
La fluoxétine pour réduire les TOC liés à l’autisme
La fluoxétine est l’un des principaux médicaments prescrits dans la classe des inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine. Elle est indiquée dans les situations suivantes :
- Les états dépressifs ;
- Les troubles obsessionnels compulsifs;
- La boulimie.
Dans cette étude, 146 enfants et adolescents, âgés de 7 à 18 ans et diagnostiqués pour des troubles du spectre autistique ont été inclus. Ils ont été aléatoirement répartis dans deux groupes :
- Un groupe traité par la fluoxétine (titrée à la dose de 20 mg chez les enfants de moins de 30 kg et de 30 mg chez les enfants pesant plus de 40 kg) ;
- Un groupe traité par un placebo.
Après 16 semaines de traitement, suite à de nombreux arrêts prématurés de traitement, seules les données de 109 enfants ont pu être analysées.
Des résultats non significatifs après l’ajustement des données
L’analyse des données disponibles a montré que la fluoxétine, par rapport au placebo, pouvait entraîner une amélioration significative des scores liés aux troubles obsessionnels compulsifs chez les enfants autistes, après 16 semaines de traitement. Néanmoins, cette différence significative entre les deux groupes devenait non significative, après la prise en compte de certains facteurs déterminants, comme :
- Le sexe ;
- Les capacités verbales ;
- La sévérité des troubles autistiques et des TOC à l’inclusion dans l’étude.
Ainsi, de faibles doses de fluoxétine pourraient réduire les TOC chez les enfants atteints d’autisme. La non-significativité des résultats après ajustement des données montre la nécessité de nouvelles études, pour confirmer ou non l’intérêt de prescrire un inhibiteur sélectif de recapture de la sérotonine chez les enfants et les adolescents atteints d’un trouble du spectre autistique.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Effect of Fluoxetine on Obsessive-Compulsive Behaviors in Children and Adolescents With Autism Spectrum Disorders: A Randomized Clinical Trial. NCBI. Consulté le 5 mars 2020.
Cet article vous a-t-il été utile ?