Gamma-GT élevé : quelle en est la cause ?

Par |Publié le : 16 octobre 2023|Dernière mise à jour : 21 octobre 2024|7 min de lecture|

La gamma glutamyl transpeptidase ou gamma glutamyl transférase (GGT) est une enzyme présente dans de nombreux organes du corps et dont le rôle consiste à transporter les acides aminés entre les cellules. Un dosage de Gamma-GT élevé dans le sang peut être évocatrice de certaines pathologies, notamment d’atteintes du foie ou des voies biliaires. Elle peut également être due à la prise de certains médicaments, à une insuffisance cardiaque, à un diabète, ou à une atteinte du pancréas.
Santé Sur Le Net vous explique les causes éventuelles d’une augmentation du taux de GGT.

Gamma-GT élevé

 

Gamma GT, définition et symptômes

C’est quoi ?

La gamma GT ou gamma-glutamyltranspeptidase est une enzyme présente dans les membranes de divers organes du corps humain dont le foie.

Lorsqu’une atteinte du foie ou des voies biliaires est suspectée, un dosage sanguin des gamma-GT est prescrit. Cet examen aura pour but de mesurer la quantité d’enzymes gamma-GT présentes dans le sang. Il est réalisé grâce à une prise de sang pour laquelle il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Les enzymes sont des molécules qui ont pour but d’accélérer les réactions chimiques dans l’organisme. La gamma-GT fonctionne, quant à elle, comme une molécule de transport qui permet de déplacer d’autres molécules dans le corps. Son rôle est particulièrement important dans le métabolisme du foie, mais elle est également présente dans la vésicule biliaire, la rate, le pancréas et les reins.

Ce bilan sanguin est souvent effectué en complément d’autres examens médicaux comme un bilan hépatique qui mesure les enzymes hépatiques, en cas d’éventuelles lésions hépatiques.

Le tableau suivant indique les valeurs de référence des gamma-GT :

Normes du taux sanguin de gamma-GT
Homme Entre 10 et 45 UI/L (unité par litre de sang)
Femme Entre 7 et 35 UI/L
Enfant dès 12 mois Entre 7 et 35 UI/L

Le taux de GGT varie selon l’âge, le poids et le sexe de l’individu.

Un taux de gamma GT qui dépasse 55 UI/L pour un homme et 40 UI/L pour une femme nécessite des investigations approfondies. De façon générale, plus la souffrance hépatique est importante, plus le taux de GGT à tendance à augmenter.

À savoir ! Chez certaines personnes, même une consommation d’alcool modérée peut suffire à faire augmenter les gamma GT. Tout comme certains traitements dont la pilule, les antibiotiques, les anticonvulsivants ou certains anticancéreux et antidépresseurs par exemple.

En cas grossesse, il peut arriver que les GGT baissent, sans impact sur la santé.

Quelles pathologies en cas de gamma GT élevé ?

Des gamma-GT augmentés, supérieurs à 45 UI/L chez l’homme et à 35 UI/L chez la femme sont classiquement connus pour être liés à une prise excessive d’alcool, bien que tous les individus ayant une consommation d’alcool importante et chronique peuvent aussi avoir des gamma-GT qui restent normales.

La gamma GT peut cependant être augmentée pour d’autres raisons comme une atteinte hépatique, une obésité ou une insuffisance cardiaque.

Des maladies hépatiques

Dans le corps humain, le foie agit comme un filtre qui élimine les toxines. Il produit également de la bile, une substance qui aide l’organisme à traiter les graisses. Des Gamma-GT élevé peuvent indiquer une atteinte du métabolisme du foie, notamment en cas de cirrhose, cancer du foie ou d’hépatite.

L’obésité

Selon la dernière étude scientifique qui a porté sur un échantillon de 39 femmes obèses, non diabétiques et non hypertendues, une augmentation du taux de gamma-Gt est étroitement liée à l’obésité. L’atteinte du foie chez les patients obèses peut expliquer cette augmentation.

Une insuffisance cardiaque

Une augmentation des gamma-GT liée à l’insuffisance cardiaque peut être due à une diminution du débit hépatique, à la congestion hépatique ou l’association de ces deux facteurs.

Néanmoins, il arrive parfois que dans de plus rares cas, on ne retrouve pas de cause précise à une augmentation des gamma-GT et que cette dernière soit totalement bénigne.

Gamma GT trop élevés, symptômes

L’augmentation ou la diminution du taux de gamma GT dans le sang n’est pas corrélée à des symptômes. Ces variations sont asymptomatiques.

En revanche, en cas d’atteinte du foie, les patients se plaignent souvent de fatigue inhabituelle.

Les résultats du dosage des gamma GT

Sur les résultats de la prise de sang, le dosage des gamma GT est classée dans la rubrique enzymologie. Cette dernière comporte en général trois lignes : les transaminases SGOT ou ASAT, les transaminases SGPT ou ALAT et les gamma GT.

Bien que des normes soient indiquées sur les résultats d’un bilan sanguin, il est préférable de laisser le soin de l’interprétation à un médecin.

À savoir ! Un dosage isolé des gamma GT ne permet pas à lui seul de poser le diagnostic d’une pathologie hépatique.

En effet, un taux de gamma GT élevé peut indiquer un dommage hépatique, un blocage ou une inflammation des voies biliaires cependant d’autres facteurs peuvent influencer ce taux comme une consommation alcoolique excessive, la prise de certains traitements ou une autre pathologie. Par ailleurs, le taux de gamma GT est interprété en regard des antécédents médicaux et des antécédents de chacun.

Le médecin peut décider de poursuivre les investigations à la suite des résultats obtenus. Celui-ci prescrira alors d’autres examens médicaux, en particulier un bilan du foie complet au niveau sanguin ainsi qu’une échographie du foie.

Gamma GT élevé, que faire ?

Pour diminuer le taux de gamma GT, il est indispensable d’agir sur la cause sous-jacente à l’élévation. La prise en charge est réalisée au cas par cas selon l’origine du trouble et l’importance de la hausse des GGT.

Lorsque l’élévation du taux de GGT est due à une consommation excessive d’alcool, la marche à suivre est l’arrêt ou la diminution de cette consommation. A noter que le taux de gamma GT diminue rapidement dès les 48 heures qui suivent le sevrage complet.

Si l’augmentation des gamma GT est en lien avec un médicament, le traitement en cause est réévalué par le médecin qui décidera de le stopper ou de poursuivre avec un dosage inférieur.

En cas de maladie du foie, une consultation médicale spécialisée est inévitable afin d’obtenir un traitement adapté.

Par ailleurs, un régime alimentaire équilibré peut être associé. Il consiste à limiter les graisses et le sucre de façon à diminuer une éventuelle surcharge pondérale. En plus de l’alcool, certains aliments sont à limités dans l’alimentation : les produits riches en sucre, par exemple les sodas ou les desserts sucrés, et les aliments riches en gras saturés dont la viande rouge, les produits laitiers et les aliments frits.

A l’inverse, d’autres aliments sont à favoriser pour diminuer le taux de gamma GT : les fruits et les légumes qui sont riches en antioxydants et en fibres, les protéines végétales (légumineuses, noix, graines) et les céréales complètes qui contiennent beaucoup de fibres.

Enfin, une activité physique régulière et adaptée est conseillée en complément des mesures alimentaires pour perdre d’éventuels kilos superflus. 2 à 3 séances de 30 à 45 minutes par semaine d’une activité sportive appréciée par le patient sont recommandées.

Mis à jour par Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– Insuffisance cardiaque. www.msdmanuals.com. Consulté le 22 juillet 2021.
– Gamma-glutamyltransférase (GGT). www.msdmanuals.com. Consulté le 22 juillet 2021.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Charline D.
Pharmacienne. Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie. Aime le sport et la mode. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.