La gastro-entérite de retour en plein mois de juillet
La gastro-entérite en plein mois de juillet ? Quelle idée ! Et pourtant… d’après le dernier rapport épidémiologique du réseau sentinelles qui suit quotidiennement le nombre de cas de gastro-entérite en France, 3 régions sont particulièrement touchées : la Corse, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Pays de la Loire.
3 régions particulièrement touchées
La Corse, les Pays de la Loire et la Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les trois régions en France qui sont particulièrement touchées par la gastro-entérite en plein mois de juillet cette année. Ces trois régions sont au-dessus du seuil épidémique :
- La Corse : 155 cas pour 100 000 habitants ;
- Les Pays de la Loire : 128 cas pour 100 000 habitants ;
- La Provence-Alpes-Côte d’Azur : 118 cas pour 100 000 habitants.
Début juillet, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale était de 93 pour 100 000 habitants, soit juste au-dessus du seuil épidémique (92 cas pour 100 000 habitants).
D’après le secrétaire général de SOS Médecin France, les cas de gastro-entérite se déclarent de plus en plus à d’autres moments de l’année alors que rationnellement cette pathologie se manifeste en hiver au moment des fêtes de fin d‘année.
D’après le réseau sentinelles, cette situation devrait se stabiliser prochainement.
Lire aussi – Gastro-entérite, « crise de foie » : aussitôt les bons réflexes !
La gastro-entérite, une maladie très contagieuse
N’hésitez pas à consulter notre infographie sur la gastro-entérite. (Ajouter l’infographie de la gastro-entérite).
La gastro-entérite est une maladie très contagieuse qui peut être d’origine bactérienne, virale ou parasitaire. D’un point de vue épidémiologique, c’est une des maladies les plus courantes avec la grippe. Chaque année en France, entre 700 000 et 3,7 millions de personnes consultent leur médecin pour une gastro-entérite. Le symptôme commun à toute personne touchée par une gastro-entérite est la diarrhée aiguë.
Le traitement de la gastro-entérite est symptomatique :
- Traiter la déshydratation ;
- Des antispasmodiques et anti-nauséeux ;
- Des probiotiques.
Si vous vous rendez dans une région ou l’épidémie de gastro-entérite est présente, pensez à bien vous laver régulièrement les mains et d’éviter tout contact avec des individus malades.
Lire aussi – Attention aux anti-vomitifs !
Léa G., Journaliste Scientifique
Cet article vous a-t-il été utile ?