4 gestes simples pour maitriser l’auto-examen des seins
A l’occasion de la campagne d’octobre rose, l’équipe de Santé sur le Net vous rappelle les gestes d’autopalpation des seins à réaliser tous les mois afin de bien connaitre vos seins et de détecter toute anomalie pour la signaler à votre médecin.
Autopalpation des seins : 4 gestes simples essentiels
1 – Aspect de la peau
Regardez l’aspect de la peau devant un miroir.
Soyez attentive à ce qu’il n’y ait rien d’anormal, comme un écoulement de liquide par le mamelon, des crevasses, des plis ou de la peau qui pèle.
2 – Apparition d’une boule
Levez le bras et réalisez une palpation avec les trois doigts de la main opposée sur l’ensemble du sein.
Effectuez des petits cercles avec fermeté dans le but de détecter l’apparition d’une grosseur.
3 – Vérification de l’aisselle
Réalisez le même examen au niveau de l’aisselle.
Cette zone est très importante car c’est ici que se trouvent les ganglions lymphatiques. Un ganglion gonflé signifie le plus souvent la présence d’une infection ou d’un processus tumoral.
4 – Surveillance du mamelon
Pressez légèrement le mamelon et vérifiez qu’aucun écoulement ne se produit.
Vérifiez également sa forme ainsi que celle de l’aréole. Une rougeur au niveau de l’aréole, un épaississement ou un durcissement du mamelon, un écoulement, des démangeaisons ou l’apparition de croûtes sont des symptômes qui doivent vous alerter.
À savoir, concernant le cancer du sein
Tout changement notoire de l’aspect de la peau du sein ou de l’aréole, toute grosseur au sein ou à l’aisselle, ainsi que tout écoulement du mamelon doivent être signalés à votre médecin. En effet, il s’agit des symptômes visuels les plus répandus qui doivent alerter.
Cependant, l’apparition d’une boule dans le sein ne signifie pas obligatoirement qu’il y a un cancer. La plupart du temps il s’agit juste d’une tumeur bénigne.
Le cancer du sein est le 1er cancer féminin en terme de fréquence avec 58 500 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués en 2018 en France. Il est le deuxième cancer le plus meurtrier derrière celui du poumon.
Les facteurs de risques du cancer du sein
- L’âge (risque maximal entre 65 et 74 ans)
- Les antécédents familiaux
- La puberté précoce et la ménopause tardive
- La consommation régulière d’alcool
- Le tabagisme
- L’absence de grossesse ou grossesse tardives, l’absence d’allaitement
- Le surpoids et l’obésité
Au contraire l’activité physique régulière ainsi qu’une alimentation saine et de type méditerranéenne préviennent l’apparition du cancer du sein.
Lucas SDC., Journaliste scientifique
Cet article vous a-t-il été utile ?