Gingembre, curcuma et miel : les superaliments de l’hiver

Par |Publié le : 26 décembre 2024|Dernière mise à jour : 26 décembre 2024|4 min de lecture|

Pendant l’hiver, il est conseillé de favoriser des aliments qui soutiennent les défenses immunitaires pour protéger l’organisme des maux hivernaux. En effet, l’hiver est favorable aux rhumes, grippes, covid ou gastro-entérite. Cette protection peut être envisagée à travers des aliments naturels comme le gingembre, le curcuma et le miel surnommé les « superaliments ». Alors comment intégrer ces solutions naturelles pour renforcer vos défenses immunitaires ?

Header-gingembre-curcuma

Les superaliments : description et bienfaits

Les superaliments sont des produits naturellement riches en nutriments essentiels et en composés bioactifs qui apportent de nombreux bienfaits pour la santé. Le gingembre, le curcuma et le miel figurent parmi les plus prisés pour traverser l’hiver en pleine forme.

  • Le gingembre est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et antivirales. Il contient du gingérol, un puissant antioxydant qui stimule le système immunitaire et aide à combattre les infections.
  • Et le miel est un trésor naturel reconnu pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques et apaisantes. Il aide à soulager les maux de gorge et à renforcer les défenses naturelles de l’organisme.
  • Le curcuma frais est une racine riche en curcumine aux effets anti-inflammatoires et antioxydants qui favorise la protection des cellules contre les agressions extérieures. C’est aussi un puissant polyphénol pour aider le corps à éliminer les radicaux libres.
    Intégrer ces superaliments dans l’alimentation quotidienne peut améliorer la résistance du corps face aux agressions hivernales. Ils garantissent une méthode simple et naturelle de renforcer le système immunitaire tout au long de l’hiver.

Bien utiliser gingembre, curcuma et miel pour l’hiver  

Conseils d’utilisation  

Le gingembre, le curcuma et le miel s’intègrent facilement dans votre routine hivernale. Le gingembre peut être utilisé frais ou en poudre pour préparer des infusions apaisantes : infusez quelques rondelles dans de l’eau chaude avec une touche de miel et un filet de citron. Il est aussi délicieux dans des soupes, des marinades ou des smoothies.  

Le curcuma doit être associé à un peu poivre noir pour optimiser l’absorption de la curcumine dans l’organisme. Il peut être ajouté aux plats cuisinés, comme les currys ou les ragoûts. Pour des boissons bien-être en plein hiver, vous pouvez opter pour le lait d’or ou une tisane de racine fraîche à infuser avec du citron et du gingembre. Quant au miel, il adoucit les infusions, accompagne les yaourts ou les tartines et peut même remplacer le sucre dans vos recettes. 

Précautions d’utilisation

 Même si ces aliments sont naturels, ils doivent être consommés avec modération. Le gingembre, en excès, peut provoquer des brûlures d’estomac et le curcuma peut interagir avec certains médicaments anticoagulants. Il faut retenir aussi que le miel est une source riche en glucose, il faut le consommer avec équilibre, notamment pour les personnes diabétiques. Ces aliments sont déconseillés aux enfants. De plus, il est conseillé de de favoriser des aliments bio et garantis sans pesticides.  

Quels sont les autres supersaliments ?  

En plus du gingembre, du curcuma et du miel, d’autres superaliments méritent une place de choix dans votre alimentation durant l’hiver.  

Les baies de goji sont riches en vitamines C, A, en fer et en antioxydants. Elles renforcent le système immunitaire et augmentent la vitalité.  
 

  • L’açaï est une tendance venue du Brésil, il est d’antioxydant et consommé comme booster d’énergie. 
     
  • Les graines de chia, quant à elles, sont une source exceptionnelle d’oméga-3, de fibres et de protéines, aidant à maintenir une bonne digestion et à équilibrer l’énergie. 
     
  • Le chou kale est aussi surnommé le  » roi des légumes « . C’est une mine de vitamines (A, C et K), de calcium et d’antioxydants, parfait pour protéger les cellules.  
     
  • L’ail est aussi un allié puissant grâce à son effet antimicrobien et ses propriétés stimulantes pour le système immunitaire.  
     
  • Les épinards sont riches en fer et en folates, ils vont soutenir la production d’énergie et la santé du sang.  
     
  • Enfin, les noix et les amandes renferment une grande quantité de lipides, de magnésium et de protéines. Ces superaliments, intégrés à une alimentation variée, vous aident à rester en forme et à combattre les agressions de l’hiver. 
À savoir !Intégrer le gingembre, le curcuma, le miel et d’autres supers aliments dans votre alimentation est une approche naturelle et efficace pour renforcer votre immunité, protéger votre organisme et traverser l’hiver en pleine santé. Cependant, ils ne permettent pas d’éviter une protection médicale comme les vaccins selon l’état de santé et la fragilité de chacun.  
Sources
– Le curcuma frai est une racine riche en curcumine aux effets anti-inflammatoires et antioxydants . www.vidal.fr. Consulté le 23 décembre 2024.
– Ginkgo. www.msdmanuals.com. Consulté le 23 décembre 2024.
– Modeling the synergistic antibacterial effects of honey characteristics of different botanical origins from the Sahara Desert of Algeria. www.frontiersin.org. Consulté le 23 décembre 2024.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Camille V.
Après de nombreuses années d'exercice en tant qu’aide-soignante et conseillère en aromathérapie, Camille, passionnée par l’univers de la santé, du bien-être et du développement personnel, s’est spécialisée dans la rédaction de contenus. Animée par l'envie de partager au plus grand nombre du contenu scientifique fiable à partir de ses connaissances et de sources vérifiées, tout en respect de notre charte HIC.