Hypertension artérielle : des objectifs tensionnels revus à la baisse
L’hypertension artérielle est la première cause de décès dans le monde et touche environ 20 % de la population française. Les dernières recommandations européennes sur le diagnostic et la prise en charge de cette pathologie, présentées lors d’un meeting en Espagne, préconisent des objectifs tensionnels revus à la baisse et une bithérapie dès l’instauration du traitement.
La définition de l’hypertension artérielle
Classiquement, la pression artérielle ou tension artérielle considérée comme normale est inférieure à 14/9 (ou 140/90 mmHg). L’hypertension artérielle est ainsi définie pour des valeurs supérieures à 14/9. La prise en charge de l’hypertension artérielle, quelle que soit sa cause, repose d’une part sur l’adoption de règles hygiéno-diététiques, et d’autre part sur un traitement médicamenteux. Cette prise en charge doit se faire dans le respect des recommandations européennes et nationales en vigueur.
Au cours du suivi médical d’un patient atteint d’hypertension artérielle, le médecin lui indique les objectifs tensionnels à atteindre, si possible des valeurs inférieures à 14/9.
Au cours du dernier meeting européen sur l’hypertension et la protection cardiovasculaire, qui s’est tenu en juin 2018 à Barcelone (Espagne), les nouvelles recommandations européennes sur le diagnostic et la prise en charge de l’hypertension artérielle ont été présentées et apportent quelques nouveautés.
Lire aussi – Hypertension artérielle : une maladie insuffisamment diagnostiquée en France
Du nouveau sur les objectifs tensionnels
Ces recommandations, fruits d’un travail conjoint de l’European Society of Cardiology et de l’European Society of Hypertension, ne modifient pas la définition même de l’hypertension artérielle, mais elles incitent à fixer des objectifs tensionnels plus ambitieux pour les patients hypertendus.
Ainsi, au lieu de recommander une tension artérielle inférieure à 14/9, les experts préconisent de fixer des objectifs inférieurs à 13, pour tous les patients âgés de moins de 65 ans, sous réserve qu’ils tolèrent bien cette valeur tensionnelle. Dans tous les cas, la tension artérielle doit rester supérieure à 12 avant 65 ans et 13 après cet âge.
Ces recommandations européennes contrastent avec les dernières recommandations américaines, qui classent les patients présentant une tension artérielle comprise entre 13/8 et 14/9 en hypertension artérielle de niveau 1. Aux USA, un traitement médicamenteux est recommandé pour tous ces patients, quel que soit leur âge, afin d’atteindre des valeurs de tension artérielle inférieures à 13/8.
Lire aussi – Risque accru de cancer de la peau avec un médicament contre l’hypertension artérielle ?!
Une association de deux médicaments dès le début du traitement
Si les recommandations européennes peuvent paraître plus souples que celles formulées par les experts américains au niveau des objectifs tensionnels, elles optent en revanche pour un traitement plus fort dès le départ. En effet, jusque-là, la découverte d’une hypertension artérielle entraînait l’instauration d’un seul médicament antihypertenseur.
Désormais, les experts européens recommandent de débuter un traitement antihypertenseur directement avec une association de deux médicaments antihypertenseurs. La prescription d’emblée d’une bithérapie à visée anti-hypertensive est particulièrement indiquée pour deux catégories de patients :
- Ceux présentant une forte hypertension artérielle dès le diagnostic ;
- Ceux ayant des facteurs de risque cardiovasculaire.
La bithérapie anti-hypertensive peut comporter différentes catégories de médicaments antihypertenseurs (diurétiques, béta-bloquants, inhibiteurs de l’enzyme de conversion, inhibiteurs des canaux calciques, …). Les experts soulignent l’intérêt de prescrire une association fixe (un même médicament contient deux substances actives anti-hypertensives), pour favoriser l’observance du traitement.
Ces recommandations européennes devraient être publiées au cours de l’été, avant d’être mises en application dès la rentrée !
Lire aussi – 7 conseils pour prévenir l’hypertension artérielle
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?