Huile de poisson : quels bénéfices pour le cœur ?
Des niveaux élevés de triglycérides dans le sang sont source de risque d’accidents ischémiques comme un AVC ou un infarctus du myocarde. Grâce à une étude menée sur plus de 8000 patients suivis pendant 5 ans, des chercheurs de la faculté de médecine de Harvard ont montré que l’apport journalier d’icosapent éthyl (molécule issue du poisson) diminuait de 30% le risque d’accident cardiovasculaire.
8179 patients suivis pendant 5 ans
Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont réuni 8179 patients souffrant d’une maladie cardiovasculaire ou d’un diabète et présentant un facteur de risque cardiovasculaire supplémentaire. 70% d’entre eux avait déjà eu un incident cardiovasculaire.
Tous ces patients recevaient un traitement par statine afin normaliser leur taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol).. Cependant, leur taux de triglycérides à jeun restait non contrôlé puisque compris entre 1, 5g/L et 5g/L.
À savoir ! Les triglycérides sont uniquement apportés par l’alimentation et sont stockés dans les cellules adipeuses. Idéalement, il faudrait que le taux de triglycérides dans le sang n’excède pas 1,5 g/l.
Les patients ont été divisé en deux groupes de façon aléatoire : le premier groupe recevant 2 g d’icosapent éthyl deux fois par jour et le deuxième groupe recevant un placebo.
À savoir ! L’icosapent éthyl est un acide gras oméga-3 isolé de poisson. Dans cette étude, financée par le laboratoire pharmaceutique Amarin, les chercheurs ont donné aux patients le médicament Vascepa® approuvé par la Food and Drug Administration en 2012 pour réduire les triglycérides supérieurs à 5 g / L.
Lire aussi – Huile de poisson pendant la grossesse : quel impact sur la croissance de l’enfant ?
Une réduction du risque cardiovasculaire de 25% à 50%
Tout d’abord, le traitement a été bien toléré et le nombre d’événements indésirables graves était identique dans les deux groupes.
Les résultats de cette étude montrent que :
- Un accident ischémique a été observé chez 17 % des patients recevant l’icosapent éthyle, contre 22 % des patients du groupe placebo.
- Un deuxième évènement ischémique a été observé chez 11 % des patients du groupe 1 contre 15% dans le groupe 2.
- Le taux de décès cardiovasculaires était inférieur dans le groupe icosapent éthyl : 4.3 % contre 2 % dans le groupe placebo.
Ainsi, la prise journalière de 4 grammes d’icosapent éthyl réduirait les risques d’évènement ischémiques :
- de 25% pour le premier événement ischémique
- de plus de 30% pour le deuxième et troisième évènements ischémiques;
- de près de 50% pour les événements ultérieurs.
« Avec ce médicament, nous évitons non seulement la première crise cardiaque, mais potentiellement le deuxième et éventuellement le troisième accident mortel » a déclaré le Pr Deepak Bhatt premier auteur de l’étude.
Lire aussi – Du poisson pour vivre plus longtemps ?
Julie P., Journaliste scientifique
– EuCardiovascular Risk Reduction with Icosapent Ethyl for Hypertriglyceridemia. NEJM. D.L.Bhatt et al. Consulté le 27 mars 2019.
Cet article vous a-t-il été utile ?