Hypertension artérielle : un lien avec le microbiote sanguin ?
De plus en plus d’études mettent en lumière l’importance du microbiote dans le fonctionnement de l’organisme et son rôle dans le développement de nombreuses maladies. Très récemment, des chercheurs français ont justement mis en évidence que les personnes atteintes d’hypertension artérielle présenteraient un microbiote sanguin particulier. Ils ont présenté leurs résultats lors des dernières Journées de l’Hypertension Artérielle.
Hypertension artérielle et microbiote
L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente en France, puisqu’elle concernerait près d’un adulte sur trois. S’il existe des traitements efficaces pour contrôler l’hypertension artérielle, de nombreuses personnes vivent en ignorant totalement qu’elles sont affectées par cette pathologie cardiovasculaire. Sans diagnostic et sans traitement, le risque de complications est pourtant majeur.
Chaque année dans le monde, 9,4 millions de personnes décèdent des suites d’une hypertension artérielle méconnue ou mal contrôlée. Le dépistage et la prise en charge de cette maladie chronique sont donc des enjeux majeurs de santé publique.
Parallèlement, le microbiote, c’est-à-dire l’ensemble des micro-organismes qui vivent en permanence dans l’organisme, suscite un intérêt grandissant. En effet, de plus en plus d’études démontrent l’importance du microbiote pour le fonctionnement de l’organisme. De même, des altérations du microbiote pourraient être impliquées dans le développement et l’évolution de nombreuses maladies chroniques.
Lire aussi – Microbiote intestinal : une variation en fonction de l’origine ethnique
Un lien avec le microbiote sanguin ?
Dans ce contexte, est-il possible d’établir un lien entre le microbiote et l’hypertension artérielle ? Quelques études ont préalablement mis en évidence des liens entre :
- Le microbiote intestinal (parfois appelé la flore intestinale) ;
- L’immunité intestinale ;
- La translocation bactérienne ;
- La tension artérielle.
À savoir ! La translocation bactérienne au niveau de l’appareil digestif correspond au passage à travers la muqueuse digestive de bactéries du microbiote intestinal vers les ganglions lymphatiques. Ces bactéries peuvent ensuite migrer vers le foie, la rate ou d’autres organes.
Si un lien entre hypertension artérielle et microbiote intestinal est suggéré, qu’en est-il du microbiote sanguin ? Pour répondre à cette question, des chercheurs toulousains ont mené une étude sur 61 patients, atteints d’hypertension artérielle, mais sans maladie coronarienne. Sur l’ensemble des patients, ont été réalisées des mesures de la tension artérielle et une analyse de l’ADN bactérien (matériel génétique des bactéries) présent dans la circulation sanguine.
Lire aussi – Hypertension artérielle : des objectifs tensionnels revus à la baisse
Le microbiote sanguin pour dépister l’hypertension artérielle
Les résultats de cette étude ont mis en évidence que l’ordre des Pseudomonadales, la famille bactérienne des Pseudomonadaceae, et en particulier le genre Pseudomonas, étaient corrélés avec la tension artérielle diastolique nocturne, et ce quels que soient l’âge, le sexe ou l’Indice de Masse Corporelle (IMC) des patients.
Ainsi, les patients hypertendus auraient dans leur sang des quantités non négligeables d’ADN bactérien du genre Pseudomonas. Ces résultats semblent indiquer un lien entre la composition du microbiote sanguin et l’hypertension artérielle.
A partir de ces résultats, des études pourraient être menées pour mieux comprendre le rôle de la présence sanguine du genre Pseudomonas dans le développement et l’évolution de l’hypertension artérielle. De plus, la présence d’ADN de bactéries du genre Pseudomonas pourrait devenir un futur marqueur sanguin de la pathologie, et donc contribuer à un meilleur diagnostic de l’hypertension artérielle.
Lire aussi – Un bon microbiote dès le placenta !
Estelle B. / Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?