La canneberge : un allié dans la prévention des cystites
La cystite désigne une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Fréquente chez la femme, elle est en général sans gravité. Certaines femmes particulièrement sujettes aux cystites souffrent néanmoins de nombreuses récidives. Pour tenter de les prévenir, la canneberge est souvent conseillée, bien que son efficacité pour une telle indication ait longtemps fait débat. C’est sans compter les conclusions d’une nouvelle analyse attestant que la canneberge aiderait à réduire le nombre d’infections urinaires dans diverses situations cliniques.
De l’importance de prévenir les cystites à répétition
Une femme sur deux présente au cours de son existence un ou plusieurs épisodes de cystite aiguë. Il s’agit d’une infection urinaire localisée au niveau de la vessie due à une bactérie appelée « Escherichia coli » dans 90 % des cas. Cette infection urinaire survient quand cet agent pathogène, naturellement présent dans le tube digestif, pénètre dans l’urètre, puis remonte dans la vessie où il se multiplie.
Deux pics de fréquence sont observés : au début de l’activité sexuelle et après la ménopause. La survenue plus fréquente des infections urinaires chez les femmes s’explique par l’anatomie de leurs appareils digestif et urinaire avec un urètre de faible longueur chez la femme. La cystite se manifeste par l’apparition plus ou moins soudaine de différents symptômes tels que :
- Des brûlures ou des douleurs lors des mictions
- Des sensations de pesanteur dans le bas ventre
- Une envie impérieuse d’uriner
- Une envie fréquente d’uriner sans émettre de grandes quantités d’urines
- Des urines troubles, à l’odeur fétide ou contenant des traces de sang.
Si les cystites aiguës sont fréquentes et en général sans gravité, certaines femmes y sont particulièrement sujettes et souffrent de nombreuses récidives. Prévenir ces infections urinaires à répétition constitue donc pour elles un enjeu de santé important, en raison des désagréments occasionnés par l’infection.
La canneberge : un allié dans la prévention des cystites
Pour tenter de prévenir les cystites à répétition, la canneberge (ou cranberry) est souvent conseillée bien que son efficacité pour une telle indication ait longtemps fait débat. Cette petite baie rouge au goût acidulé se compose en effet de molécules appelées « pro-anthocyanidines » connues pour inhiber l’adhérence de la bactérie Escherichia coli aux parois de la vessie.
Certes, aucune étude n’avait jusqu’à présent réussi à prouver l’effet préventif de la canneberge contre les infections urinaires, mais les produits de phytothérapie à base de canneberge restaient couramment utilisés en prévention des cystites récidivantes, à la dose de 36 mg par jour de pro-anthocyanidines (la substance supposée active).
À savoir ! Ce dosage est recommandé par l’Association française d’urologie et la Haute Autorité de santé en prévention des cystites récidivantes à E. coli.C’est sans compter les conclusions d’une nouvelle analyse attestant que la canneberge réduirait le nombre d’infections urinaires dans diverses situations cliniques. Il s’agit de la mise à jour d’une revue Cochrane analysant les résultats de 50 essais contrôlés randomisés (soit 8 857 participants). L’analyse des données a en effet permis de montrer que la prise de produits à base de canneberge permettait de réduire le risque d’infections urinaires répétées :
- De plus d’un quart chez les femmes
- De plus de la moitié chez les enfants
- D’environ 53 % chez les personnes à risque (comme les personnes ayant subi une radiothérapie de la vessie).
Même si d’après la revue Cochrane, il n’est pas possible de conclure quant à une différence d’efficacité entre le jus et les comprimés de canneberge ou entre les différentes doses de substance active, ces conclusions confortent la pertinence de l’utilisation de canneberge en prévention des cystites à répétition. Les auteurs précisent enfin que les preuves dont ils disposent ne soutiennent pas l’utilisation de canneberge chez les personnes âgées, les patients souffrant de problèmes de vidange de la vessie et les femmes enceintes.
Publié le 4 août 2022 par Estelle B. Mis à jour par Déborah L., Docteur en pharmacie, le 27 avril 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?