Innovation thérapeutique et cancer
De nouvelles alternatives aux traitements « classiques » des cancers (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie), émergent depuis quelques années grâce aux avancées de la recherche et à l’essor de la médecine personnalisée. A ce jour, qu’en est-il de l’Innovation thérapeutique et cancer ? Santé sur le net vous répond en infographie.
La médecine personnalisée a pour objectif de proposer au patient un traitement adapté aux caractéristiques de sa tumeur. Elle repose sur deux types de traitements : l’immunothérapie et les thérapies ciblées. Ces traitements innovants ne remplacent pas les traitements déjà en place mais offrent de nouvelles possibilités pour les patients présentant des cancers contre lesquels les traitements « classiques » restent insuffisants.
L’immunothérapie c’est quoi ?
L’immunothérapie consiste à stimuler le système immunitaire de l’organisme contre les cellules cancéreuses.
Exemple de traitement : Cellules CAR-T
Ce traitement consiste à modifier génétiquement certaines cellules immunitaires du patient, des lymphocytes T, afin qu’elles reconnaissent spécifiquement les cellules cancéreuses et les détruisent.
Les thérapies ciblées en quelques mots
Grâce au progrès de la biologie moléculaire, on sait aujourd’hui qu’il n’existe pas « un » cancer par organe mais des sous-types de cancers qui présentent chacun des anomalies particulières. La meilleure connaissance de ces anomalies et de leur rôle dans le développement des cancers a permis l’émergence de nouvelles molécules qui ciblent certaines anomalies moléculaires propres à un type de cancer et détruisent, dans l’idéal, uniquement les cellules cancéreuses, en respectant les cellules saines.
Enquête sur l’innovation thérapeutique et cancer février Mars 2018
Dans le cadre de la journée mondiale du cancer le 4 février, Santé sur le Net vous a proposé de participer à une enquête pour recueillir des informations sur vos sources d’information et attentes concernant les thérapies innovantes contre les cancers (thérapies ciblées et immunothérapie).
Basé sur un échantillon de 133 répondants, 17% d’entre eux ont entendu parler de thérapies innovantes mais ne savent pas en quoi elles consistent, et 93% souhaiteraient être mieux informés sur leur mode d’action.
Santé sur le Net vous remercie d’avoir participé à cette enquête et vous propose de prendre connaissance de ses résultats résumés en images.
Laure B., Ingénieur Santé et technologie
– Institut curie. curie.fr. Consulté le 13 avril 2018.
– Institut national du cancer. e-cancer.fr. Consulté le 13 avril 2018.
Cet article vous a-t-il été utile ?