IVG : refonte du site officiel pour une meilleure information
De nouvelles mesures sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ayant été votées en 2022, le site officiel traitant de ce sujet vient de faire l’objet d’une refonte. Tout internaute y trouvera des informations fiables sur l’avortement ainsi que sur les rapports sexuels non protégés.
Nouvelles mesures sur l’IVG et refonte du site officiel
Le 17 janvier 1975, la loi Veil a permis de dépénaliser l’avortement. Dès lors, l’interruption volontaire de grossesse est devenue un droit pour toutes les femmes. Avec le temps, de nouvelles lois ont été votées et ont permis d’améliorer la prise en charge de l’avortement.
À savoir ! Il existe deux techniques d’IVG : l’IVG médicamenteuse (à domicile ou dans un établissement de santé) et l’IVG chirurgicale par aspiration (uniquement en établissement de santé public ou privé). Toutes les femmes majeures ou mineures bénéficient d’une prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie de leur IVG, avec dispense totale d’avance des frais.Ce droit a récemment été renforcé en 2022 par le vote de nouvelles mesures sur l’IVG :
- Allongement du délai légal de l’IVG de 12 à 14 semaines de grossesse.
- Allongement du délai de l’IVG médicamenteuse de 5 à 7 semaines de grossesse hors établissement de santé.
- IVG médicamenteuse possible par téléconsultation.
- Suppression du délai légal minimum de réflexion pour toutes les femmes entre la consultation d’information et l’entretien psychosocial
- Autorisation pour les sages-femmes de pratiquer des IVG instrumentales en établissement de santé (dans le cadre défini par un prochain décret).
Dans ce contexte, le site officiel du gouvernement sur l’IVG vient de faire l’objet d’une refonte actualisant son contenu.
Promouvoir la diffusion d’informations fiables sur l’IVG
L’objectif de cette refonte est multiple : communiquer sur les dernières avancées en matière de droit à l’IVG et mieux orienter les personnes souhaitant interrompre une grossesse. Mais il s’agit surtout de lutter contre les idées reçues en diffusant des informations fiables sur le sujet. Le gouvernement appelle d’ailleurs le grand public à la plus grande vigilance lors de la recherche d’informations en ligne relatives à l’IVG : « Certains sites internet peuvent indiquer qu’ils proposent une information sur l’IVG mais sont en réalité édités par des militants contre le droit à l’avortement. Il en va de même pour les forums dits de soutien où certains témoignages sont montés de toutes pièces par des opposants au droit à l’IVG. »
En naviguant sur le nouveau site officiel, tout internaute sera ainsi assuré de disposer d’informations claires et vérifiées sur l’avortement ainsi que sur les rapports sexuels non protégés. Il y trouvera également un annuaire des centres de santé sexuelle ainsi qu’un annuaire des espaces vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) présents sur l’ensemble du territoire national.
À savoir ! En cas de questions sur la sexualité, la contraception et l’IVG ou en cas de recherche d’une oreille attentive, un numéro vert national d’information est mis à disposition de tous : 0800 08 11 11 (appel anonyme et gratuit, accessible depuis la métropole et dans les départements d’outre-mer).Déborah L., Docteur en Pharmacie
– Généralités sur l’IVG. ivg.gouv.fr. Consulté le 4 mars 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?