18 novembre : Journée européenne du bon usage antibiotique – Information et prévention

Par |Publié le : 18 novembre 2024|Dernière mise à jour : 18 novembre 2024|4 min de lecture|

La campagne de sensibilisation aux antibiotiques est présentée de façon permanente au niveau national, mais la journée européenne se déroule chaque année le 18 novembre. Cet événement est d’une importance capitale pour la santé publique et le bien-être des populations européennes.

Journée européenne d’information sur les antibiotiques

Rien qu’en France, la résistance aux antibiotiques est responsable de plus de 5 000 décès chaque année. Il est crucial de bien connaître le mode d’utilisation des antibiotiques et leur fonctionnement. La précédente campagne de sensibilisation visant à la fois les professionnels de la santé et les usagers mentionnait l’automatisme des antibiotiques. Cependant, au fil des années, il a été constaté qu’une résistance pouvait s’installer chez les individus trop souvent exposés à ce type de traitement. En plus des campagnes nationales, deux temps forts marquent le mois de novembre avec une journée européenne d’information aux antibiotiques et la semaine mondiale du 18 au 24. Remettre l’usage de l’antibiotique dans son contexte et encadrer les prescriptions devient un sujet de santé publique important.

Les antibiotiques et leur bon usage

« Les antibiotiques, c’est pas automatique », on a tous entendu parler de cette campagne. Ce slogan des années 2000 lutte contre l’utilisation excessive des antibiotiques, que ce soit au regard du corps médical comme pour les patients. De nombreuses personnes pratiquent l’automédication et ont tendance à voir les antibiotiques comme un traitement efficace contre tous les maux. Et pour cause, 53 % des Français pensent que les antibiotiques sont efficaces contre la grippe. L’année 2020 a été édifiante, car la consommation est montée en flèche à cause du Covid 19. En effet, beaucoup de monde pense que les antibiotiques peuvent soigner les virus, ou alors, n’adoptent pas le bon comprimé à la bactérie concernée.

Cette campagne a bien fonctionné ces dernières années, car même si la France reste en tête des plus gros consommateurs d’antibio d’Europe, les chiffres sont en baisse permanente. Mais l’usage des antibiotiques reste élevé chez les jeunes enfants, en particulier pendant la saison hivernale. Il faut savoir que les professionnels de santé sont de plus en plus confrontés à des infections liées à des bactéries résistantes à plusieurs classes d’antibiotiques. Dans les cas les plus graves, certaines personnes peuvent déclarer une antibiorésistance pour toutes les classes d’antibiotiques actuellement disponibles. Cela peut engendrer des complications de soins jusqu’au décès, car les traitements ne fonctionnent plus efficacement.

L’antibiotique doit être utilisé de façon occasionnelle et adapté à la bonne bactérie. Il est recommandé de suivre une cure de probiotique à la fin du traitement afin de préserver et de reconstituer la flore intestinale.

Quelques chiffres clés :

  • L’antibiorésistance provoque 5 000 décès chaque année en France.
  • La France reste le 4ème pays européen le plus consommateur d’antibiotiques derrière la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie.
  • Les infections à bactéries résistantes touchent plus de 120 000 cas par an en France.

La journée européenne du bon usage des antibiotiques

Depuis 2023, une nouvelle campagne est mise en avant par Santé Publique France pour éduquer la population au bon usage des antibiotiques. Par ailleurs, la Journée Européenne d’information sur les antibiotiques aura lieu dans 28 pays européens qui ont confirmé leur participation. Elle s’applique sur la base des campagnes déjà existantes au niveau national. La toute première journée de sensibilisation a eu lieu en 2008 et se renouvelle chaque année. Elle participe à l’effort collectif vers :

 

  • le développement des nouveaux antibiotiques répondant aux besoins de la population européenne,
  • l’optimisation de la prescription,
  • et la promotion d’une utilisation plus raisonnée de ces médicaments indispensables.

L’actualité sur les journées de sensibilisation aux antibiotiques

 

L’article de l’INSERM mit à jour en juillet 2024.

Mieux utiliser les antibiotiques pour les rendre plus efficaces

L’usage responsable des antibiotiques par chacun d’entre nous pourra aider à freiner la résistance des bactéries

Rédigé par Camille V.

Sources
– Une campagne pour sensibiliser au bon usage des antibiotiques. www.info.gouv.fr. Consulté le 15 novembre 2024.
– Antibiotiques : comment les utiliser de manière efficace ?. www.service-public.fr. Consulté le 15 novembre 2024.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Camille V.
Après de nombreuses années d'exercice en tant qu’aide-soignante et conseillère en aromathérapie, Camille, passionnée par l’univers de la santé, du bien-être et du développement personnel, s’est spécialisée dans la rédaction de contenus. Animée par l'envie de partager au plus grand nombre du contenu scientifique fiable à partir de ses connaissances et de sources vérifiées, tout en respect de notre charte HIC.