13 octobre : la journée mondiale de la thrombose
En France, chaque année, entre 50 000 et 100 000 nouveaux cas de thrombose veineuse sont diagnostiqués. Le 13 octobre 2023 sera la 10ème édition de la journée mondiale de la thrombose, une campagne mondiale de sensibilisation lancée par la Société Internationale de Thrombose et d’Hémostase. A cette occasion, seront lancés un nouveau site internet et un nouveau thème « agissez contre la thrombose ».
Thromboses veineuses et thromboses artérielles
La thrombose correspond à la formation d’un caillot dans un vaisseau sanguin : une veine (thrombose veineuse) ou une artère (thrombose artérielle). L’obstruction partielle ou totale du vaisseau sanguin par le caillot sanguin bloque la circulation sanguine et entraîne une augmentation de la pression sanguine dans le vaisseau. Le caillot sanguin peut également migrer vers d’autres vaisseaux et provoquer des complications graves, voire mortelles.
Les thromboses les plus fréquentes sont les thromboses veineuses, qui touchent aussi bien les veines superficielles que les veines profondes. La thrombose veineuse la plus connue du grand public est la phlébite qui se développe au niveau d’une veine de la jambe. Si le caillot sanguin migre vers l’artère pulmonaire, se développe une embolie pulmonaire, une complication potentiellement mortelle de la thrombose veineuse.
« Agissez contre la thrombose »
L’objectif principal de la journée mondiale de la thrombose est de sensibiliser le plus grand nombre sur ces pathologies souvent méconnues, mais dont le fardeau mondial est important et croissant au fil des années. Pour cette dixième édition, la Société Internationale de Thrombose et d’Hémostase a choisi un nouveau thème « agissez contre la thrombose » qui restera d’actualité jusqu’en 2025. En parallèle, le site internet dédié à la journée mondiale a bénéficié d’une refonte totale pour devenir un véritable centre d’informations sur les caillots sanguins, décliné en plusieurs langues pour plus d’accessibilité.
Pour se rendre sur le nouveau site web
La journée mondiale souhaite mobiliser le plus grand nombre, patients, proches, acteurs de santé et de prévention, mais aussi le grand public sur tous les thèmes des thromboses :
- La sensibilisation ;
- L’éducation ;
- La prévention ;
- Les traitements.
Chacun peut agir pour réduire le risque de thrombose
Comment prévenir les thromboses ? Une meilleure alimentation, la lutte contre la sédentarité et la pratique d’une activité sportive sont des facteurs clés. Comment reconnaître les premiers signes d’une thrombose ? Tout dépend de la localisation de la thrombose, car tous les vaisseaux du corps peuvent être touchés par un caillot. Pour la plus fréquente des thromboses veineuses, la phlébite, les premiers signes sont :
- une douleur au mollet,
- un mollet sensible,
- un gonflement de la cheville ou du pied,
- l’apparition d’une rougeur ou au contraire d’une décoloration,
- une sensation de chaleur.
La phlébite doit être prise en charge au plus vite pour éviter le développement d’une complication comme l’embolie pulmonaire. Les thromboses peuvent en effet entraîner des décès ou de graves séquelles si elles ne sont pas diagnostiquées et traitées à temps. Rendez-vous sur le tout niveau site internet de la journée mondiale pour en savoir plus sur les thromboses et agir au quotidien pour les prévenir !
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Qu’est-ce qu’une thrombose ? Quels sont les facteurs de risques ? www.frm.org. Consulté le 3 octobre 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?