20 octobre : journée mondiale de l’ostéoporose
Dans le monde, une fracture liée à l’ostéoporose est recensée toutes les vingt secondes. Cette maladie osseuse dégénérative, très fréquente, est étroitement liée à l’âge et touche plus fréquemment les femmes après la ménopause. Chaque année, le 20 octobre est consacré à la journée mondiale de l’ostéoporose, une maladie dont les conséquences peuvent être majeures sur l’autonomie et la qualité de vie.
Ostéoporose, ménopause et âge
Actuellement, selon les estimations, 40 % des femmes de 50 ans seront atteintes d’une fracture liée à l’ostéoporose avant la fin de leur vie. Un chiffre qui ne cesse de s’accroître en lien avec l’allongement de l’espérance de vie. En effet, l’ostéoporose est une maladie ostéoarticulaire liée à l’âge, très fréquente.
Chez les femmes, elle est étroitement liée à la ménopause, mais elle se retrouve également chez les hommes. Le dépistage des premiers stades de la maladie est capital pour mettre en place les traitements médicamenteux, mais aussi les mesures diététiques et d’hygiène de vie qui limiteront son évolution, et donc ses conséquences sur les capacités fonctionnelles et la qualité de vie.
Journée mondiale de l’ostéoporose : prévenir l’ostéoporose dès l’enfance
Sur le plan physio-pathologique, l’ostéoporose correspond à une maladie osseuse marquée par deux phénomènes au niveau de l’os :
- Une diminution de la densité osseuse;
- Des altérations dans l’architecture osseuse au niveau microscopique.
Progressivement, les os deviennent plus fragiles et le risque de fracture, dite fracture ostéoporotique, augmente. Tous les os du corps peuvent être touchés, mais les localisations les plus fréquentes des fractures sont le fémur, le poignet et les vertèbres.
La journée mondiale de l’ostéoporose a pour objectif de sensibiliser sur cette maladie, qui touche les hommes comme les femmes, au-delà de 50 ans. Et les mesures de prévention doivent être prises le plus précocement possible :
- Une alimentation suffisamment riche en calcium et en vitamine D dès l’enfance et tout au long de la vie ;
- Une bonne hygiène de vie, avec une activité physique régulière et adaptée, une consommation d’alcool la plus faible possible et l’absence de tabagisme ;
- Un dépistage des premiers signes de l’ostéoporose, dès la ménopause chez les femmes.
Dépister précocement, surtout les sujets à risque
Le dépistage repose sur la mesure de densité minérale osseuse, un examen prescrit par le médecin. Certains facteurs constituent des facteurs de risque de développer une ostéoporose et des fractures ostéoporotiques :
- Les personnes âgées ;
- Les femmes ;
- Les personnes ayant des antécédents familiaux d’ostéoporose ;
- La prise de certains médicaments (corticoïdes, traitements hormonaux, …).
Selon les résultats du dépistage, des traitements médicamenteux peuvent être prescrits par le médecin.
Au-delà d’un certain âge, il est normal que le tissu osseux subisse les effets du vieillissement. Mais l’ostéoporose n’est pas une fatalité. Une alimentation saine, une activité physique adaptée et une bonne hygiène de vie constituent des éléments essentiels pour préserver le plus longtemps possible sa santé osseuse.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?