Journée mondiale du don de moelle osseuse : A la recherche de la diversité !

Par |Publié le : 14 septembre 2023|Dernière mise à jour : 14 août 2024|4 min de lecture|

L’année 2022 a été une année record pour le don de moelle osseuse, avec plus de 38 000 nouveaux inscrits sur le registre national des donneurs. A l’occasion de la prochaine journée mondiale du don de moelle osseuse, qui aura lieu comme tous les ans le 16 septembre, revenons sur ce qu’est le don de moelle osseuse, et comment il sauve des vies.

Journée mondiale du don de moelle osseuse

La moelle osseuse, à l’origine des cellules du sang

Chaque année, l’Agence de Biomédecine (ABM) lance une campagne de recrutement pour le don de moelle osseuse dont l’apogée est la journée mondiale du don de moelle osseuse. En effet, si chaque Français est considéré comme un donneur d’organes potentiel à moins de signaler son refus, il faut s’inscrire sur le registre des donneurs pour devenir donneur de moelle osseuse.

La moelle osseuse, que trop de gens confondent encore avec la moelle épinière (partie du système nerveux central protégée par la colonne vertébrale), se trouve dans les os, en particulier les os plats. Elle renferme des cellules souches hématopoïétiques qui sont à l’origine de l’ensemble des cellules sanguines :

  • Les globules rouges
  • Les globules blancs
  • Les plaquettes sanguines.

Cette moelle osseuse joue donc un rôle capital pour le bon fonctionnement de l’organisme et son dysfonctionnement peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Donner sa moelle osseuse pour sauver des vies

Pourquoi donner sa moelle osseuse ? Pour les personnes atteintes de maladies graves du sang et/ou de la moelle osseuse. Les plus connues de ces maladies sont les leucémies, qu’elles soient aiguës ou chroniques, qu’elles touchent des enfants ou des adultes. Mais d’autres maladies nécessitent une greffe de moelle osseuse, ou greffe de cellules souches hématopoïétiques :

  • Les personnes atteintes de maladies de la moelle osseuse ;
  • Certaines maladies métaboliques ;
  • Des maladies génétiques, comme des déficits immunitaires congénitaux ou l’adrénoleucodystrophie ;

Donner sa moelle osseuse, c’est donc sauver des vies. Pour les patients qui bénéficient d’une greffe, c’est souvent le seul traitement qui permette de les sauver.

Être donneur de moelle osseuse nécessite de remplir trois conditions :

  • Être âgé de 18 à 35 ans au moment de l’inscription sur le registre : on ne donne pas sa moelle osseuse au moment où l’on se porte volontaire pour devenir donneur. Une fois inscrit sur le registre, l’agence de biomédecine contacte les volontaires pour donner leur moelle lorsqu’un patient compatible en a besoin. Parfois, le donneur est appelé très rapidement après son inscription sur le registre, d’autres fois des années après, et pour certains, ils ne sont jamais appelés. L’âge limite pour donner sa moelle osseuse est fixé à 60 ans ;
  • Être en bonne santé: certains problèmes de santé constituent des contre-indications au don de moelle osseuse ;
  • Répondre à un questionnaire médical et effectuer un prélèvement de salive ou de sang pour établir la « carte d’identité » biologique du donneur: cette carte d’identité est indispensable pour déterminer la compatibilité entre le donneur et le receveur.

Rajeunir, masculiniser et diversifier le registre des donneurs

Le prélèvement de moelle osseuse en lui-même peut être effectué selon deux modalités, le choix revenant au médecin sur des critères médicaux spécifiques :

  • Un prélèvement de moelle osseuse, à partir du sang périphérique, selon un procédé appelé la cytaphérèse: actuellement, 80 % des prélèvements de moelle osseuse sont effectués selon cette technique ;
  • Un prélèvement de moelle osseuse, par ponction dans les os postérieurs du bassin.

Dans la campagne 2023 de l’ABM, trois objectifs sont fixés :

  • Rajeunir les donneurs inscrits sur le registre: beaucoup de donneurs approchent de l’âge limite de 60 ans et il faut donc renouveler une partie du registre ;
  • Masculiniser le registre: il manque aujourd’hui des donneurs masculins ;
  • Diversifier le registre: plus les cartes d’identité biologiques sont variées, plus les chances de trouver un donneur compatible pour un receveur sont importantes.

En France, le don de moelle osseuse est anonyme, gratuit et librement consenti. Au 31 décembre 2022, le registre national des donneurs de moelle osseuse comptabilisait 369 262 donneurs.

Publié le 17 septembre 2022 par Déborah L., Docteur en Pharmacie. Mis à jour par Estelle B., Docteur en pharmacie, le 14 septembre 2023.

Sources
– L’ABM sensibilise le grand public au don de moelle osseuse. dondesang.efs.sante.fr. Consulté le 15 août 2023.
– CAMPAGNE 2023 : Pour donner à tous les meilleures chances de guérison, nous avons #besoindechacun ! dondemoelleosseuse.fr. Consulté le 15 août 2023.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.