17 mai, la journée mondiale de l’hypertension artérielle
Avoir une pression artérielle systolique égale ou supérieure à 140 mm Hg et/ou une pression artérielle diastolique égale ou supérieure à 90 mm Hg caractérise l’hypertension artérielle, la maladie chronique la plus fréquente à travers le monde. Facteur majeur de risque cardiovasculaire, l’hypertension artérielle a sa journée mondiale le 17 mai. L’occasion de sensibiliser le plus grand nombre.
17 mai, journée mondiale de l’hypertension artérielle
L’hypertension artérielle concernait en 2017 selon l’Assurance Maladie près de 12 millions de Français, traités par au moins un médicament antihypertenseur. Mais ce chiffre ne donne pas un reflet précis de l’hypertension artérielle en France, car de nombreux Français ne savent pas qu’ils sont hypertendus. De plus, une fois le diagnostic posé, seulement 1 personne hypertendue sur 5 prend un traitement antihypertenseur. Et la moitié des personnes sous traitement antihypertenseur ont un traitement insuffisant, avec une tension artérielle toujours supérieure aux valeurs normales.
La journée mondiale de l’hypertension artérielle, qui a lieu chaque année le 17 mai, a pour thème en 2023 « Cette année encore, je prends ma tension en photo ». Ce message incite tous les Français, hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, à contrôler leur tension artérielle au moins une fois par an. Ce simple geste est capital pour détecter le plus précocement possible l’hypertension artérielle et ainsi réduire les risques liés à une tension artérielle trop élevée, en particulier le risque cardiovasculaire.
Prendre sa tension artérielle au moins une fois par an pour réduire le risque cardiovasculaire
L’hypertension artérielle est en effet l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire. Une tension artérielle maîtrisée, en dessous des valeurs seuils de 14/9, permet de réduire le risque d’accidents cardiovasculaires, comme l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral (AVC), et donc la mortalité cardiovasculaire, l’une des principales causes de mortalité en France.
Prendre sa tension au moins une fois par an est un geste simple, qui peut être effectué de différentes manières :
- Au cabinet médical du médecin, lors d’une consultation de suivi ;
- A la pharmacie, lors de l’un de vos passages à l’officine ;
- A domicile avec un tensiomètre automatique.
A l’occasion de la journée mondiale, la Fondation de Recherche sur l’hypertension artérielle invite le plus grand nombre à partager la photo de sa mesure annuelle de tension artérielle. Les photos sont à adresser par mail à l’adresse suivante : matension@laphoto.net. Un tirage au sort sera organisé après le 17 mai et permettra aux gagnants de recevoir un tensiomètre automatique.
Bien mesurer sa tension artérielle avec un tensiomètre automatique
Le diagnostic de l’hypertension artérielle repose sur la mesure d’une tension anormalement élevée trois fois de suite au cabinet médical dans un intervalle de temps de 3 à 6 mois. La détection d’une mesure anormale doit amener à consulter son médecin pour vérifier la tension artérielle. Des mesures hygiéno-diététiques sont la première action à mettre en place pour prévenir l’hypertension artérielle : une diminution de la consommation de sel, une diminution des boissons contenant de la caféine, une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière. Mais parfois, un traitement est nécessaire.
Le contrôle de la tension artérielle concerne tous les Français, et en particulier ceux qui présentent un facteur de risque favorisant l’hypertension artérielle, comme les personnes en surpoids ou obèses ou les personnes avec des antécédents familiaux d’hypertension artérielle. A partir de 30 ans, il est recommandé de vérifier sa tension au moins une fois par an ! Si la mesure est effectuée avec un tensiomètre automatique à domicile, il faut respecter les conseils suivants pour que la mesure soit valide :
- Être en position assise ;
- Ne pas parler ;
- Ne pas croiser les jambes ;
- Ne pas avoir fumé dans les 30 minutes précédentes et pendant la mesure ;
- Effectuer la mesure sur le même bras en cas de mesures répétées ;
- Bien lire la notice du tensiomètre avant d’effectuer la mesure.
L’application mobile « suiviHTA » de la Fondation de Recherche sur l’hypertension artérielle permet d’être accompagné dans la mesure et dans son interprétation.
Publié le 17 mai 2022 par Léa G. Mis à jour par Estelle B., Docteur en pharmacie, le 15 mai 2023.
– Définition et causes de l’hypertension artérielle (HTA). www.ameli.fr. Consulté le 12 mai 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?