11 avril : journée mondiale de la maladie de Parkinson
En France, près de 300 000 personnes sont traitées pour une maladie de Parkinson, une maladie neurodégénérative qui affecte principalement les personnes âgées, mais aussi certains secteurs professionnels. Chaque 11 avril, est organisée la journée mondiale de la maladie de Parkinson, l’occasion de sensibiliser le grand public et les acteurs de santé sur les enjeux liés à cette pathologie.
Journée mondiale de la maladie de Parkinson, du 11 avril au 31 mai
En France, c’est l’association France Parkinson qui organise la journée mondiale de la maladie de Parkinson. Cette association a été créée en 1984 par un neurologue, le Professeur Yves Agid. Grâce à cette association, les patients et leurs familles ont pu échanger, interagir, se sentir moins seuls face à la maladie. Mais l’association a aussi permis de faire connaître la maladie, de faire avancer la recherche et d’améliorer le statut et la reconnaissance des patients.
Pour la journée mondiale de la maladie de Parkinson, l’association France Parkinson organise une cinquantaine d’événements partout en France, entre le 11 avril, date de la journée mondiale et le 31 mai. Pour retrouver tous les événements organisés par les comités départementaux, rendez-vous sur le site de l’association : www.franceparkinson.fr.
La maladie de Parkinson, une maladie liée à l’âge mais aussi à certaines expositions professionnelles
La maladie de Parkinson représente en France la seconde cause de handicap moteur, après l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Cette maladie neurodégénérative chronique est associée à la destruction progressive et irréversible des neurones à dopamine, situés dans une région cérébrale spécifique, appelée le locus niger. Parfois, d’autres neurones sont touchés.
La maladie de Parkinson touche surtout les personnes âgées, et son incidence est en augmentation, en lien avec le vieillissement de la population française. De manière exceptionnelle, la maladie peut débuter avant l’âge de 50 ans, en lien avec des facteurs génétiques. Des facteurs environnementaux sont également pointés du doigt dans le développement de la maladie de Parkinson, touchant en particulier deux secteurs professionnels :
- Le secteur industriel, en lien avec l’exposition à certains solvants organiques ou à certains métaux lourds;
- Le secteur rural, en lien avec l’exposition à certains produits phytosanitaires (pesticides organochlorés).
Mais dans la majorité des cas, les causes exactes de la maladie de Parkinson restent inconnues.
La maladie de Parkinson, une cause majeure de handicap
Les premières phases de développement de la maladie de Parkinson passent souvent inaperçues, et les premiers symptômes ne se manifestent qu’après la destruction de plus de 50 % des neurones à dopamine. Le cerveau ne parvient alors plus à compenser la destruction des neurones et des symptômes caractéristiques apparaissent :
- Les tremblements de repos, qui surviennent lorsque les muscles sont relâchés, mais disparaissent lors des mouvements ;
- La lenteur dans les mouvements, que les spécialistes appellent l’akinésie : le patient ressent des difficultés pour initier les mouvements et les coordonner ;
- La rigidité des mouvements ou l’hypertonie: les muscles se tendent excessivement, provoquant une sensation de raideur, parfois douloureuse.
Ces trois symptômes sont variables selon les patients, parfois intermittents, ce qui peut rendre complexe le diagnostic de la maladie de Parkinson. D’autres signes peuvent également être associés, notamment des troubles cognitifs, des signes digestifs, des problèmes de sommeil, des troubles dépressifs, une diminution de l’odorat ou encore une fatigue associée à une somnolence diurne. La maladie devient progressivement invalidante, avec un handicap mettant en péril l’autonomie des personnes âgées.
Publié le 8 avril 2022 par ESTELLE B. Mis à jour par ESTELLE B., Docteur en pharmacie, le 7 avril 2023.
– Comprendre la maladie de Parkinson. www.ameli.fr. Consulté le 2 avril 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?