4ème journée nationale dédiée à l’infertilité
L’infertilité touche 1 couple sur 6 en France, les couples touchés étant obligés de recourir à des techniques de procréation médicalement assistée pour tenter de devenir parents. MagicMaman et l’association MAIA organisent le 10 novembre la 4ème journée nationale de l’infertilité. L’occasion de lever les tabous sur ce problème de santé et de faire le point sur les innovations récentes de la procréation médicalement assistée.
Une journée nationale dédiée à l’infertilité
Aujourd’hui, dans chaque classe de maternelle, statistiquement un à deux enfants sont nés grâce à des techniques de procréation médicalement assistée (PMA) ou issus d’un processus d’adoption. L’infertilité, considérée encore souvent comme un sujet tabou, concerne pourtant une fraction croissante de la population française.
Infographie – L’infertilité en France
A savoir ! Les principales techniques de PMA sont :
- L’insémination artificielle ;
- La fécondation in vitro avec ou sans injection intracytoplasmique (FIV et FIV-ICSI) ;
- Le don de sperme ;
- Le don d’ovocytes ;
- Le don d’embryon.
Pour la quatrième année consécutive, MagicMaman – site internet et magazine dédiés à la parentalité – et l’association MAIA – qui aide et soutient les couples dans leur désir de devenir parents – organisent une journée nationale dédiée au thème de l’infertilité.
Lire aussi – Un pas de plus pour comprendre l’infertilité masculine
Des experts réunis autour de l’infertilité
Pour mieux informer le grand public sur les techniques de PMA et les dernières recherches sur l’infertilité, plus de 40 experts se réunissent le 10 novembre 2017 à Paris.
Le programme de la journée comprend cinq conférences sur les thèmes suivants :
- Les grandes causes de l’infertilité ;
- Les innovations en France et à l’étranger ;
- Le couple face à l’épreuve de la PMA ;
- Les demandes sociétales au niveau de la PMA (autoconservation des ovocytes, PMA pour toutes les femmes, question de la gestation pour autrui (GPA), …) ;
- Les aspects éthiques et leur évolution pour les années à venir.
Pour toucher le maximum de personnes, ces conférences sont retransmises en duplex à Lyon et à Marseille. Parallèlement, des dossiers thématiques et des articles sur l’infertilité sont publiés, et un évènement Facebook live est organisé sur la page de Magicmaman.
Lire aussi – Infertilité chez la femme : quels sont les facteurs de risque ?
Une Europe inégale en matière de PMA
En marge de cette journée nationale, une récente étude scientifique s’est penchée sur la PMA et son acceptation culturelle dans 35 pays européens. Comment expliquer les différences de recours à la PMA observées à travers l’Europe ?
Longtemps considéré comme le principal facteur déterminant, l’aspect économique des pays n’expliquerait pas tout. Les résultats de cette étude montrent que seulement 30 % des différences observées en Europe sont liées à des facteurs économiques. Même si l’augmentation du PIB (Produit Intérieur Brut) d’un pays se traduit par une hausse des procédures de PMA, cette hausse est modulée par des valeurs culturelles et des facteurs démographiques.
Au final, l’acceptabilité culturelle de la PMA semble constituer un aspect capital dans le recours à ces techniques. Une preuve supplémentaire de l’importance de lever les tabous sur l’infertilité.
Lire aussi – L’infertilité masculine se transmet-elle de père en fils ?
Estelle B. / Docteur en Pharmacie
– Cultural determinants influence assisted reproduction usage in Europe more than economic and demographic factors. Präg, Patrick and al. 2017. Human Reproduction 32(11). pp. 1–10. doi:10.1093/humrep/dex298.
Cet article vous a-t-il été utile ?