1er juin, la journée mondiale du lait
Chaque année, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) organise le 1er juin la journée mondiale du lait. Lait maternel, lait de vache, lait de chèvre, lait de brebis ou encore lait végétal, le lait alimente souvent la chronique. A l’occasion de la journée mondiale, faisons le point sur les effets du lait sur la santé.
Une journée mondiale dédiée au lait
La journée mondiale du lait est organisée chaque année sous l’égide de la FAO. En France, depuis 2014, Syndilait, l’organisation professionnelle regroupant les principaux producteurs de lait, organise dans ce contexte des journées portes ouvertes au grand public de plusieurs laiteries. Au programme, des dégustations, des visites et animations, mais aussi l’occasion pour le grand public de découvrir la filière lait française.
Le lait en France, c’est plus de 50 000 fermes laitières produisant du lait de vache pour 3,6 millions de vaches laitières sur l’ensemble du territoire. Des vaches qui produisent chaque année près de 24 milliards de litres de lait. Si le lait de vache reste le lait le plus consommé en France, d’autres laits sont également produits, comme le lait de chèvre (plus de 600 millions de litres par an) ou le lait de brebis (près de 300 millions de litres par an). Un autre lait est également plébiscité pour ses vertus sur la santé des nouveau-nés : le lait maternel. Il est recommandé pour l’alimentation du nourrisson pendant ses six premiers mois de vie, car il renferme tous les nutriments dont l’enfant a besoin pour se développer et grandir.
À savoir ! On parle souvent par défaut de lait végétal pour les boissons à base d’amande, de soja ou de riz. Cette appellation est interdite, car l’appellation « lait » est strictement réservée par la réglementation aux laits issus de mammifères. Les « laits végétaux » ne peuvent donc être désignés que sous l’appellation « boissons végétales ».Une consommation moyenne de 53 litres de lait par an et par Français
Une fois le cap des 6 mois passés, quel lait et en quelles quantités est-il important de le consommer pour être et rester en bonne santé ? Le lait et les produits laitiers ont très longtemps été présentés comme des produits santé par excellence. Leur richesse en calcium et en vitamine D sont les arguments les plus souvent avancés. Mais depuis quelques années, la tendance s’est quelque peu modifiée. Son contenu en graisses animales, l’intolérance au lactose, la montée en puissance des régimes végétariens, … autant de phénomènes qui ont malmené l’image santé du lait.
Si le lait est encore consommé par de nombreux Français (61 % en consomment au moins une fois par semaine), les Français ne sont pas de grands consommateurs de lait. La consommation annuelle moyenne est d’environ 53 litres, loin derrière les champions d’Europe en la matière, comme l’Irlande (126 litres) ou la Finlande (123 litres). Les premiers consommateurs en France restent les enfants (85 % des enfants en boivent, contre seulement 57 % des adultes). Mais seulement 36 % des enfants en boivent quotidiennement, ce qui inquiète certains spécialistes. En effet, le calcium apporté par le lait est essentiel pour constituer le capital osseux à l’issue de la croissance de l’adolescent. Il est donc nécessaire que les enfants boivent du lait et mangent des produits laitiers de manière quotidienne.
Le lait et les produits laitiers, la principale source de calcium
Statistiquement, les apports en calcium sont majoritairement couverts par la consommation de lait et de produits laitiers. Les personnes qui en consomment peu ou pas manquent généralement de calcium et n’en trouvent pas en assez grande quantité dans d’autres familles d’aliments. Actuellement, les recommandations du Programme National Nutrition Santé préconisent chez les adultes la consommation de deux produits laitiers par jour. Le lait n’est pas essentiel si des produits laitiers viennent en compensation. Les produits laitiers renferment moins de lactose, ce qui contribue à une meilleure digestibilité que le lait chez de nombreuses personnes.
Même à l’âge adulte, le lait et les produits laitiers sont essentiels, car le calcium participe non seulement à la santé osseuse, mais aussi à la contraction musculaire, à la coagulation sanguine ou encore à la conduction nerveuse. Le lait et ses dérivés sont importants pour la santé, sans pour autant en consommer exagérément, surtout quand il s’agit de produits laitiers riches en matières grasses. Chez les femmes enceintes et allaitantes, les besoins en calcium sont accrus et un produit laitier supplémentaire est recommandé. Le lait reste donc bel et bien un aliment santé, qui participe à l’équilibre alimentaire !
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Aller vers une consommation de produits laitiers suffisante mais limitée. www.mangerbouger.fr. Consulté le 30 mai 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?