Du 19 au 24 juin 2023, a lieu la semaine mondiale de l’allergie
Vous êtes allergique ? L’un de vos proches est allergique ? Vous vous posez des questions sur l’allergie ? La semaine mondiale de l’allergie, qui se déroule du 19 au 24 juin 2023, sera l’occasion d’obtenir toutes les réponses à vos questions et d’en savoir plus sur l’allergie, grâce à un événement 100 % en ligne et totalement gratuit !
Les allergies, un vaste ensemble de réponses aux allergènes
Les allergies rassemblent tous les symptômes, graves ou plus bénins, qui surviennent lors de l’exposition d’une personne sensibilisée à un allergène. Elles correspondent à des dérèglements du système immunitaire, qui provoquent une intolérance à des substances de l’environnement en apparence inoffensives, les allergènes. L’allergie se développe donc en deux temps :
- Une première étape de sensibilisation lors de la rencontre avec l’allergène ;
- Une seconde étape de révélation où chaque contact avec l’allergène provoque des symptômes allergiques.
Les allergies peuvent se manifester de différentes manières, selon la nature de l’allergène ou la région du corps en contact avec l’allergène :
- Les allergies alimentaires ;
- La rhinite allergique et l’asthme allergique ;
- L’eczéma ou dermatite atopique ;
- La conjonctivite allergique.
Une même personne peut présenter différentes formes d’allergies, simultanément ou successivement selon les allergènes auxquels elle est allergique.
Près d’un Français sur 3 est allergique
Ces réactions allergiques, fréquentes au sein de la population, impactent fortement le quotidien des sujets allergiques, mais restent le plus souvent sans gravité. Des traitements adaptés existent et peuvent soulager en cas de crise allergique. A chaque fois que c’est possible, l’éviction de l’allergène doit être recherchée. En revanche, il existe une forme grave d’allergie, le choc anaphylactique, qui met en jeu le pronostic vital. C’est la forme la plus sévère d’allergie, qui correspond à une réaction généralisée de l’organisme à l’exposition à l’allergène.
Depuis plusieurs années, les chiffres de l’allergie inquiètent les spécialistes. Selon les estimations, environ 25 à 30 % de la population souffre d’au moins un type d’allergie. L’incidence augmente d’année en année, notamment chez les enfants, avec une multiplication des cas d’eczéma ou d’asthme. La prévalence de l’asthme, autour de 2 % il y a 15 ans est désormais de 7 %. Comment expliquer une telle hausse ? Plusieurs facteurs sont mis en avant par les experts, même si leur contribution n’est pas toujours clairement démontrée :
- Le réchauffement climatique qui contribue à allonger la période de pollinisation, à augmenter les quantités de pollens en suspension dans l’air atmosphérique et à renforcer le potentiel allergisant des pollens ;
- La pollution atmosphérique, notamment la quantité de particules fines en suspension dans l’air ;
- Les ambiances intérieures des logements (produits d’hygiène, matériaux du logement, mobilier, …) ;
- Les pratiques alimentaires et notamment la consommation de produits transformés ;
- La prise répétée de médicaments.
Les allergies, un enjeu mondial de santé publique
La semaine mondiale de l’allergie sera l’occasion pour tous de faire le point sur ses connaissances des allergies et d’en apprendre plus. Sur les 6 jours de découvertes proposés par le SYFAL (Syndicat Français des Allergologues), 21 experts seront réunis pour parler de l’allergie. Au programme, figurent de nombreux contenus :
- Des informations sur les liens entre les allergies et l’environnement ;
- Des webinaires d’information thématiques animés par des experts ;
- Des vidéos et des podcasts éducatifs pour comprendre les différentes formes d’allergies et découvrir les métiers de l’allergie ;
- Des outils pratiques pour les patients pour s’informer sur les allergies et mieux les gérer au quotidien.
Des ressources seront également communiquées pour accéder à de l’information sur les allergènes et les traitements de l’allergie. Pour retrouver le programme complet de l’événement, rendez-vous sur le site.
D’après les projections des experts, en 2050, la moitié de la population mondiale pourrait être allergique. Les allergies représentent d’ores et déjà la quatrième pathologie chronique à l’échelle mondiale. En comprenant les enjeux liés à ces maladies, les patients et leur entourage peuvent apprendre à mieux vivre avec !
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Reconnaître une allergie. www.ameli.fr. Consulté le 13 juin 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?