La semaine santé en bref #24

Par |Publié le : 15 mai 2019|Dernière mise à jour : 14 août 2024|3 min de lecture|

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

brèves santé

1 – 26ème Journée mondiale de la fibromyalgie

La fibromyalgie toucherait en France entre 1,4 et 2,2 % des adultes, en grande majorité des femmes. Reconnue maladie rhumatismale par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1992, la fibromyalgie impacte souvent très fortement la qualité de vie des patients. Souvent difficile à diagnostiquer, sa prise en charge reste délicate. A l’occasion de la 26ème journée mondiale de la fibromyalgie, l’INSERM annonce qu’une expertise collective est en cours, pour améliorer le diagnostic et la prise en charge. Les résultats seront publiés d’ici la fin de l’année 2019.

Lire aussiFibromyalgie : le tai-chi plus efficace que le fitness

2 – Plus de 1 000 élèves accueillis dans des laboratoires de l’INSERM

Cette année, l’INSERM réitère son opération Destination Labo, qui permet à des élèves d’écoles élémentaires, de collèges et de lycées de visiter des laboratoires de recherche et de rencontrer des chercheurs de différents domaines. Dans différentes régions de France, ces élèves auront accès pendant une journée à des ateliers et des animations scientifiques, à des visites d’espaces d’expérimentation, mais ils pourront aussi échanger avec les équipes de l’INSERM. Une occasion intéressante de découvrir le monde de la recherche en santé !

Lire aussiLe Plan aisance aquatique pour lutter contre les noyades des enfants de moins de 6 ans

3 – Un comité d’experts mis en place pour réduire les risques liés aux antiépileptiques pendant la grossesse

Le 14 mai 2019, l’ANSM a réuni un comité d’experts pour évaluer les mesures mises en place pour réduire les risques liés à l’exposition aux antiépileptiques pendant la grossesse. Les experts, des neurologues, des médecins généralistes et des pharmaciens, évalueront au cas par cas l’ensemble des médicaments prescrits contre l’épilepsie. A partir des propositions du comité, l’ANSM pourrait mettre en place de nouvelles mesures de réduction des risques pour limiter les risques liés aux traitements antiépileptiques pendant la grossesse.

Lire aussiQuels médicaments contre l’épilepsie chez les femmes ?

4 – Les pollens de Graminées arrivent …

La saison des pollens des arbres, comme le bouleau, le frêne ou le chêne, prend fin, mais elle laisse aussitôt la place aux pollens de Graminées, tout autant redoutés par les personnes allergiques. Selon les régions, le risque varie. Les premiers pollens de Graminées sont arrivés il y a quelques semaines dans le Sud-Ouest, et progressivement ils vont faire leur apparition dans les autres régions de France jusqu’à la fin du mois de mai. Il est possible de consulter la carte de vigilance mise à jour régulièrement sur le site suivant : https://www.pollens.fr/

Lire aussiComment venir à bout des allergies aux pollens ?

5 – La prise en charge des patients étrangers à revoir selon le défenseur des droits

Le rapport « Personnes malades étrangères : des droits fragilisés, des protections à renforcer » a été publié en début de semaine par le Défenseur des droits. Il dénonce de grandes difficultés d’accès aux soins ou à la protection sociale. Le Défenseur des droits suggère d’adopter de nouvelles mesures pour permettre à tous les étrangers installés en France de manière régulière de bénéficier de l’Assurance Maladie dès leur arrivée. Certains dispositifs en place pourraient être fusionnés, d’autres créés. De même, l’accès au titre de séjour pour des raisons médicales pourrait être facilité.

Lire aussiSanté 2030 : l’innovation pour relever les défis thérapeutiques à l’horizon 2030 !

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.