La semaine santé en bref #39
Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :
1 – Les scientifiques japonais autorisés à travailler sur des embryons chimériques humain-animal
La nouvelle a fait grand bruit dans le monde scientifique et éthique, le ministère japonais des sciences et des technologies a autorisé fin juillet un projet scientifique consistant à développer un pancréas, à partir de cellules souches humaines, dans des organismes de rongeurs. Des embryons chimériques de rats ou de souris seraient ainsi utilisés pour produire un organe humain, potentiellement destiné à la greffe. Les chercheurs japonais responsables de ce projet se réjouissent d’avoir obtenu ce feu vert, qui pourrait permettre de faire des avancées considérables dans l’utilisation des cellules souches humaines. Mais un tel projet, interdit en France, soulève des questions éthiques et pratiques, qui suscitent le débat dans la communauté scientifique internationale.
Lire aussi – Du rat au poisson : ces animaux de laboratoire qui testent nos médicaments
2 – Bien se préparer pour la rentrée
Plus qu’une semaine avant la rentrée, le bon moment pour s’y préparer et être fin prêt le jour J. Pour bien débuter l’année, enfants comme adultes doivent essayer de reprendre quelques bonnes habitudes au quotidien. Retrouver un rythme de sommeil compatible avec les horaires de l’école ou du travail, suivre une alimentation saine et équilibrée, poursuivre les activités physiques parfois initiées au cours de l’été, … autant de conseils qui permettront d’être en forme pour la rentrée et pour les mois à venir !
Lire aussi – Dès la rentrée, les poux sont de retour !
3 – Journée internationale de prévention contre les overdoses
Depuis 2001, le 31 août est la journée mondiale consacrée à la prévention contre les overdoses. Les associations de lutte contre l’usage de drogues rappellent à cette occasion que les overdoses ne concernent pas que les usagers de drogues illicites, mais aussi les patients victimes de surdosage ou de mésusage de médicaments antalgiques. Les dernières études épidémiologiques montrent que le nombre d’overdoses en France reste préoccupant, et qu’elles sont le plus souvent associées à la consommation d’opiacés, autres que l’héroïne. Des moyens de prévention efficaces existent, notamment une meilleure information des patients dès la première prescription de médicaments opiacés.
Lire aussi – Le rôle clef des neurones dans la dépendance aux drogues
4 – Des décès liés au vapotage aux USA ?!
L’Etat américain de l’Illinois a informé cette semaine du décès d’un adulte hospitalisé pour une grave maladie respiratoire. Cette maladie pulmonaire, totalement inexpliquée, est survenue chez un adulte qui utilisait régulièrement une cigarette électronique. Depuis fin juin 2019, près de 200 cas identiques auraient été recensés aux USA, tous associés au vapotage. La maladie pulmonaire incriminée, dont la cause n’a pas encore pu être formellement identifiée, est particulièrement grave et touche à chaque fois des utilisateurs de cigarette électronique. Pour l’instant, le lien formel entre le vapotage et les décès n’a pas été confirmé.
Lire aussi – Cigarette électronique : que disent les dernières études ?
5 – Création d’une fédération nationale des techniciens ambulanciers urgentistes
A Crozon, sur fond de grève dans les services d’urgence en France, vient d’être créée la Fédération Nationale des Techniciens Ambulanciers Urgentistes (FNTAU). Cet organisme a pour objectif de représenter les ambulanciers urgentistes sur l’ensemble du territoire français, afin de mieux faire connaître et reconnaître leurs compétences, leurs valeurs et leurs devoirs. Déjà plus de 150 adhésions ont été recensées, partout en France.
Lire aussi – L’acupuncture a-t-elle sa place aux urgences ?
Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?