Le lait d’or : une boisson détox au curcuma

Par |Publié le : 18 février 2024|Dernière mise à jour : 14 août 2024|3 min de lecture|

Lait d'or curcuma détox

Terminer sa journée en sirotant une tasse de thé ou une infusion est une routine pour beaucoup de personnes. Une nouvelle boisson peut également s’associer à ce petit plaisir du soir : le lait d’or. Le lait d’or se définit comme une boisson lactée végétale au curcuma. D’une teinte dorée (d’où son nom) et porteuses de propriétés bénéfiques liées à la présence de curcuma, cette boisson chaude peut, en réalité, être consommée avant d’aller se coucher ou encore au réveil. Santé sur le Net fait le point sur ses bienfaits.

Les bienfaits de cette nouvelle boisson « à la mode »

Le lait d’or est une combinaison de lait de coco (d’huile de coco ou encore de lait d’amandes, selon les recettes) avec une épice aux propriétés bien connues : le curcuma.

Cette épice est généralement utilisée dans des plats relevés au curry, mais trouve également sa place au travers d’aliments aux potentiels médicinaux. Le curcuma est notamment très utilisé en médecine ayurvédique.

A savoir ! Ce qui est médicinal est relatif aux remèdes, à la guérison, à des aliments et boissons aux propriétés curatives.

Le curcuma a dévoilé ses propriétés bénéfiques depuis des siècles et a longtemps été utilisé, dans le cadre de la médecine chinoise traditionnelle, pour le traitement des maladies hépatiques (du foie), des problèmes cutanés, des pathologies respiratoires et gastro-intestinales, des entorses, des douleurs ligamentaires ou encore dans la cicatrisation de blessures.

Des études scientifiques relatives aux bénéfices de cette épice ont mis en avant les biens fondés du curcuma dans la protection contre certaines pathologies. Ceci est notamment dû à ses propriétés anti-inflammatoires et à son activité antimicrobienne.

Ses propriétés anti-inflammatoires font de cette épice un véritable bénéfice contre le développement de certaines pathologies chroniques, dont l’origine est l’inflammation d’un tissu ou d’un organe. Le curcuma se trouverait alors être une épice protectrice contre ce risque.

De plus, il a été démontré que le curcuma avait également une capacité à moduler l’activité génétique en détruisant des cellules cancéreuses ou en influençant certaines fonctions cellulaires.

Nombreuses recettes du lait d’or utilisent du lait de coco, un ingrédient qui aurait des propriétés antivirales.

Néanmoins, les dernières études ont montré qu’il faudrait des quantités très importantes de curcuma, bien supérieures à celles présente dans une tasse de lait d’or, pour bénéficier de ses bienfaits ! 

La recette miracle dévoilée :

Pour réaliser une portion de lait d’or, il vous faudra l’équivalent :

  • D’une tasse de lait de coco ou d’amande ;
  • ½ tasse d’eau ;
  • 1 cuillère à café de curcuma, de cannelle et de miel ;
  • Une pincée de poivre noir et de gingembre.

La préparation est simple, il suffit de faire chauffer l’ensemble des ingrédients (excepté le miel), pendant 2 minutes. Attention à ne pas faire bouillir ! Une fois le tout chauffé suffisamment, y ajouter le miel et déguster !

Delphine W., Ergonome spécialisée en santé au travail


Sources :
Le golden milk, une boisson en or, Claire, Forevergreen, 5 Juin 2016
What Is Golden Milk ? Dr. Mercola, Mercola, 21 Septembre 2015
Curcumin Sensitizes Silymarin to Exert Synergistic Anticancer Activity in Colon Cancer Cells, Montgomery A., and al., Journal of Cancer, 23 juin 2016, DOI : 10.7150/jca.15690
The effect of curcumin (turmeric) on Alzheimer’s disease: An overview, Shrirkant Mishra and Kalpana Palanivelu, NCBI, Annals of Indian Academy of Neurology, Janvier-Mars 2008, DOI : 10.4103/0972-2327.40220
Potential Therapeutic Effects of Curcumin, the Anti-inflammatory Agent, Against Neurodegenerative, Cardiovascular, Pulmonary, Metabolic, Autoimmune and Neoplastic Diseases, Bharat B. Aggarwal and Kuzhuvelil B. Harikumar, The international journal of biochemistry & Cell Biology, 9 juillet 2008, DOI : 10.1016/j.biocel.2008.06.010

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Delphine W.
Étudiante ergonome spécialisée en santé au travail. Spécialiste dans la santé, le bien-être et l’adaptation de l’environnement de travail à l’Homme. Passionnée par le sport, intéressée par la cuisine et captivée par l’écriture. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.