2 avril : journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme

Par |Publié le : 31 mars 2023|Dernière mise à jour : 14 août 2024|4 min de lecture|

En France, une stratégie nationale « autisme et troubles du neurodéveloppement » a été lancée par le gouvernement pour la période 2023-2027, face à des chiffres de prévalence en forte hausse. La prévalence de l’autisme serait désormais de 12 à 15 % selon les estimations, contre 5 % en 2017. Le 2 avril, les Nations Unies organisent la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme et aux troubles du spectre autistique.

Journée Mondiale de la sensibilisation à l'autisme.

Une journée mondiale de sensibilisation à l’autisme consacrée à l’inclusion

L’autisme et les troubles du spectre autistique représentent un enjeu majeur de santé publique, en France comme à l’échelle mondiale. La prévalence est en forte hausse, sans que les raisons de cette évolution ne soient clairement comprises. Les facteurs environnementaux sont fortement suspectés mais sans que les chercheurs n’aient pu complètement décrypter leur rôle. Cette année, les Nations Unies ont décidé que la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme serait dédiée aux contributions des personnes autistes dans les secteurs personnels, professionnels, artistiques et politiques.

Cette journée mondiale est organisée par le Département de la communication globale et le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, en collaboration avec l’Institut de la Neurodiversité (ION). Basée en Suisse et implantée dans 14 pays à travers le monde, l’ION est une organisation créée et gérée par « des personnes neurodivergentes pour des personnes neurodivergentes et leurs alliés ». L’objectif de cette organisation est d’aller vers une société plus inclusive pour les personnes atteintes de troubles du neurodéveloppement, dont les spectres du trouble de l’autisme.

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : un événement virtuel le 2 avril

Dans ce contexte, les Nations Unies organisent pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme un événement virtuel « Vers un monde neuro-inclusif pour tous », qui aura lieu le dimanche 2 avril 2023. Il sera diffusé sur les chaînes YouTube et Twitter de l’ONU, ainsi que sur UN WebTV. Il a été organisé en lien avec des personnes autistes, afin de donner la parole à des personnes concernées par l’autisme dans le monde entier. Tous les participants de l’événement pourront échanger sur le quotidien des personnes atteintes d’autisme et sur les pistes pour améliorer leur inclusion dans la société.

Cette journée mondiale de sensibilisation est l’occasion d’informer et de faire connaître l’autisme, pour combattre les idées reçues et faciliter l’acceptation des troubles du neurodéveloppement. En changeant la perception de la société, il est possible de faciliter l’inclusion des personnes autistes et donc d’améliorer leur quotidien. L’objectif de cette journée est justement de mettre en lumière les contributions des personnes autistes dans différents domaines : la vie personnelle, le travail, le milieu artistique, et le monde politique.

La Cité des Sciences se pare de bleu pour l’occasion !

En France, pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la Cité des Sciences et de l’Industrie organise une journée spéciale pour les familles le samedi 1er avril 2023. Cette journée inédite sera dédiée aux visiteurs autistes et à leurs proches, avec des conditions de visite privilégiées. L’entrée sera gratuite pour les personnes autistes et leurs proches (dans la limite de 4 personnes). Le personnel de la Cité des Sciences sera pour l’occasion vêtu de bleu et sera sensibilisé à l’autisme par le centre ressources Autisme d’Île-de-France.

Pour que les personnes autistes profitent de la visite dans les meilleures conditions, la fréquentation sera réduite de moitié, des animations adaptées seront organisées et des discours de sensibilisation sur l’autisme introduiront les séances des différentes activités, par exemple au Planétarium.

Publié le 31 mars 2022 par Estelle B. Mis à jour par Estelle B., Docteur en pharmacie, le 31 mars 2023.

Sources
– Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme : 2 avril. www.un.org. Consulté le 27 mars 2023.
– AUTISME – MOIS DE L’AUTISME. www.cite-sciences.fr. Consulté le 27 mars 2023.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.