Le mariage, pour un meilleur équilibre glycémique ?
Le mariage et la qualité des relations avec son conjoint peuvent-ils influencer la glycémie et donc le diabète ? C’est la question à laquelle des chercheurs britanniques ont récemment tenté de répondre dans une étude menée chez des personnes âgées. Résultats.
Diabète et mariage
Malgré quelques idées reçues, le mariage est reconnu de longue date comme bénéfique sur la santé, un sujet qui a fait l’objet de nombreuses études. Pour les personnes âgées, la présence d’un conjoint et donc de relations conjugales seraient encore plus favorables pour leur santé. Dans ce contexte, des chercheurs britanniques se sont intéressés à l’impact sur l’équilibre glycémique. Ils ont utilisé les données d’une étude longitudinale sur le vieillissement, comportant 3 335 adultes âgés de 50 à 89 ans, sans diabète de type 2 préalablement diagnostiqué.
Ces participants ont été suivis à plusieurs reprises, en 2004-2005, en 2008-2009 puis en 2012-2013. Plusieurs critères ont été pris en compte :
- Les taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c), marqueur de l’équilibre glycémique sur les 3 derniers mois ;
- Le statut matrimonial et ses éventuels changements (divorce, nouveau partenaire) ;
- La nature des relations conjugales (soutien social ou tension sociale).
Une hémoglobine glyquée plus faible pour les personnes en couple
Les résultats recueillis ont révélé que les valeurs moyennes d’hémoglobine glyquée étaient réduites de 0.21 % chez les sujets mariés, par rapport aux sujets non mariés. Cette baisse de l’HbA1c était également observée en cas d’union libre. En revanche, le marqueur de glycémie était augmenté dans les mêmes proportions en cas de séparation ou de divorce.
En revanche, la qualité des relations conjugales ne semblait pas affecter l’hémoglobine glyquée. Cette étude met en évidence une amélioration de l’équilibre glycémique chez les sujets de plus de 50 ans, en couple, quelle que soit la nature et la qualité des relations conjugales (soutien ou au contraire tension). Cette baisse de 0.21 %, qui se vérifiait même chez les sujets en état de prédiabète, est assez importante pour réduire le risque de diabète de type 2 et donc de l’ensemble de ces complications.
Un effet positif du mariage sur la glycémie, même lorsqu’il n’est pas heureux !
Comment expliquer un tel lien entre le mariage et l’hémoglobine glyquée ? Les auteurs de l’étude évoquent notamment le stress d’être seul chez les célibataires, contrebalancé pour les personnes en couple par un partage des dépenses, des problèmes ou des contraintes quotidiennes. De plus, il semble plus facile de prêter attention à son alimentation lorsqu’une autre personne partage les repas. Aller faire les courses, cuisiner, et se nourrir correctement apparaît plus facile à deux que seul.
Ce résultat concorde d’ailleurs avec de précédentes études qui établissaient un lien entre le diabète de type 2 et :
- Le manque de soutien social ;
- La solitude ;
- L’isolement.
En revanche, il est plus surprenant de constater que la tension au sein du couple, et donc forcément une source de stress, maintient cet effet positif du mariage sur l’hémoglobine glyquée. Des études complémentaires avec un suivi de glycémie, des participants plus jeunes et la prise en compte des orientations sexuelles pourraient permettre d’en savoir plus sur le lien entre mariage et diabète.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?