Le stress des examens en période de Covid
Depuis le début de l’année scolaire et étudiante, différents protocoles sanitaires et confinements sont venus profondément perturber le déroulement de l’année. Pour les étudiants et les lycées, déjà habituellement stressés et anxieux face aux épreuves de la fin de l’année, la crise sanitaire n’arrange rien. Voici quelques conseils pour les aider à mieux gérer le stress des examens en période de Covid.
Gérer les examens en période de covid
Pour les collégiens, les lycéens et les étudiants, l’année scolaire qui se termine aura été profondément marquée par l’épidémie de la Covid-19. A l’approche de la fin de l’année et pour certains des épreuves et des concours, il faut affronter plusieurs sources de stress à la fois :
- Le stress habituel lié aux examens ;
- L’impression fréquente d’avoir été mal préparé suite aux restrictions sanitaires et au manque de cours en présentiel ;
- Une organisation perturbée des épreuves, avec certaines épreuves en continu, d’autres en présentiel ;
- La crainte que les examens soient dévalués par rapport aux années précédentes.
De plus, pour celles et ceux dont c’est la dernière année avant l’entrée sur le marché du travail, les inquiétudes sur le marché de l’emploi et la reprise économique peuvent être vives. Dans ce contexte, comment aider les jeunes à mieux gérer cette période compliquée ?
Lire aussi – Vaccination Covid : tous les adultes à partir du 31 mai !
Quand le stress devient trop présent…
La famille, les proches, mais aussi l’équipe enseignante sont présentes auprès des jeunes pour repérer les signes d’un stress qui devient difficile à surmonter, par exemple :
- Des problèmes de sommeil ;
- Un stress qui envahit toute la vie quotidienne ;
- Une anxiété ;
- Un repli sur soi ;
- Des troubles du comportement alimentaire.
Une aide et un accompagnement sont alors essentiels pour éviter que le stress ne submerge l’étudiant et n’ait des conséquences sur sa santé. Si une certaine dose de stress est toujours indissociable des périodes d’examens et de concours, il ne faut pas qu’il devienne envahissant et impossible à surmonter. Au moindre doute, une consultation médicale ou psychologique est recommandée pour éviter que le jeune soit en situation de détresse psychologique.
Lire aussi – Des examens 2020 plus ou moins stressants
Une aide et un accompagnement adaptés
Dans les semaines qui précèdent les examens et pendant les épreuves, quelques conseils peuvent être utiles au quotidien pour mieux gérer son stress :
- Adopter une alimentation saine et équilibrée, en ne sautant pas de repas ;
- Se réserver des moments de détente et de loisirs en dehors des révisions, par exemple aller faire du sport, voir des amis ou simplement écouter de la musique ;
- Echanger avec ses proches sur ses doutes, ses craintes ;
- S’informer sur le déroulement des épreuves dans le contexte de la crise sanitaire ;
- Solliciter les enseignants pour mieux se préparer ;
- Utiliser des techniques de relaxation comme le yoga, la sophrologie ou la méditation de pleine conscience ;
- Bien dormir et en quantité suffisante – sans compter que le sommeil est essentiel pour la mémoire ! ;
- Se faire aider quand on se sent débordé par le stress.
Même si la Covid-19 a particulièrement perturbé l’année scolaire, la période des examens reste toujours une épreuve pour bon nombre de lycéens et d’étudiants. Une bonne préparation et un bon accompagnement au quotidien leur permettront de gérer le stress des examens en période de Covid !
Lire aussi – Des étudiants en souffrance face à la crise sanitaire
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Examens et soutenances bousculés : les étudiants redoutent une dévalorisation des « diplômes Covid ». lemonde.fr. Consulté le 11 juin 2021.
Cet article vous a-t-il été utile ?