Où en sont les activités de don et de greffe en France ?

Par |Publié le : 4 août 2023|Dernière mise à jour : 14 août 2024|4 min de lecture|

L’Agence de Biomédecine vient de publier son rapport annuel d’activités pour l’année 2022, intitulé « du don à la vie ». L’occasion de faire le point sur les derniers chiffres et les dernières tendances sur les activités de don et de greffe en France, mais aussi sur la procréation médicalement assistée (PMA).

activités greffe en France

Le don et la greffe d’organes et de tissus

L’Agence de la Biomédecine (ABM) est l’agence qui coordonne en France les activités de don et de greffe, excepté l’activité de don du sang, qui est assurée de manière exclusive par l’Etablissement Français du Sang (EFS) :

Elle coordonne également des activités dans le domaine du diagnostic et de la génétique médicale, mais aussi des activités de recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires. Chaque année, l’ABM publie son rapport d’activités qui permet de suivre l’évolution de ses différentes activités en France.

L’une de ses principales activités est le don et la greffe d’organes et de tissus. La greffe d’organes (cœur, poumons, foie, reins, …) a connu une hausse en 2022, avec 5 494 greffes réalisées en France, contre 5 276 en 2021. La part des greffes à partir de donneurs vivants (presque exclusivement des transplantations rénales) a augmenté, avec 533 greffes en 2022.

Le don et la greffe de moelle osseuse

Derrière ce nombre de greffes, qui sauvent autant de vies, se cachent 1 694 donneurs décédés et 535 donneurs vivants, sans lesquels ces exploits chirurgicaux ne seraient pas possibles. Parallèlement aux organes, des tissus sont également prélevés et greffés pour soigner différentes pathologies :

  • les os ;
  • la peau ;
  • les tendons ;
  • les veines et les artères ;
  • les cornées.

Une autre activité capitale de l’ABM est le don et la greffe de cellules souches hématopoïétiques (plus connue sous le nom de greffe de moelle osseuse). En 2022, 38 314 nouveaux donneurs se sont inscrits sur le registre des donneurs de moelle osseuse, permettant au registre d’atteindre un nombre total de donneurs de 369 262.

En effet, contrairement au don d’organes, pour lequel chaque Français est considéré comme donneur potentiel sauf s’il a manifesté expressément son refus, être donneur de moelle osseuse est un acte volontaire pour s’inscrire sur le registre national des donneurs (le registre France Greffe de Moelle).

La procréation médicalement assistée et le don de gamètes et d’embryons

La greffe de moelle osseuse est l’un des piliers du traitement de certaines maladies du sang, comme les leucémies. En 2022, 1 115 patients ont bénéficié de ce type de greffe en France. Enfin, les activités de l’ABM englobent également les dons de gamètes (ovocytes, spermatozoïdes), les dons d’embryons et la coordination des activités de PMA. En 2021, près de 28 020 enfants sont nés grâce à une technique d’AMP en France. Concernant le don de gamètes, 920 femmes ont donné leurs ovocytes au cours de l’année 2021, mais seulement 399 hommes ont donné leurs spermatozoïdes.

Des techniques de préservation de la fertilité (cryoconservation des ovocytes, cryoconservation de sperme) sont également proposées aux patients présentant des maladies pouvant altérer leur fertilité ou recevant des traitements susceptibles d’altérer la fertilité (comme certaines chimiothérapies anticancéreuses). En 2021, 11 584 patients français ont bénéficié de ces techniques, qui peuvent leur permettre de devenir parents à l’avenir.

Depuis la loi de bioéthique de 2021, un registre des donneurs de gamètes a été créé pour répondre au nouveau droit des enfants issus d’un don de gamètes ou d’embryons d’avoir accès à des informations sur les donneurs (l’anonymat reste préservé). Ce rapport de l’ABM révèle que les activités de don et de greffe en France ont retrouvé des niveaux proches de ceux d’avant la pandémie de Covid-19.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Source
– Du don à la vie. Rapport d’activité de l’Agence de Biomédecine. rapport-annuel.agence-biomedecine.fr. Consulté le 19 juillet 2023

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.