Dangers de la cigarette électronique : changement de réglementation
Les dangers de la cigarette électronique seraient-il bien réels ? La cigarette électronique est considérée depuis sa mise sur le marché comme une aide au sevrage tabagique. En 2014, selon l’Institut National de Veille Sanitaire, plus de trois millions de Français l’utilisaient déjà régulièrement. Alors que certains sont convaincus de son intérêt, le débat scientifique reste animé autour de ses potentiels effets néfastes sur la santé. Et un rapport récent de la Commission Européenne demande un durcissement de la réglementation. Explications.
Dangers de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique
Depuis les années 2000 et sa mise sur le marché, la cigarette électronique, encore appelée la vapoteuse, est présentée comme une aide au sevrage tabagique, permettant aux fumeurs un passage plus aisé vers l’arrêt de la cigarette. Ce dispositif n’est aujourd’hui pas considéré comme un produit du tabac, puisqu’il ne produit pas de fumée, mais une vapeur d’eau.
Depuis une vingtaine d’années, défenseurs et détracteurs de la cigarette électronique s’opposent sur son intérêt et sur les potentiels dangers de la cigarette électronique sur la santé. En 2020, un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé pointait du doigt les effets négatifs de la cigarette électronique, bien que toute la lumière ne soit pas encore faite sur ses effets à long terme. Selon ce rapport, les cigarettes électroniques pourraient :
- Être néfastes chez les adolescents, dont le développement cérébral n’est pas totalement achevé ;
- Altérer le développement du fœtus chez la femme enceinte ;
- Augmenter le risque de pathologies cardiaques et pulmonaires.
Lire aussi – Cigarette électronique et risques de cancers !
Un rapport de l’OMS sur les dangers de la cigarette électronique
De plus, le vapotage passif pourrait exposer les personnes aux effets de la nicotine et à des produits chimiques dangereux, tels que le glycol. Parallèlement, ce rapport suggère que la cigarette électronique, aide au sevrage tabagique pour les fumeurs, pourrait devenir une incitation à fumer chez les plus jeunes. Ce rapport, qui est loin de faire l’unanimité au sein de la communauté scientifique et médicale, oriente les fumeurs vers les substituts de nicotine (patchs, gommes), plutôt que vers la cigarette électronique.
Ce rapport de l’OMS n’incite pas à se tourner vers la cigarette électronique, car les effets à long terme de son usage restent encore mal connus selon les spécialistes. Les dangers de la cigarette électronique seraient donc bien réels. Pourtant, utilisé comme alternative au tabac, elle pourrait fortement réduire l’impact sanitaire du tabagisme, et en particulier les pathologies pulmonaires et les cancers liés au tabac.
Lire aussi – Cigarette électronique et grossesse : quels dangers ?
Un durcissement de la réglementation demandé par la Commission Européenne
Très récemment, un nouveau rapport a été publié sur les dangers de la cigarette électronique, cette fois par la Commission Européenne. Sa publication intervient dans le cadre du réexamen de la directive européenne sur les produits du tabac. Dans ce rapport, les experts recommandent un durcissement de la réglementation sur les produits de vapotage.
A nouveau, le rapport fait état d’interrogations persistantes quant à l’innocuité de la cigarette électronique sur le long terme. Se basant sur une absence de consensus scientifique sur le sujet, le rapport de la Commission Européenne entend se baser sur le principe de précaution, en demandant que les cigarettes électroniques et les produits de vapotage entrent dans la réglementation – très stricte – des produits pharmaceutiques. Présentées comme des aides au sevrage tabagique, au même titre que les substituts de nicotine, les cigarettes électroniques devraient alors répondre aux mêmes exigences que les médicaments. Ce changement pourrait alors totalement bouleverser le marché des produits de vapotage, et peut-être leur utilisation.
Lire aussi – L’influence de l’e-cigarette sur le tabagisme des jeunes
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Le vapotage – Ce que vous devez savoir. Respirez, l’association pulmonaire. poumon.ca. Consulté le 11 juin 2021.
Cet article vous a-t-il été utile ?