Les édulcorants artificiels, un nouveau facteur de risque cardiovasculaire ?
Utilisés pour limiter la consommation de sucre, les édulcorants artificiels sont présents dans de nombreux produits du quotidiens : aliments, boissons, bonbons, etc. Mais ces produits sont-ils sans danger pour la santé ? Des chercheurs viennent de publier une étude approfondie sur l’un d’entre eux, l’érythritol, qui augmenterait le risque d’accidents cardiovasculaires. Résultats.
Édulcorants et risque cardiovasculaire
Les polyols sont des édulcorants artificiels largement utilisés par les industriels comme alternative au sucre. L’un d’entre eux, l’érythritol, est connu depuis 1874 et obtenu à partir de l’amidon de maïs. Il vient de faire l’objet d’une étude en plusieurs parties pour évaluer son impact sur le risque d’accidents cardiovasculaires.
Un premier groupe de 1 157 patients ayant subi une évaluation de la fonction et du risque cardiovasculaire, les chercheurs ont observé que des niveaux de polyols, mais plus particulièrement d’érythritol étaient associés à une augmentation du risque d’événements cardiovasculaires majeurs (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral (AVC) ou de crise cardiaque) sur une période de trois années.
L’édulcorant augmente le risque cardiovasculaire et le risque de thrombose
Dans un second temps, les chercheurs ont mené des investigations comparables sur deux autres cohortes de patients suivis sur le plan cardiaque, d’un côté une cohorte de 2 149 Américains et de l’autre une cohorte de 833 Européens. A nouveau, ils ont observé pour les deux cohortes que des niveaux élevés d’érythritol étaient significativement associés à une augmentation du risque cardiovasculaire.
Par ailleurs, en mettant en contact de l’érythritol avec du sang total (plasma et cellules sanguines), se produisait une activation des plaquettes sanguines, propice à la formation d’un caillot sanguin, un mécanisme impliqué dans le risque de thrombose veineuse ou artérielle. Dans une dernière étape de l’étude, 8 sujets sains ont ingéré de l’érythritol, à raison de 30 g d’une boisson édulcorée à l’érythritol (l’équivalent d’une canette de soda). Cette consommation d’érythritol conduisait à une augmentation des taux sanguins d’érythritol supérieurs à la dose nécessaire pour activer les plaquettes sanguines sur une période supérieure à 2 jours.
Des études sur l’effet à long terme des édulcorants sur la santé
D’après l’ensemble des données de l’étude, l’érythritol, un polyol couramment utilisé par les industriels, serait lié à l’augmentation du risque d’accidents cardiovasculaires et de thrombose. Pour les auteurs, des études approfondies sur l’innocuité de cet édulcorant à long terme sont désormais nécessaires. Il serait notamment important d’évaluer le risque dans des populations présentant déjà des facteurs de risque cardiovasculaires.
Le recours aux édulcorants et aux aliments et boissons en contenant est en effet généralement plus fréquent chez les personnes qui essaient de perdre du poids, qui ont des problèmes de régulation de leur glycémie (prédiabète et diabète) et/ou ont des problèmes métaboliques. Des situations déjà associées à un risque cardiovasculaire. La consommation de certains édulcorants pourrait encore augmenter ce risque, sans parler des autres effets de ces substances de plus en plus décriées (impact sur le microbiote intestinal notamment). Des études complémentaires pourraient permettre de mieux encadrer l’utilisation de ces édulcorants et d’informer les consommateurs sur les risques potentiels pour leur santé.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?