Les fluoroquinolones, un risque d’atteinte oculaire grave ?!
Actuellement, sept fluoroquinolones sont disponibles en France pour le traitement d’infections graves. Cette classe d’antibiotiques fait beaucoup parler d’elles depuis quelques années dans le cadre du bon usage des antibiotiques et de la lutte contre l’antibiorésistance. Mais ces effets secondaires sont également redoutés. Le risque d’une atteinte oculaire grave vient notamment de faire l’objet de nouvelles données, publiées dans la revue scientifique JAMA Ophtalmology.
Quels sont les effets secondaires des fluoroquinolones ?
Les principaux effets secondaires connus des fluoroquinolones sont :
- Des tendinopathies (atteintes des tendons), avec des cas possibles de rupture du tendon d’Achille ;
- Des troubles cardiaques et cardiovasculaires ;
- Des neuropathies périphériques (atteintes des nerfs) ;
- Une photosensibilisation, qui nécessite de se protéger de toute exposition au soleil pendant toute la durée du traitement ;
- Des troubles neuro-psychiatriques.
D’autres effets secondaires, moins fréquents ou moins graves, font l’objet d’études spécifiques. Parmi elles, une récente étude s’est penchée sur le risque d’uvéite (inflammation des tissus à l’intérieur de l’œil) et de décollement de la rétine lors de la prise d’une floroquinolone. Deux effets secondaires oculaires potentiellement graves. Jusque-là, les données publiées aboutissaient à des données contradictoires.
Les données de près de 3,5 millions de patients …
Dans cette étude de cohorte portant sur plus de 3 millions de patients, les chercheurs ont comparé le risque de survenue d’une uvéite et/ou d’un décollement de la rétine chez des patients traités par une fluoroquinolone ou par une autre classe d’antibiotique, les céphalosporines. Les données ont été collectées entre 1997 et 2019. Les chercheurs ont également pris en compte le nombre de traitements par fluoroquinolone (1 seul traitement isolé ou plusieurs traitements successifs, en cas d’infection récidivante).
Le risque de développer une uvéite après un premier traitement par une fluoroquinolone n’apparaissait pas plus marqué qu’avec une céphalosporine. Il était en revanche légèrement augmenté en cas de traitements successifs. Concernant le décollement de la rétine, le risque variait selon la durée d’exposition à l’antibiotique, mais restait faible. D’après ces données menées sur une vaste cohorte, l’utilisation de fluoroquinolones n’entraînerait pas un surrisque majeur de développer une uvéite ou un décollement de la rétine. Si les chercheurs ne peuvent exclure aucune association entre l’antibiotique et l’atteinte oculaire, le risque apparaît très faible.
Les fluoroquinolones, des antibiotiques réservés aux infections sévères
Ces données rassurantes sur le risque d’atteinte oculaire lors de la prise de fluoroquinolones permettent de ne pas venir allonger une liste déjà longue d’effets secondaires de ces antibiotiques. Des effets secondaires, qui ajoutés au risque de développement d’une antibiorésistance, ont entraîné une restriction des conditions de prescriptions. La réévaluation des fluoroquinolones en 2018 et 2019 par l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a en effet amené à restreindre le nombre d’indications thérapeutiques de ces antibiotiques et à actualiser leur profil de tolérance.
Les fluoroquinolones, antibiotiques à large spectre, sont depuis 2019 réservées aux traitements d’infections bactériennes graves, pouvant pour certaines mettre en jeu le pronostic vital. Ces médicaments ne doivent pas être prescrits dans le traitement d’infections non bactériennes, d’infections non sévères ou lorsque d’autres antibiotiques peuvent être utilisés. Ils ne doivent pas non plus être prescrits à des patients ayant déjà présenté un effet secondaire grave. Et dans tous les cas, les patients doivent être informés des effets secondaires possibles et des signes à surveiller pendant toute la durée du traitement.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Fluoroquinolones. ansm.sante.fr. Consulté le 22 juillet 2024.
Cet article vous a-t-il été utile ?