Pour maigrir, faut-il bannir les féculents de son assiette ?
Les féculents ont souvent mauvaise réputation auprès de toutes celles et de tous ceux qui cherchent à perdre du poids. Mais faut-il réellement bannir ces aliments de l’assiette ? Santé Sur le Net fait le point sur cette question qui suscite souvent un vif débat chez les adeptes des régimes minceur.
Perte de poids et féculents
Les féculents font l’objet de plusieurs idées reçues particulièrement tenaces. Par exemple, ils sont souvent considérés comme des aliments caloriques, associés à une prise de poids et sans intérêt nutritionnel. De nombreux régimes amaigrissants se sont donc basés sur la réduction, voire l’élimination des féculents de l’alimentation. Pourtant, ces aliments constituent une part essentielle des apports énergétiques journaliers.
Les féculents rassemblent une grande diversité d’aliments :
- Les pommes de terre ;
- Les légumineuses, comme les haricots, les pois chiches ou les lentilles ;
- Les céréales (blé, riz, avoine, épeautre, orge, seigle…) et tous les aliments préparés à partir de céréales (pâtes, semoule, flocons…).
Se passer totalement de féculents revient alors à supprimer une vaste palette d’aliments, qui font bien souvent partie du quotidien des petits et des grands.
Les féculents, des aliments intéressants sur le plan nutritionnel
Certes, les féculents représentent un apport énergétique, et donc calorique, important. Mais ils renferment également des nutriments très intéressants pour le bon fonctionnement de l’organisme :
- Des vitamines et des sels minéraux, par exemple les légumineuses constituent une source végétale intéressante de vitamines du groupe B ;
- Des protéines végétales, particulièrement intéressantes pour les végétariens et les végétaliens ;
- Des fibres solubles et insolubles, jouant un rôle capital dans le transit intestinal ;
- Des glucides complexes, assurant un apport énergétique indispensable entre les repas et durant la période de sommeil.
Selon les recommandations des autorités de santé publique, les glucides (composant majoritaire des féculents) doivent représenter la moitié des apports caloriques quotidiens. Un féculent est recommandé à chaque repas, avec une quantité adaptée à son appétit. En effet, les féculents contribuent à la satiété et peuvent donc éviter la consommation d’autres aliments moins intéressants nutritionnellement, comme :
- Les graisses, et en particulier les graisses saturées ;
- Le sucre.
Une consommation saine et équilibrée de féculents
Une majorité de nutritionnistes s’accorde sur la nécessité de ne pas bannir les féculents de l’assiette pour perdre du poids. En revanche, il faut apprendre à consommer les féculents plus sainement :
- Privilégier les féculents contenant des glucides complexes, comme les céréales complètes dont l’indice glycémique est plus faible que celui des céréales raffinées ;
- Limiter la consommation de féculents riches en glucides facilement assimilables, comme les pommes de terre ou le maïs ;
- Préférer les féculents dans leur état naturel, par exemple en consommant les céréales entières, plutôt que la farine de céréales ;
- Varier les féculents au cours de la journée et de la semaine ;
- Consommer des petites quantités de féculents régulièrement, plutôt qu’une grande quantité ponctuellement ;
- Limiter les assaisonnements riches en matières grasses et privilégier les épices pour rehausser le goût des féculents.
Une alimentation saine, équilibrée et diversifiée, propice à la perte de poids, comprend des quantités raisonnables de féculents, qui assurent la satiété, des apports suffisants en nutriments et un bon transit intestinal. Il n’y a donc plus aucune raison de bouder les féculents pour surveiller sa ligne !
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Les féculents : au moins un féculent complet par jour car ils sont naturellement riches en fibres. MangerBouger. Consulté le 20 octobre 2020.
– Les féculents, un plaisir à chaque repas. CH de Toulon. Consulté le 20 octobre 2020.
Cet article vous a-t-il été utile ?