Peut-on maigrir simplement en regardant sa montre ?
Dans la lutte contre le surpoids et l’obésité, un nouveau type de régime alimentaire a fait son apparition, l’alimentation limitée dans le temps (Time-restricted feeding). Serait-il possible de perdre du poids simplement en regardant sa montre ? Santé Sur le Net a enquêté sur cette question.
Qu’est-ce que l’alimentation limitée dans le temps ?
Un nouveau régime alimentaire conquiert actuellement de plus en plus de personnes en quête de perte de poids, l’alimentation limitée dans le temps (time-restricted feeding). Dans ce régime, la durée de l’apport alimentaire quotidien doit être restreint et ne pas dépasser 12 heures. L’idéal est même de l’abaisser entre 8 et 10 heures, ce qui permet une durée de jeûne quotidien supérieure à 12 heures.
Au cours de la durée de l’apport alimentaire, il est possible selon ce régime de manger à n’importe quelle heure, sans compter les calories mais tout en évitant les excès. Un tel régime, qui paraît assez simple à mettre en œuvre, connaît un succès grandissant. Mais quelle est sa réelle efficacité et peut-il devenir une alternative intéressante pour lutter contre le surpoids et l’obésité ?
Un effet positif sur la perte de poids, mais aussi sur la santé en général
Plusieurs études scientifiques ont déjà évalué l’alimentation limitée dans le temps et son efficacité sur la perte de poids. Ces études, même si elles ont été effectuées sur des effectifs limités, ont suggéré un effet positif sur la perte de poids mais aussi sur :
- Le prédiabète et le diabète ;
- La régulation de la tension artérielle ;
- Le sommeil ;
- Le bien-être général.
Plus récemment, une étude menée sur près de 400 souris a permis de montrer que le passage à une alimentation limitée dans le temps ne modifiait pas l’apport calorique quotidien, mais induisait une perte de poids significative, de l’ordre de 5 % du poids corporel après 12 semaines d’alimentation limitée dans le temps. Ces résultats ont pu être corrélés avec une perte de masse grasse des souris.
Un régime simple à adopter au quotidien
L’un des avantages de l’alimentation limitée dans le temps est sa mise en pratique très simple et l’absence de réelles contraintes. Même s’il faut limiter les excès alimentaires, ce régime n’exclut aucune catégorie d’aliments et n’impose aucun calcul des apports caloriques quotidiens. Il faut simplement adapter les prises alimentaires pour obtenir une durée de jeûne d’au moins 12 heures par jour.
Pour des personnes qui déjeunent le matin vers 7h00, il suffit de programmer le dîner à 19h00. Pour ceux qui ont tendance à diner plus tard, il est possible de sauter le petit-déjeuner et de prendre son premier repas en milieu ou fin de matinée. Dans tous les cas, il est conseillé d’adopter une alimentation saine et équilibrée et de respecter un rythme de trois repas principaux par jour. Par rapport à d’autres régimes, l’alimentation limitée dans le temps permet d’éviter les risques de carence et la fatigue souvent observée dans d’autres régimes alimentaires. Sa grande simplicité explique son succès, un succès qu’il faudra confirmer par des études d’efficacité à plus grande échelle chez l’homme.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Une prise alimentaire limitée dans le temps, nouvelle stratégie contre l’obésité ? Société Française de Nutrition. Consulté le 7 septembre 2020.
Cet article vous a-t-il été utile ?