Maladie de Lyme : une carte pour mieux prévenir le risque de piqûre de tique

Par |Publié le : 27 juin 2022|Dernière mise à jour : 14 août 2024|4 min de lecture|

La saison des tiques bat son plein ! En effet, elles sont particulièrement actives d’avril à octobre, augmentant le risque de piqûre de tique et d’exposition à des maladies telles que la maladie de Lyme. C’est pourquoi un plan national de lutte contre la maladie Lyme et les maladies transmissibles par les tiques a été lancé. Dans ce cadre, des instituts de recherche ont collaboré pour réaliser une cartographie de la présence des tiques potentiellement vectrices de la maladie de Lyme.

Une personne se protège d'une piqûre de tique grâce à ses vêtements.

Piqûre de tique et maladie de Lyme

Les tiques se trouvent partout dans le monde. En Europe, elles sont le principal vecteur de maladie, notamment la maladie de Lyme. La maladie de Lyme est une maladie infectieuse, causée par une bactérie Borrelia burgdorferi. Cette dernière est transmise par la piqûre de tique. On estime que 20 à 30% des tiques sont infectées par cette bactérie.

Selon Santé Publique France, entre 2009 et 2020, 25 000 à 68 530 personnes ont contracté la maladie de Lyme, chaque année. Les populations les plus touchées sont les enfants de 5 à 9 ans et les adultes de 70 à 79 ans.

La maladie de Lyme se manifeste par :

  • Une fièvre ;
  • Des maux de tête ;
  • Une fatigue intense ;
  • Des éruptions cutanées caractéristiques : une tâche rouge, ronde ou ovale et de plusieurs centimètres de diamètre apparait 3 à 30 jours après la piqûre de tique;
  • Si elle n’est pas prise en charge, elle peut provoquer des atteintes articulaires, cardiaques, ophtalmologiques et plus rarement neurologiques.

La plupart des cas de maladie de Lyme se traitent efficacement, par une antibiothérapie de quelques semaines. Le diagnostic repose, dans un premier temps, sur l’identification des symptômes caractéristiques. Des analyses en laboratoire permettent de confirmer ou infirmer le diagnostic.

Une cartographie de la présence des tiques

La tique dont la piqûre peut être responsable de la maladie de Lyme est l’Ixodes ricinus. Elle vit dans les milieux forestiers, les zones boisées et humides, les herbes hautes, les parcs et jardins privés. Pour se développer, ces tiques ont besoin de conditions climatiques, d’une altitude, d’une végétation et de la présence d’hôtes bien définie.

Ainsi, des chercheurs de l’Institut national de la recherche en agronomique (Inrae) et de l’Anses, entre autres, ont cartographié les zones de préférentielles de présences des tiques Ixodes ricinus. Ces tiques sont donc présentes :

  • En grand nombre dans les régions de l’Est et du Centre ;
  • En nombre plus réduits dans les régions de l’Ouest, du Sud-Est méditerranéen et montagneuses ;
  • Elles n’ont jamais été rencontrées dans les territoires d’Outre-mer.

Il existe ainsi une grande disparité géographique qui se traduit également dans la disparité d’incidence de la maladie de Lyme sur le territoire. En effet, elle est bien plus présente dans l’Est et le Centre que dans les autres régions.

Les chercheurs souhaitent exploiter de façon encore plus fines les données sur les tiques en créant une carte dynamique, changeante en fonction des saisons et des conditions météorologiques. Ces cartes d’activité constituent un outil important dans la prévention des piqures de tique

Quelques gestes en prévention d’une piqûre de tique

La majorité des piqures de tiques ont lieu à la suite d’une balade en forêt. Aussi, un quart d’entre elles se déroulent dans les jardins. Ainsi, la vigilance doit être de mise aussi bien en forêt que dans son jardin. Quelques gestes simples permettent de réduire de piqûre de tique :

  • Marcher sur les sentiers et éviter les herbes hautes ;
  • Porter un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs ;
  • Privilégier les vêtements clairs pour mieux repérer les tiques ;
  • Dans son jardin, veiller à tondre les herbes hautes et, si possible, aménager des sentiers en gravier. Également, certaines plantes sont des répulsifs naturels. C’est le cas de l’ail, la menthe, le laurier, la mélisse et les chrysanthèmes…
  • Au retour de la promenade, inspecter son corps, ses vêtements et ses animaux de compagnie. Il est aussi recommandé de prendre une douche rapidement.

Alexia F., Docteure en Neurosciences

Sources
– Vers des cartes météo des tiques en France métropolitaine. Inrae. Consulté le 27 juin 2022.
– Borréliose de Lyme : données épidémiologiques 2020. Santé Publique France. Consulté le 27 juin 2022.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Alexia F.
Docteure en Neurosciences
Docteure en Neurosciences et journaliste scientifique. Passionnée par la psychologie, les sciences de l'éducation et le fonctionnement du corps humain. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.