Allergie au nickel
L’allergie au nickel est fréquente et touche davantage les femmes que les hommes. On ne naît pas allergique au nickel, on le devient par suite d’expositions répétées à ce métal. Les manifestations sont avant tout dermatologiques, et gênantes au quotidien, notamment lorsqu’elles surviennent en milieu professionnel. Mieux comprendre l’allergie au nickel permet de mieux la traiter, même si l’éviction totale est impossible et que les lésions cutanées peuvent réapparaître à la faveur d’un nouveau contact.
Allergie au nickel, définition et symptômes
Le nickel est un élément chimique de type métal. C’est le 28ème élément du tableau périodique. Le nickel est un métal ubiquitaire, c’est-à-dire présent dans tous les milieux.
Du fait de ses propriétés intéressantes, comme sa résistance et sa ductilité (facilité de transformation), le nickel est abondamment utilisé dans le secteur industriel et se retrouve dans de nombreux objets du quotidien.
À savoir ! Parmi les exemples les plus courants d’objets contenant du nickel, citons les bijoux fantaisie, les accessoires vestimentaires comme les boucles de ceinture, certains ustensiles de cuisine, les clés ou encore les pièces de monnaie. Le nickel se retrouve également dans certains dispositifs médicaux notamment ceux de la sphère dentaire et dans de nombreux objets connectés.L’allergie au nickel est une hypersensibilité de type retardée dont les symptômes apparaissent généralement au bout de 24 à 48h. L’allergie au nickel est une allergie fréquente, qui touche davantage les femmes que les hommes.
Les différents symptômes
L’allergie au nickel se traduit par des symptômes essentiellement cutanés et notamment par l’apparition d’une dermatite allergique de contact.
Il s’agit d’une forme particulière d’eczéma au cours de laquelle une inflammation de la peau se développe après le contact, généralement prolongé, de substances capables de traverser la peau. Les symptômes sont ceux de l’eczéma, à savoir des plaques rouges, des démangeaisons, une sécheresse cutanée, de petites cloques, etc. Le plus souvent les symptômes restent localisés à l’endroit du contact mais des formes plus généralisées sont également possibles.
En milieu professionnel l’allergie au nickel prend régulièrement la forme d’un eczéma des mains car la personne manipule chaque jour des outils ou des objets contenant du nickel.
En cas d’ingestion d’aliments ou de boissons sources de nickel, l’allergie au nickel peut aussi se manifester par des symptômes digestifs, par exemple une diarrhée.
À savoir ! L’urticaire de contact au nickel est beaucoup plus rare que la dermatite allergique de contact et se traduit par des symptômes cutanés sensiblement différents, à la fois dans leur présentation (plaques rouges et gonflées, à bords nets) et dans leur délai d’apparition et de disparition (plus rapide).Causes de l’hypersensibilité au nickel
L’allergie est une réaction d’hypersensibilité de l’organisme vis-à-vis d’une ou plusieurs substances présentes dans l’environnement et en principe inoffensives.
Elle met en jeu le système immunitaire de l’individu et se développe en deux temps : une phase de sensibilisation (sans signe clinique) qui correspond au premier contact avec l’allergène, et une phase d’expression (avec signes cliniques) qui se répète à chaque nouveau contact.
L’allergie est une affection de plus en plus fréquente. En cause, de nombreux facteurs environnementaux comme le mode de vie ou la pollution.
L’exposition aux objets contenant du nickel augmente le risque de développer une allergie au nickel. De nombreuses professions sont concernées, dans le secteur industriel mais pas seulement. Par exemple, dans le secteur de la vente et du commerce de détail, toutes les personnes amenées à manipuler des pièces de monnaie peuvent finir par développer une allergie au nickel.
À savoir ! La présence d’une pathologie cutanée sous-jacente, et notamment d’une dermatite atopique, favorise l’émergence d’une allergie au nickel et d’un eczéma de contact.Diagnostic et traitement de l’allergie au nickel
Le médecin, qu’il soit généraliste, dermatologue, allergologue ou médecin du travail, examine la peau du patient, l’interroge sur son métier et plus largement sur son mode de vie.
Certaines lésions cutanées sont particulièrement évocatrices, comme celles situées au niveau des mains (manipulation d’objets ou de produits contenant du nickel), des oreilles (allergie aux boucles d’oreilles), du poignet (allergie au bracelet de montre) ou du nombril (allergie au piercing, à la boucle de la ceinture ou au bouton du jean).
La confirmation de l’allergie au nickel passe par la réalisation de tests allergologiques appelés patch-tests ou tests épicutanés. Les substances à tester (dont le nickel) sont mises en contact avec l’épiderme du dos et maintenues en place au moyen de petites cupules et de sparadrap. Le test se lit généralement à 48h et/ou à 72h.
À savoir ! Le nickel est le métal le plus allergisant. D’autres métaux sont également des sources d’allergie comme par exemple le chrome ou le cobalt. Les co-sensibilisations sont courantes.Comment traiter une allergie aux objets métalliques libérant du nickel ?
En cas d’allergie au nickel et d’eczéma de contact, le traitement repose sur des crèmes à la cortisone, ou dermocorticoïdes, qui vont corriger l’inflammation de la peau.
En complément, le médecin prescrit parfois des antihistaminiques par voie orale.
L’arrêt du contact avec le nickel fait partie intégrante du traitement mais n’est pas toujours évident à mettre en place du fait de l’omniprésence de cette substance dans le quotidien.
À savoir ! Contrairement à d’autres substances allergisantes, le nickel ne peut pas faire l’objet d’une désensibilisation. Certains médecins proposent cependant à leurs patients allergiques au nickel un protocole homéopathique de désensibilisation.Les gestes préventifs à adopter
En cas d’eczéma de contact, l’éviction de l’allergène en cause est le meilleur moyen de limiter l’apparition des symptômes. Cependant, le nickel est difficile voire impossible à éviter. Des directives européennes ont permis de réglementer et de limiter la quantité de nickel relarguée par de nombreux objets du quotidien mais le problème d’allergie au nickel persiste. Parmi les principaux points de vigilance, citons :
- Les bijoux : il est conseillé d’éviter de porter des bijoux fantaisie, mais saviez-vous que des métaux comme l’or sont mous et nécessitent l’ajout de métaux durs comme le nickel pour prendre la forme de bijoux ? Ainsi les bijoux en or peuvent également relarguer du nickel au fil du temps même si les quantités sont infimes. Dans tous les cas, privilégier des matériaux pauvres en nickel et de bonne qualité comme l’or jaune 24 carats.
- Les vêtements : attention aux boutons, aux fermetures éclair, etc. Essayer les vêtements avant de les acheter, pour s’assurer de l’absence de contact entre les éléments métalliques et la peau.
Seulement si le médecin le recommande, adopter un régime alimentaire pauvre en nickel. Eviter les aliments naturellement riches en nickel comme le chocolat, le pain complet, les flocons d’avoine ou les fruits de mer. Limiter la consommation d’aliments ou de boissons en conserves ou en canettes, et faire attention aux modes de cuisson (privilégier les casseroles émaillées, en Téflon ou en verre). Laisser l’eau du robinet couler quelques instants avant de la boire, notamment le matin.
Le port de gants est recommandé, de même que l’application d’une crème émolliente, riche en corps gras et sans parfum, qui joue le rôle de « crème barrière ».
À savoir ! Dans certains cas et malgré toutes les précautions possibles, l’allergie au nickel empêche la personne de continuer à travailler dans sa branche professionnelle et impose une reconversion. Pour faire valoir ses droits, la personne doit se rapprocher de la médecine du travail.Florence D-L.
– Dermatoses professionnelles allergiques aux métaux. Première partie : allergie de contact au nickel. inrs.fr. Consulté le 22 juin 2022.
– Dermatite de contact. msdmanuals.com. Consulté le 22 juin 2022.
Cet article vous a-t-il été utile ?