Allergie aux piqûres d’insectes, allergie aux hyménoptères

Par |Publié le : 12 juin 2024|Dernière mise à jour : 3 octobre 2024|10 min de lecture|

Entre 50 et 95 % des Français ont déjà été piqués au moins une fois par un insecte hyménoptère (guêpe, abeille, frelon, …). Dans la majorité des cas, ces piqûres sont bénignes et ne provoquent qu’une réaction locale. Mais chez certaines personnes, une réaction allergique peut survenir, avec des cas graves voire mortels de choc anaphylactique. En cause, le venin des insectes hyménoptères.

allergie aux piqûres d'insecte

Quels sont les insectes hyménoptères qui piquent ?

Les hyménoptères sont des insectes caractérisés par la possession d’une double paire d’ailes membraneuses. C’est le plus grand ordre des Insectes, avec plus de 230 000 espèces connues à ce jour. Ils ont un corps divisé en trois parties (tête, tronc et abdomen). Ils possèdent un appareil venimeux à l’extrémité postérieure de leur abdomen, accompagné d’un dard leur permettant de piquer. Les mâles hyménoptères ne possèdent pas cet appareil venimeux et ne peuvent donc pas infliger la moindre piqûre.

Parmi les hyménoptères, il existe trois grandes familles :

  • Les vespidés (guêpe, frelon) ;
  • Les apidés (abeille, bourdon) ;
  • Les formicidés (fourmis).
À savoir ! D’autres insectes piqueurs, comme les moustiques, ne sont pas de l’ordre des Hyménoptères. Les moustiques appartiennent aux Diptères, un autre grand ordre des Insectes

L’abeille

insectes hyménoptères abeilles

L’abeille domestique mesure entre 11 et 13 mm. Son corps est trapu et velu. Elle dispose d’un abdomen ligné de bandes noires alternant entre jaune et marron. L’abeille possède un dard ayant la particularité d’être harponné. Après la piqûre, l’insecte se sépare de son dard et de ses glandes venimeuses qui restent qui reste ancrés sur la peau de la victime. La piqûre provoque systématiquement la mort de l’abeille. Les abeilles sont des insectes vivant en société, au sein de grandes colonies.

Le frelon

insectes hyménoptères frelons

Le frelon européen ressemble beaucoup à la guêpe mais avec une taille plus importante (2 à 4 cm) et une tête orangée. Il est cependant beaucoup moins agressif que sa cousine la guêpe. Son dard est plus long et rend ainsi la piqûre plus profonde et plus douloureuse. Le venin peut être injecté directement dans les vaisseaux sanguins, ce qui accélère la réaction d’hypersensibilité.

Depuis quelques années, un autre frelon est apparu dans toutes les régions françaises, le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes. Insecte à forte prolifération, sa piqûre est particulièrement douloureuse.

La guêpe

insectes hyménoptères guêpes

La guêpe mesure entre 11 et 18 mm. Elle a un abdomen de couleur jaune vif avec des lignes noires très marquées, et sans pilosité. Assez agressive, la guêpe possède un dard lisse lui permettant de piquer plusieurs fois. Les guêpes vivent en petites colonies.

Le bourdon

insectes hyménoptères bourdons

Le bourdon est connu pour être peu agressif. En pratique, il pique rarement. Avec son corps trapu, velu, et de grande taille (jusqu’à 2,5 cm), il décrit un vol bruyant.

Pourquoi la piqûre d’hyménoptère fait mal ? Le venin des insectes hyménoptères

Si la piqûre d’hyménoptère fait mal, c’est parce que l’insecte injecte en piquant un venin. Le venin des insectes hyménoptères est composé à 90 % d’eau. Les 10 % restants comprennent de nombreuses substances sécrétées telles que des enzymes, des peptides, des lipides, des amines…. Parmi ces substances, nombreuses sont toxiques pour l’organisme et déclenchent des réactions :

  • La phospholipase A2 ;
  • La hyaluronidase ;
  • D’autres enzymes ;
  • La mellitine.

La phospholipase A2 et la mellitine sont principalement responsables de l’inflammation et de la douleur. La hyaluronidase, quant à elle, permet au venin de diffuser, en coupant l’acide hyaluronique présent dans la peau et donc en ouvrant les espaces intercellulaires.

Les différentes réactions de l’organisme aux piqûres d’hyménoptères

L’envenimation s’effectue par voie intradermique. En cas de piqûres d’insectes au niveau des muqueuses, la diffusion du venin est plus rapide et entraine un gonflement plus important. La quantité de venin injecté dépend de l’insecte. En moyenne, elle représente plusieurs dizaines de microlitres par piqûre.

Si le plus souvent, la réaction est locale, douloureuse, mais bénigne, des réactions plus graves et généralisées peuvent survenir chez certaines personnes. Dans les pires cas, c’est un risque de choc anaphylactique potentiellement mortel.

La réaction locale

Lors d’une piqûres d’insectes hyménoptères unique, il apparaît une douleur locale intense, accompagnée d’un érythème (rougeur de la peau disparaissant sous la pression) immédiat et d’un œdème (infiltration de liquide se caractérisant par un gonflement) plus ou moins étendu, persistant 24 à 72 heures.

À savoir ! Il est important de noter le danger des réactions locales au niveau de l’oropharynx (si le patient avale l’insecte par exemple). En effet, l’œdème risque d’obstruer les voies aériennes supérieures. Il est donc conseillé de ne pas manger à proximité d’un essaim. Vérifier vos aliments et éviter les boissons en canette en privilégiant les verres, qui permettent de vérifier l’absence de danger.

Les réactions secondaires

Après des piqûres d’insectes isolées, des réactions secondaires peuvent survenir dans les heures et les jours qui suivent. Elles comprennent des troubles vasculaires, comme des occlusions artérielles, mais aussi des encéphalites…. Ces réactions restent heureusement rares.

La réaction systémique

Chez des personnes allergiques ou en cas de multiples piqûres d’insectes, il peut apparaître un choc anaphylactique avec ou sans syndrome toxique. La réaction survient soit immédiatement, soit dans les heures qui suivent la piqûre. De multiples symptômes peuvent apparaître :

  • Un gonflement et une rougeur du visage et de la zone piquée ;
  • Une fièvre ;
  • Des convulsions ;
  • Des difficultés respiratoires, liées à un œdème de Quincke ;
  • Une éruption cutanée ;
  • Des vomissements ;
  • Des troubles sanguins, musculaires et rénaux graves.

Sans prise en charge adaptée, cette réaction peut être mortelle, avec la survenue d’un arrêt cardiorespiratoire.

À savoir ! Ce risque est supérieur avec les abeilles africaines, des abeilles particulièrement agressives. Depuis quelques années, elles sévissent également région américaine intertropicale voire en Amérique du Nord.

Que faire en cas de piqûre d’insecte ?

Si vous êtes piqués par un insecte hyménoptère ou que l’un de vos proches l’est, vous devez connaître les bons gestes à adopter. Tout dépend si la piqûre d’insecte est unique et si la personne piquée est allergique ou non.

Conduite à tenir en cas de piqûre unique chez une personne non allergique

Dans un premier temps, identifiez, si possible, quel insecte vous a piqué. S’il s’agit d’une abeille, le dard et la glande à venin restent accrochés à la peau. Il est donc nécessaire de les enlever pour stopper la libération du venin. Tentez d’enlever le dard avec l’ongle ou avec une petite pince (par exemple une pince à échardes) en glissant parallèlement à la peau, sans appuyer sur le sac à venin. Les autres hyménoptères piquant sans laisser de dard, cette étape n’est donc pas nécessaire.

Ensuite, il est important de bien nettoyer la zone des piqûres d’insectes hyménoptères. Vous devez appliquer une solution antiseptique pour désinfecter l’endroit de la piqûre.

À savoir ! Si vous êtes piqué à la main, enlevez le plus rapidement possible les éventuelles bagues pour ne pas gêner la circulation du sang. Le gonflement du doigt peut rapidement entrainer une sensation d’inconfort, voire un blocage de la circulation sanguine.

Le venin étant thermolabile (détruit par la chaleur), vous pouvez appliquer une source chaude sur la piqure quelques minutes (sèche-cheveux, eau chaude…). une source froide est ensuite appliquée pour calmer l’inflammation et la douleur.

Conduite à tenir chez une personne allergique ou en cas de piqûre multiple

Lors d’une suspicion de réaction allergique (malaise, éruption cutanée, œdème, sensation d’étouffement…) il est important de réagir rapidement en contactant immédiatement le 15 ou le 112.

En attendant les secours, il est conseillé d’installer la victime en position de Trendelenburg (la tête légèrement vers le bas et les jambes surélevées). Si la réaction locale s’aggrave ou en cas de piqûres d’insectes multiples, une surveillance médicale ou à l’hôpital est vivement recommandée .

Les personnes allergiques doivent avoir en permanence à leur portée un traitement d’urgence (adrénaline en auto-injecteur). En cas de réaction allergique, le traitement doit être injecté en suivant les consignes indiquées par le médecin et sur la notice du médicament. L’injection du traitement permet de contrôler la réaction allergique en attendant l’arrivée des secours. Il faut toujours contacter les secours, même si la personne piquée a bien son traitement avec elle.

À savoir ! Des stratégies de désensibilisation aux venins d’hyménoptères existent, même si elles sont relativement longues (plusieurs années parfois). Un avis allergologique est recommandé pour déterminer si une désensibilisation est possible.

Comment prévenir les piqûres d’insectes hyménoptères ? Les bons gestes

Quelques conseils peuvent vous aider à éviter la piqûre en présence d’insectes hyménoptères :

    • Éviter de marcher pieds nus dehors, surtout dans l’herbe où l’on ne voit pas les insectes ;
    • Même morts, les hyménoptères peuvent encore piquer ;
    • Éviter de vous approcher des nids ou des essaims ;
    • Éviter les produits qui pourraient attirer les hyménoptères, tels que le parfum, les crèmes (solaires) parfumées ou les laques ;
    • Éviter les conditionnements de boissons qui ne vous permettent pas de vérifier la présence de l’insecte (canette, gobelets fermés, etc.) ;
    • Attention également aux boissons telles que le cola, les jus de fruits ou le vin rouge, à travers lesquelles il est difficile de voir ;
    • Si un hyménoptère tourne autour de vous, ne vous agitez pas : évitez les gestes brusques et restez calme. Ne prenez pas le risque de mettre en alerte l’insecte qui pourrait devenir agressif ;
    • Éviter les vêtements trop colorés ;
    • Si vous êtes allergique, rappelez à vos proches que leur aide pourrait être nécessaire en cas d’accident (dire où est le traitement d’urgence, rappeler le fonctionnement de l’auto-injecteur).

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Piqûres d’insectes. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. ciusssmcq.ca. Consulté le 7 juin 2024.
– Piqûres de guêpes, abeilles, frelons et bourdons. www.ameli.fr. Consulté le 7 juin 2024.
– Choc anaphylactique. www.sfmu.org. Consulté le 7 juin 2024.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.