Ostéome ostéoïde
Un ostéome ostéoïde est une tumeur non cancéreuse qui affecte principalement les os des membres inférieurs. Elle concerne les sujets jeunes, de moins de 40 ans. Les principales manifestations sont la douleur et un léger gonflement. Le diagnostic de cette pathologie est radiologique. Sa prise en charge peut se limiter à la prescription d’antalgiques type aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager la douleur. Lorsque ce n’est pas suffisant, la tumeur est retirée chirurgicalement ou par radiofréquence.
Définition et symptômes
Une tumeur osseuse bénigne
Un ostéome ostéoïde est une affection tumorale bénigne qui concerne les os longs du corps ou plus rarement les vertèbres. En effet, plus de la moitié des lésions sont retrouvées au niveau du fémur ou du tibia.
À savoir ! L’ostéome ostéoïde est une affection relativement fréquente puisqu’elle représente près de 10% des tumeurs osseuses bénignes.
L’origine de cette maladie est inconnue.
Des douleurs plus ou moins importantes
L’ostéome ostéoïde atteint plus volontiers les individus de sexe masculin, et plutôt jeunes, à savoir entre 10 et 20 ans pour la majorité des cas.
Le symptôme le plus fréquent est la douleur qui peut être intense. Elle a la caractéristique d’être plus forte durant la nuit, et elle est atténuée par la prise d’aspirine.
Avec le temps, l’ostéome ostéoïde peut parfois se compliquer en atteintes articulaires.
Ostéome ostéoïde, diagnostic et traitement
Le diagnostic d’un ostéome ostéoïde
Un ostéome ostéoïde est suspecté devant les symptômes décrits par le patient.
Cependant, la confirmation du diagnostic nécessite la prescription d’un examen d’imagerie médicale. En première intention, le médecin peut prescrire une radiographie ou une scintigraphie osseuse. En seconde intention, une IRM est parfois réalisée.
Des médicaments à l’ablation de la tumeur
Plusieurs options thérapeutiques peuvent être proposées aux patients atteints d’un ostéome ostéoïde :
- Un traitement médicamenteux qui repose sur la prescription d’anti-inflammatoires non-stéroïdien ;
- Un traitement chirurgical qui consiste à retirer la tumeur lorsqu’elle est facilement accessible et que le traitement médicamenteux n’est pas suffisant pour soulager le patient. On parle de curetage en cas d’ablation partielle ou d’exérèse totale ;
- Une destruction de la tumeur en percutanée par photo coagulation ou radiofréquence réalisée sous contrôle radiologique. Ces deux techniques consistent à supprimer la tumeur par la chaleur.
Le choix du traitement dépend de divers paramètres dont les caractéristiques de la tumeur (taille, localisation, etc.), l’état de santé général du patient, l’accessibilité de la tumeur, l’intensité de la douleur, etc.
Charline D., Docteur en pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?