Compression médicale, un incontournable dans l’ulcère de jambe

Par |Publié le : 22 juillet 2024|Dernière mise à jour : 27 décembre 2024|5 min de lecture|

Header-fiche-compression

La compression médicale, encore appelée la compression élastique, comprend à la fois les dispositifs de contention veineuse (bas, collants et chaussettes de contention, existant en différentes classes de contention) et les bandes de compression, qu’elles soient monocouches ou multicouches. La compression est un élément déterminant de la prévention et du traitement de certaines pathologies vasculaires. La compression est notamment indispensable dans la prise en charge de l’ulcère de jambe.

Qu’est-ce que la compression élastique ?

La compression élastique est capitale dans le traitement des ulcères veineux de jambe. Elle permet de réduire l’œdème, la stase veineuse et d’obtenir par l’intermédiaire d’une meilleure vascularisation un bourgeonnement de l’ulcère.

L’ulcère veineux est dû en grande partie à une mauvaise circulation veineuse. Le sang remonte mal, stagne (stase veineuse), passe en dehors des vaisseaux, abîme puis détruit la peau. La compression va permettre de :

  • rétablir la pression transmurale normale en augmentant la pression extravasculaire d’une quantité égale à cet excès de pression veineuse.
  • Réduire le calibre des veines superficielles et profondes avec une accélération du flux veineux.
  • réintégrer dans les vaisseaux du liquide d’œdème.
  • Améliorer la vidange musculaire, à l’exercice, par réduction des reflux des perforantes.

Schéma compression

À savoir ! La compression est généralement indiquée uniquement dans les ulcères veineux, mais elle peut aussi être utilisée dans les ulcères artériels de jambe (lien vers fiche une fois créée), si une composante veineuse est associée (ulcère mixte).

Quels sont les différents types de compression médicale ?

La compression médicale se compose de différents dispositifs médicaux, qui sont choisis par le médecin ou l’infirmier en fonction de l’indication thérapeutique et du contexte du patient :

  • Des bandes de compression élastique:
    • Les bandes monocouches ;
    • Les systèmes multicouches ;
  • Des bas, collants ou chaussettes de contention veineuse.

Ces dispositifs médicaux sont prescrits par le médecin ou la sage-femme et peuvent être achetés en pharmacie.

Les bandes monocouches

La compression par bande permet d’appliquer une pression sur la jambe porteuse de l’ulcère. Elle est appliquée des orteils au haut de la jambe, en épousant au mieux les formes de la jambe (notamment au niveau de la cheville).

Il existe différentes bandes monocouches :

  • Les bandes à allongement long, capables de s’allonger sur une longueur de plus de 120 % de leur longueur initiale. Elles compriment la jambe en permanence, en exerçant une pression modérée, constante, au repos comme en activité. Elles permettent de prévenir l’œdème et d’agir positivement sur le système veineux superficiel. Elles sont généralement portées uniquement la journée.
  • Les bandes à allongement court, dont l’extension est inférieure à 120 % de leur longueur initiale. La pression exercée au repos est faible, et augmente lorsque le patient est en mouvement. Ces bandes doivent être portées jour et nuit. Elles agissent sur le système veineux profond et réduisent rapidement l’œdème.
À savoir ! Dans certaines situations, il est indiqué de superposer différents dispositifs de compression pour obtenir l’effet souhaité. Il peut s’agir par exemple d’associer un bas de contention et une bande monocouche.

Les systèmes multicouches

La compression multicouche consiste à appliquer une succession de bandes de différentes natures. Elle permet d’obtenir une compression efficace sur toutes les zones de la jambe, avec combinaison de compression élastique (efficace au repos) et non élastique (efficace en activité). Ces systèmes sont à usage unique, ils sont posés tous les 2 à 7 jours par une infirmière.

C’est une évolution de la compression par bande qui permet de supprimer les limites du système monocouche (pose difficile, entretien, « trous de pression », efficacité variable). Elle se pose sur un pansement ou directement sur la plaie selon les cas. Généralement, les systèmes multicouches associent une bande élastique, une bande cohésive, une interface pour éviter le contact direct avec la plaie et une couche de ouate.

Il existe différents systèmes multicouches disponibles, qui peuvent être associés à des chaussettes (pour éviter que les bandes ne s’enroulent) et éventuellement des sous-bas. Ces dispositifs sont portés jour comme nuit et sont renouvelés tous les 2 à 3 jours pour surveiller l’évolution de la plaie.

Comment mettre en place une compression ?

Si les dispositifs de contention veineuse sont relativement faciles à mettre en place soi-même ou avec l’aide d’un proche au domicile, les dispositifs de compression sont plus techniques à mettre en place. Ils doivent être mis en place par un infirmier et régulièrement surveillés et/ou renouvelés. L’infirmier peut donner des indications à l’aide à domicile pour la surveillance des bandes de compression.

En parallèle du port des bandes, le patient doit également respecter les indications d’activité physique. Pour obtenir l’effet souhaité, certaines bandes nécessitent que le patient marche régulièrement.

Ces dispositifs de compression sont utilisés jusqu’à la guérison totale de l’ulcère de jambe (plusieurs semaines à plusieurs mois) et peuvent aussi être conseillés pour prévenir une récidive de l’ulcère. Même si les patients ont souvent du mal à porter et à supporter ces dispositifs, ils sont essentiels et incontournables dans la prise en charge de l’ulcère veineux de jambe.

À savoir ! Les bandes de compression élastique ne doivent pas être utilisés dans les cas suivants :

Un avis médical est conseillé avant d’utiliser de tels dispositifs, et il faut surtout bien respecter les conditions d’utilisation pour éviter tout effet secondaire, potentiellement grave.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– La compression médicale dans les affections veineuses chroniques. www.has-sante.fr. Consulté le 12 juillet 2024.
– Comment utiliser vos bas ou collants de compression (ou contention) ? www.ameli.fr. Consulté le 12 juillet 2024.

 

 

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.