Le cœur : anatomie, fonctions et pathologies cardiaques
Le cœur fait partie des organes vitaux, comme le foie, les poumons ou les reins. C’est un organe musculaire dont la principale fonction est de jouer le rôle de pompe pour assurer la circulation sanguine. Différentes pathologies aiguës ou chroniques peuvent affecter son fonctionnement et avoir potentiellement de graves conséquences sur la santé.
Qu’est-ce que le cœur ? Anatomie cardiaque
Le cœur est un muscle creux, situé au niveau du thorax entre les poumons et reposant sur le diaphragme. Ce muscle est une pompe ayant pour fonction de propulser le sang vers tous les organes de l’organisme. Le cœur pompe 5 litres de sang par minute et battra environ 3 milliard de fois au cours d’une vie entière.
Le cœur est divisé en 4 cavités :
- 2 cavités supérieures : les oreillettes droite et gauche séparées par le septum inter auriculaire.
- 2 cavités inférieures : les ventricules droit et gauche séparés par le septum interventriculaire.
Les oreillettes communiquent avec les ventricules par les orifices auriculo-ventriculaires. On distingue ainsi le cœur droit constitué d’une oreillette et d’un ventricule droits communiquant par l’orifice tricuspide et le cœur gauche constitué d’une oreillette et d’un ventricule gauche communiquant par l’orifice mitral. Chaque orifice auriculo-ventriculaire comprend un appareil valvulaire formé par un anneau fibreux, des valvules et des cordages rattachant les valves aux piliers musculaires s’insérant sur l’endocarde. Les orifices aortique (situé à l’entrée de l’aorte) et pulmonaire (situé à l’entrée de l’artère pulmonaire) sont constitués d’un anneau fibreux et de trois valves dites sigmoïdes.
Au niveau anatomique, le cœur se compose de 3 couches successives, avec de l’intérieur vers l’extérieur :
- l’endocarde est une membrane endothéliale qui tapisse la face interne du cœur ;
- le myocarde constitue le muscle cardiaque proprement dit ; c’est un muscle strié c’est-à-dire qu’il possède la même structure que les muscles des membres et la même force de contraction ;
- le péricarde est un sac à double paroi qui enveloppe le cœur.
Comme tout organe, le cœur possède une vascularisation qui lui est propre. Le réseau artériel qui apporte le sang oxygéné au muscle cardiaque est constitué de 2 artères coronaires qui prennent naissance de l’aorte au niveau des sinus de Valsalva et cheminent jusqu’à la pointe du cœur :
- L’artère coronaire gauche se divise en deux branches l’artère intra-ventriculaire antérieure et l’artère circonflexe. Elle irrigue le cœur gauche.
- L’artère coronaire droite qui alimente le cœur droit.
Quel est le rôle du cœur ? La pompe cardiaque
Le cœur fonctionne comme une pompe, qui permet de distribuer le sang dans tout l’organisme. Son fonctionnement se caractérise par le rythme cardiaque. Le rythme cardiaque dépend de 2 composantes, d’une part une composante mécanique, d’autre part une composante électrique.
La composante mécanique ou cycle cardiaque peut être simplifié en 3 phases :
- Une phase de relaxation appelée diastole permettant le remplissage des cavités cardiaques par le sang,
- Une phase de contraction appelée systole qui se caractérise par une augmentation de la pression intra-cavitaire,
- Une phase d’éjection du sang dans le réseau circulatoire.
La composante électrique est directement responsable de la phase mécanique. Le muscle cardiaque est doué d’automatisme : il possède des fibres musculaires spécialisées dans la génération d’une activité électrique répétitive spontanée. Ces fibres constituent ce que l’on appelle le tissu nodal. Celui-ci comporte un premier amas cellulaire dans la paroi de l’oreillette droite à proximité de l’abouchement de la veine cave supérieure : le nœud sino-auriculaire. Celui-ci a la propriété de générer de façon rythmique une impulsion électrique qui se propage aux deux oreillettes et provoque leur contraction. Puis le signal électrique sera transmis au nœud atrio-ventriculaire puis relayé aux ventricules grâce au faisceau de His et au réseau de Purkinje. La contraction des ventricules se produit quelques fractions de seconde après celle des oreillettes, compte tenu du temps de propagation de l’influx nerveux. Par contre, il existe des systoles (suivies de diastoles) auriculaires droite et gauche quasi simultanées et des systoles (suivies de diastoles) des ventricules droit et gauche également simultanées.
Le rythme cardiaque est défini par la fréquence cardiaque, déterminée en battements ou pulsations par minute. Chez l’adulte, la fréquence cardiaque normale au repos varie en moyenne de 50 à 100 battements par minute. En fonction des situations, physiologiques ou pathologiques, cette fréquence peut augmenter ou ralentir. Par exemple, lors d’un effort physique, la fréquence cardiaque augmente.
Grâce à son rôle de pompe, le cœur assure la circulation sanguine. Le cœur gauche assure la circulation «systémique», encore appelée «grande circulation» alimentant tous les organes périphériques. Le cœur droit assure quant à lui « la petite circulation ou circulation pulmonaire » qui a pour but de renouveler les gaz du sang au niveau des alvéoles pulmonaires.
Le sang issu des organes, pauvre en oxygène et riche en déchets, est collecté par les veines caves inférieure et supérieure pour être ramené à l’oreillette droite. Les oreillettes se contractent et le sang passe alors de l’oreillette droite vers le ventricule droit par l’intermédiaire de la valve tricuspide. Après contraction du ventricule droit, le sang sera dirigé dans l’artère pulmonaire vers les poumons pour y être oxygéné. A l’entrée de l’artère pulmonaire, la valve pulmonaire a pour rôle d’éviter le reflux du sang dans le ventricule droit. Une fois oxygéné, le sang revient à l’oreillette gauche par les veines pulmonaires. Le sang passe de l’oreillette au ventricule gauche à travers la valve mitrale. Enfin, le sang oxygéné est propulsé par le ventricule gauche dans l’aorte et se dirigera vers tous les organes. Là encore, la valve aortique évite le reflux du sang dans le ventricule gauche.
Quelles sont les pathologies du cœur ? Les cardiopathies
Le cœur peut être touché par différentes maladies aiguës ou chroniques, qui peuvent survenir à tous les âges de la vie. Il peut notamment être le siège de malformations cardiaques congénitales, liées ou non à des maladies génétiques. D’autres pathologies peuvent toucher le cœur, notamment :
- L’endocardite est une infection de l’endocarde, le plus souvent d’origine bactérienne ;
- La péricardite est une inflammation du péricarde ;
- La myocardite désigne une inflammation du muscle cardiaque, généralement provoquée par un virus, comme le virus SARS-CoV2 responsable de la Covid-19 ;
- Les valvulopathies sont les maladies affectant les valves cardiaques ;
- Les troubles du rythme cardiaque, comme la fibrillation auriculaire ;
- L’insuffisance cardiaque est l’altération de la fonction cardiaque. Le cœur devient incapable d’assurer normalement son rôle de pompe. Plusieurs causes peuvent provoquer une insuffisance cardiaque, aiguë ou chronique.
Certaines atteintes cardiaques peuvent être intimement liées aux problèmes vasculaires. On ne parle alors plus de maladies cardiaques à proprement parler mais de maladies cardiovasculaires, comme l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral (AVC) ou l’hypertension artérielle.
Quels sont les signes d’une atteinte cardiaque ? L’exploration cardiaque
Les symptômes d’un dysfonctionnement du cœur peuvent varier selon la maladie et la cause de l’atteinte cardiaque. Des troubles du rythme cardiaque, un essoufflement et/ou une fatigue inexpliquée sont fréquemment retrouvés.
En cas de signe évocateur d’un problème cardiaque, vous devez consulter votre médecin. Il vous orientera si besoin vers un cardiologue. Le cardiologue est le médecin spécialiste du cœur. Il peut procéder à différentes investigations pour diagnostiquer un problème cardiaque, entre autres :
- Un électrocardiogramme ;
- Une échographie cardiaque ;
- Un écho-Doppler ;
- Une artériographie ;
- Des bilans sanguins.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Les pathologies cardiaques. www.chr-metz-thionville.fr. Consulté le 08 août 2024.
– Tout savoir sur les troubles du rythme cardiaque. www.frm.org. Consulté le 8 août 2024.
Cet article vous a-t-il été utile ?