Couperose

Par |Publié le : 24 janvier 2023|Dernière mise à jour : 24 janvier 2023|7 min de lecture|

Peau rouge couperose

La couperose est une atteinte de la peau qui affecte les petits vaisseaux sanguins présents au niveau du visage. Elle est à l’origine de rougeur plus ou moins persistantes. Le diagnostic de la couperose est posé par le médecin traitant ou le dermatologue devant la présence des manifestations caractéristiques de l’affection. Sa prise en charge implique l’exclusion des facteurs aggravant ou déclenchant les poussées. Un gel vasoconstricteur peut être prescrit pour atténuer les rougeurs. Le recours au laser permet également d’atténuer les symptômes de la maladie. Les traitements de la couperose sont efficaces mais nécessite un entretien.

Définition et symptôme de la couperose

Bénigne mais inesthétique

La couperose est une pathologie cutanée chronique qui touche les vaisseaux sanguins du visage. Les zones les plus touchées sont le front, le nez, les joues et le menton. Elle se traduit par des rougeurs sur le visage, d’abord occasionnelles puis persistantes.

À savoir ! La couperose est le type de rosacé le plus fréquent. On parle également de forme vasculaire de rosacée. La rosacée est fréquente, elle concerne jusqu’ 3% de la population.

L’origine de la couperose n’est pas encore bien déterminée, plusieurs pistes sont envisagées dont l’influence de l’environnement (lumière), des caractéristiques génétiques (couleur de la peau et des yeux) ou encore celle d’un acarien, le Demodex.

En revanche, plusieurs facteurs sont déjà connus pour favoriser la survenue de la couperose par le biais de bouffées de chaleur : le vent ou le soleil sur le visage, les changements thermiques brusques, l’activité physique intense, la fièvre, les bains trop chauds, les émotions fortes, la consommation d’alcool ou d’épices, etc.

Par ailleurs, une fois l’affection installée, certains facteurs peuvent l’aggraver, par exemple l’utilisation de produits cosmétiques à base d’alcool ou de parfum, et certains médicaments ou aliments.

Rougeurs du visage et bouffées de chaleur

La couperose affecte la partie centrale du visage. Elle est caractérisée par la survenue d’un érythème persistant au niveau du nez, des joues, du front et/ou du menton. Le contour des yeux et la bouche ne sont pas touchés. On parle de télangiectasies pour désigner la dilatation visible des petits vaisseaux sanguins sous la surface de la peau. Ils apparaissent rouges, voire violacés.

Au début, les rougeurs s’estompent rapidement. Cependant, à force de se répéter, elles finissent par s’installer de façon durable. On parle dans ce cas d’érythose.

Une sensation de brûlure ou de picotement est décrite par les patients. Enfin, la peau prend un aspect rugueux, et à tendance à desquamer.

Dans certaines situations, comme un changement soudain de température ou l’ingestion de certains aliments, des bouffées de chaleurs associées à des flush (rougeur temporaire) peuvent survenir. Dans ce cas, la totalité du visage, et parfois également le cou, rougissent subitement avec une sensation désagréable de chaleur. Ce type de symptômes a toutefois tend à disparaître avec l’âge.

Couperose, diagnostic et traitement

Le diagnostic

Le diagnostic de la couperose est clinique et établi par le médecin traitant, ou un dermatologue.

Le visage du patient est examiné par le professionnel de santé à la recherche d’une rougeur persistante et symétrique de la zone centrale du visage. Les lésions doivent être présentes depuis au moins 3 mois et être associées à d’autres manifestations telles que des bouffées de chaleur ou des lésions cutanées.

peau rosacée diagnostic couperose

Parfois, le médecin peine à identifier la maladie avec certitude et une biopsie cutanée peut alors être prescrite.

L’élimination des facteurs aggravant et déclenchant la couperose

Pour atténuer les symptômes de la couperose, il est indispensable d’identifier les facteurs déclenchant et aggravant l’affection afin de les éliminer du quotidien.

Certains aliments sont souvent mis en cause dans l’affection, notamment le foie, les fromages et laitages, certains légumes (épinards, petits pois, haricots, tomates, aubergines) et fruits (banane, raisins, avocat, agrumes, figue), le chocolat et des assaisonnements dont la sauce soja ou le vinaigre. L’ingestion d’aliments et de boissons trop chauds ou de plats épicés est souvent à proscrire également. Tout comme, la consommation d’alcool qui doit être réduite au minimum.

La pratique d’une activité physique doit être réalisée raisonnablement, en évitant les exercices trop intenses.

Les sorties en extérieur par temps froid ou venteux sont possibles à la condition de bien couvrir le visage. L’exposition au soleil n’est recommandée que sous certaines précautions (crème solaire, lunettes de soleil, etc.).

Par ailleurs, l’application de quelques mesures d’hygiène permet d’améliorer l’aspect de la peau.

La première mesure est d’éliminer de la routine quotidienne tous les produits cosmétiques contenants du parfum ou de l’alcool, trop irritants pour la peau. Il est préférable d’utiliser des gels ou pains dermatologiques à la place. Les soins agressifs pour la peau sont à éviter, par exemple les gommages ou massages du visage.

Pour le maquillage, il faut s’assurer de la mention « non comédogène » sur l’emballage.

Enfin, la peau du visage doit être nettoyer matin et soir, même sans se maquiller. Il faut bien la sécher sans frotter, et terminer par l’application d’une crème hydratante.

La couperose traitée par laser ou brimonidine

La prise en charge d’une couperose a pour objectifs d’atténuer les symptômes, d’espacer les poussées et de ralentir l’évolution de la maladie.

Les traitements proposés ne permettent pas de guérir définitivement l’affection. En effet, dès que le traitement est stoppé, il existe un risque de rechute.

Le traitement laser permet de diminuer significativement les rougeurs de la couperose

Les séances sont réalisées de préférence sur une peau non bronzée, en hiver, lorsque l’exposition solaire est moindre. Étant à visées esthétiques, elles ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Il existe plusieurs types de laser capable de traiter la couperose :

– Le laser KTP basé sur le principe de photo-coagulation. Son faisceau est de couleur verte. 1 à 4 séances sont nécessaires durant la première année de prise en charge. Un entretien annuel est nécessaire ;

  • Les lasers à colorant pulsés qui agissent soit par photo-coagulation, soit par thermo-coagulation. Le second type d’action est réservé aux formes de couperoses plus sévères mais nécessite qu’une ou deux séances. Il entraîne en revanche la formation de tâches violacées pouvant rester visibles jusqu’à trois semaines après le traitement. A noter que la photo et thermo coagulation peuvent être utilisées simultanément lors d’une séance.
  • Le Yag est la technique la plus récente. Elle est basée sur la thermo-coagulation. Elle est surtout utilisée pour les couperoses profondes qui atteignent des vaisseaux de diamètres plus importants. Deux à quatre séances sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant.

traitement rougeurs peau couperose

L’expérience du praticien permet de déterminer la technologie la plus adaptée à chaque cas.

Le médecin peut également prescrire un gel vasoconstricteur, la brimonidine, à appliquer plusieurs fois par jour pour diminuer les rougeurs. A noter que bien qu’il ne soit accessible que sur ordonnance, il n’est pas remboursé. Il agit en 30 minutes, et son action dure plusieurs heures. A noter que ce traitement n’a pas d’action sur les télangiectasies (dilatations visibles des vaisseaux). Il est prescrit pour les formes érythrosiques de la couperose.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– Couperose et rosacée. ameli.fr. Consulté le 26 décembre 2022

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Charline D.
Pharmacienne. Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie. Aime le sport et la mode. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.