Dermatophytose
Une dermatophytose est une mycose à l’origine de diverses lésions, par exemple, une éruption cutanée arrondie et rouge, des plaques écailleuses très irritantes, une alopécie, etc. L’affection peut être localisée sur la peau glabre et les plis cutanés, le cuir chevelu ou les ongles en fonction du champignon en cause.
Définition et symptômes d’une dermatophytose
Une mycose contagieuse de la peau et des phanères
Une dermatophytose est une infection de la peau, des ongles ou du cuir chevelu engendrée par un champignon microscopique appelé dermatophyte. Il en existe 3 types : Epidermophyton, Microsporum ou Trichophyton.
La contamination par un dermatophyte survient généralement suite à un contact direct avec la peau infectée d’une personne contaminée ou par l’intermédiaire d’un animal domestique. Parfois, le patient se contamine par un contact avec un sol, une eau ou un objet contaminé. Les champignons prolifèrent volontiers dans les milieux humides et chauds comme les piscines ou les vestiaires.
À savoir ! Les termes dermatophytie et dermatomycose sont également utilisés pour désigner une dermatophytose.Des lésions cutanées peu spécifiques
Les manifestations cliniques d’une dermatophytose sont très variées. On peut distinguer deux types de lésions : superficielles ou profondes.
Concernant les lésions superficielles, qui sont les plus fréquentes, elles peuvent être présentes :
- Sur peau glabre. La lésion typique est l’herpès circiné. A noter que l’on parle d’intertrigo lorsqu’elle survient dans un pli cutané comme les aisselles, entre les orteils ou l’aine. Elle se traduit par la survenue d’une plaque de plusieurs centimètres délimitée par une bordure rouge. Sans traitement, la lésion s’étend de façon centrifuge ;
- Au niveau des phanères, à savoir les cheveux et les ongles. On parle également de teignes pour désigner l’atteinte capillaire. Une alopécie, ou chute des cheveux, est caractéristique. Les onychomycoses (atteintes des ongles) se manifestent par un changement de couleur et un épaississement des ongles.
Les lésions profondes peuvent être chroniques ou aiguës. Parmi les dermatophytoses profondes aiguës, on trouve les kérions qui sont des teignes suppuratives et les sycosis qui représentent leurs équivalents au niveau de la barbe. Les dermatophytoses profondes chroniques se manifestent par des plaques rouges ou des nodules sous-cutanés.
Dermatophytose, diagnostic et traitement
Le diagnostic de la dermatophytose
Les dermatophytoses sont généralement facilement identifiables avec les signes cliniques. Cependant, ceux-ci n’étant pas spécifiques, une confirmation est nécessaire. Pour cela, un échantillon des lésions ou de leurs sécrétions doit être analysé au microscope pour identifier le champignon en cause.
Le traitement antifongique
La prise en charge d’une dermatophytose nécessite la prescription d’un traitement antifongique comme la terbinafine, la ciclopiroxolamine, la griséofulvine ou le kétoconazole. Les antifongiques peuvent être prescrits par voie orale ou locale (crème ou pommade).
Les dermatophytoses sont des affections bénignes dans la majorité des cas, cependant leur traitement peut s’avérer très long (plusieurs mois).
Se protéger des dermatophytoses
Pour prévenir une dermatophytose, plusieurs mesures sont efficaces :
- Ne pas partager ses affaires (brosse, serviettes, etc.) ;
- Porter des tongues ou sandales dans les douches des vestiaires ou des piscines ;
- Laver régulièrement les tenues de sport,
- Se laver les mains après avoir touché un animal, et éviter de caresser un animal présentant des plaques sans poil sur le corps.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Dermatophytoses. Ooreka santé. mycose.ooreka.fr. Consulté le 9 janvier 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?