Érythrasma
L’érythrasma est une infection cutanée fréquente due à la bactérie Corynebacterium minutissimum qui se traduit par la présence caractéristique de plaques roses à brunes, symétriques et bien délimitées. Le diagnostic d’un érythrasma repose uniquement sur l’examen des lésions par le médecin traitant. Sa prise en charge nécessite une prescription d’antibiotique associée à un antiseptique local. Les récidives d’érythrasma sont possibles.
Érythrasma, définition et symptômes
L’érythrasma, une infection bactérienne
Un érythrasma est une infection cutanée superficielle provoquée par la bactérie Corynebacterium minutissimum. Ce type de dermatose est surtout rencontré chez les adultes, et plus particulièrement les diabétiques ou les individus qui vivent dans un climat chaud et humide.
Tâches caractéristiques au niveau des plis cutanés
L’affection est plus volontiers localisée au niveau du pied où elle est responsable d’une desquamation, de fissures et de lésions entre les orteils (généralement aux 3ème et 4ème espaces interdigitaux). Une ulcération et une macération superficielle peuvent être présentes.
L’érythrasma peut également être rencontré au niveau de l’aine où il se manifeste par la survenue de taches brunes ou rosâtres de forme irrégulière. Une légère desquamation peut être associée, notamment au niveau de la zone de jonction entre la cuisse et le scrotum chez les hommes.
D’autres parties du corps sont également souvent concernées, par exemple : les aisselles, le périnée ou les plis cutanés au niveau de l’abdomen ou sous les seins chez les femmes. Les personnes diabétiques et les femmes en surpoids sont les plus touchées.
Enfin, parfois, l’affection peut se propager à la région anale ou au tronc en l’absence de prise en charge adaptée.
Cependant, il faut noter que mis à part le préjudice esthétique, il n’existe pas de gêne fonctionnelle pour le patient. Parfois, de légères démangeaisons sont associées.
Diagnostic et traitement d’un érythrasma
Un diagnostic basé sur les lésions caractéristiques
Le diagnostic d’un érythrasma est clinique. Il repose, en effet, sur l’observation des lésions. Elles apparaissent couleur corail sous une lampe de Wood (lampe UV).
A noter ! L’érythrasma est souvent confondu avec une mycose.Antibiotique et antiseptique
Un érythrasma étant d’origine bactérienne, le traitement médical de l’affection repose sur la prescription d’un antibiotique par voie orale et/ou locale.
L’antibiotique le plus utilisé est l’érythromycine en 250 mg par voie orale, à raison de 4 fois par jour pendant deux semaines. De l’érythromycine en gel peut être associée. Elle est à appliquer 3 fois par jour pendant deux semaines également. En cas d’allergie ou de contre-indication à l’érythromycine, le médecin prescrit la clindamycine.
Un savon antiseptique (par exemple septivon ou cytéal) peut être prescrit en complément pour la toilette quotidienne durant toute la durée du traitement. Un séchage minutieux des zones affectées doit être associé.
Une crème antifongique complète parfois le traitement lorsqu’une mycose est également présente dans la zone de traitement.
A noter ! Les récidives d’érythrasma ne sont pas rares, et impliquent un nouveau cycle de traitement antibiotique.Afin de prévenir l’érythrasma, il est possible d’agir sur les facteurs prédisposant à ce dernier en luttant, par exemple, contre le surpoids ou l’obésité (activité physique, régime alimentaire adapté), et la macération au niveau de certaines zones du corps. Par ailleurs, le contrôle d’un diabète qui inclut un strict respect du traitement et un suivi médical régulier est indispensable.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Érythrasma. Larousse. larousse.fr. Consulté le 29 novembre 2022.
Cet article vous a-t-il été utile ?