Psoriasis
Le psoriasis est une pathologie inflammatoire chronique qui évolue par « poussées » entrecoupées de phases de rémission plus ou moins longues. Cette maladie encore mal connue est caractérisée par une altération significative de la qualité de vie des individus affectés. Bien que non contagieuse, la présence de lésions disgracieuses sur la peau entraîne aussi des conséquences sociales sur la vie des malades.
Définition et symptômes du psoriasis
Qu’est-ce que c’est ?
Les deux tiers des personnes concernées par le psoriasis souffrent d’une forme modérée de la maladie (moins de 3% de la surface de la peau affectée).
Toutes les populations du monde sont concernées par cette pathologie. Cependant, la fréquence du trouble varie significativement selon la localisation géographique et l’ethnicité des patients. En effet, des études épidémiologiques ont montré que plus l’on s’éloigne de l’équateur, plus l’incidence de cette pathologie inflammatoire chronique est élevée.
De façon générale, la maladie peut se développer à tout âge, dès la naissance. Dans 75% des cas la maladie apparaît avant l’âge de 40 ans, et dans 33% des cas avant l’âge de 20 ans. En France, le psoriasis touche près de 3 millions d’individus.
Les causes précises ne sont pas encore élucidées. Son origine est très probablement multifactorielle, en impliquant des facteurs génétiques et environnementaux.
Plusieurs facteurs sont identifiés comme favorisant la survenue d’un psoriasis :
- Le stress, qui peut initier un psoriasis pour la première fois ou aggraver un psoriasis déjà existant en favorisant une poussée.
- Une blessure cutanée : une plaie ou une égratignure sur la peau peut entraîner un psoriasis. Cette réaction est appelée phénomène de Koebner.
- Certains médicaments qui ont été associés au développement ou à l’aggravation d’un psoriasis comme : le lithium (traitement de troubles bipolaires), les anti-malariques (traitement et la prévention de la malaria), et le propranolol, (traitement de divers troubles cardio-vasculaires et de la migraine chronique).
- Une infection (streptococcique, par exemple) ou tout dysfonctionnement du système immunitaire peut être associée au développement d’un psoriasis.
- La consommation excessive d’alcool et le tabagisme sont des facteurs aggravants de la maladie.
Quels symptômes ?
L’aspect et la localisation des lésions liées au psoriasis dépendent de son type :
Les psoriasis classiques
- Le psoriasis en plaques est la forme la plus répandue. Les plaques sont rouges, épaisses, et recouvertes d’une couche blanche de cellules épithéliales mortes (cellules de la peau). Ces plaques sont souvent situées sur le crâne, les genoux, les coudes et le bas du dos. Elles peuvent causer des démangeaisons et être douloureuses. Il arrive qu’elles craquent et saignent, causant un risque infectieux pour le patient. Quand il atteint le crâne, on parle de psoriasis du cuir chevelu, il à a la caractéristique d’être épais et bien délimité, n’entrainant pas de chute de cheveux.
- Le psoriasis en gouttes est la deuxième forme la plus répandue. Ce type s’exprime par l’apparition de lésions arrondies de petite taille sur la peau. Il apparaît majoritairement dès l’enfance ou chez le jeune adulte suite à une infection bactérienne. Il peut évoluer en un psoriasis en plaques chronique.
- Le psoriasis des ongles est spécifique. L’inflammation n’atteint que le bout des doigts pour former de légères desquamations d’aspect punctiforme. La peau sous l’ongle s’épaissit. Les doigts peuvent avoir un aspect en « dés à coudre ».
Les psoriasis atypiques
- Le psoriasis inversé ou psoriasis des plis se manifeste par des lésions rouge vif dans les parties du corps où il y a des plis (sous les aisselles, derrière les genoux et dans la région de l’aine). Ces lésions peuvent avoir une apparence lisse et brillante. Ce type de psoriasis peut se développer en parallèle d’un autre type de psoriasis présent sur un autre endroit du corps.
- Le psoriasis des muqueuses atteint les muqueuses, il entraine des plaques rougeâtres mais indolores et sans desquamation.
- Le psoriasis palmo-plantaire est rare. Habituellement, la maladie ne touche pas les paumes des mains et la plante des pieds. La peau a un aspect fissuré et très épaissi.
- Le psoriasis du visage. Le visage est la zone la plus rarement touchée par le psoriasis. Il entraine l’apparition de plaques rouges et inflammées, avec plus ou moins de desquamation.
Les psoriasis généralisés
- Le psoriasis érythrodermique est une forme particulièrement sévère qui touche presque l’intégralité du corps, entrainant des rougeurs vives et douloureuses. L’inflammation généralisée peut causer d’intenses démangeaisons. La surface de la peau pèle et se détache alors en couches. Cette forme est rare, il se développe chez 3% des patients atteints de la maladie. Son apparition nécessite la prise en charge immédiate par un médecin.
- Le psoriasis pustuleux se manifeste par la présence de vésicules blanches sur une peau rougie. Le pus contenu dans les vésicules est non infectieux est composé de globules blancs. Il n’y a donc pas de risque de contagion. Ce type apparait le plus souvent sur les mains et les pieds mais peut aussi se développer sur toutes les parties du corps.
- Le psoriasis rhumatismal ou arthropathique est une maladie inflammatoire qui, dans ses formes généralisées, peut toucher les articulations. 20% des personnes psoriasiques ont des douleurs articulaires. Les articulations les plus souvent touchées sont celles des doigts (articulations interdigitales distales), de la colonne vertébrale et de la jonction des hanches à la colonne vertébrale (articulation sacro-iliaque). Lorsque ces atteintes sont sévères, on parle d’arthrite psoriasique.
Diagnostic et traitement du psoriasis
Quel diagnostic ?
Le diagnostic repose sur l’observation clinique des lésions cutanées présentes sur la peau du patient.
Quel traitement ?
Son traitement est un traitement de longue durée – voire chronique – et consiste en la gestion des symptômes en alternant des traitements d’entretien et des traitements des poussées. Pour l’instant, il n’existe pas de traitement permettant de le guérir.
C’est au cours d’une consultation avec un médecin, qu’un traitement adapté à chaque patient va être mis en place. Celui-ci dépend du type de psoriasis, de l’âge du patient et de l’état de santé général. L’altération de la qualité de vie est également prise en compte. Dans les cas les plus graves, le psoriasis est pris en charge dans un établissement hospitalier, en service de dermatologie.
Les différents types de traitements disponibles contre la maladie sont :
- Les dermocorticoïdes (crèmes, pommades ou lotions). Selon leur puissance d’action, ils sont répartis en quatre classes (du plus léger au plus puissant : I, II, III, IV). Dans les cas les plus graves, ils peuvent être administrés par voie générale pour leurs propriétés immunosuppressives (comprimés, perfusion).
- Les analogues de la vitamine D3, qui sont également appliqués localement sur les lésions.
- La photothérapie, principalement pour les formes de psoriasis affectant des surfaces corporelles étendues.
Dans tous les cas, il s’agit de traitements longs, du fait du caractère chronique de la pathologie.
Publié le 17 mars 2016. Mis à jour par Charline D., Docteur en pharmacie, le 18 octobre 2021.
Cet article vous a-t-il été utile ?