Tout savoir sur les taches de vieillesse
Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel qui concerne aussi bien les hommes que les femmes. Il est amplifié par de nombreux facteurs internes et externes, et notamment par l’exposition solaire. Le vieillissement cutané se traduit par la présence de rides et de ridules, par un relâchement cutané mais également par l’apparition de taches brunes, couramment appelées taches de vieillesse.
Les médecins utilisent parfois le terme de lentigos pour parler de ces taches brunes liées à l’âge. Contrairement aux idées reçues, les taches de vieillesse ne sont pas une fatalité. Il existe des traitements préventifs et curatifs efficaces, adaptés à chaque situation.
Taches brunes, définition et symptômes
Les taches brunes sont des taches hyperpigmentées, c’est-à-dire plus foncées que la peau normale. Elles sont essentiellement présentes sur les zones exposées au soleil car celui-ci joue un rôle majeur dans le phénomène d’hyperpigmentation.
Sur le plan biologique, l’hyperpigmentation est une augmentation de l’activité de la mélanine, la molécule qui colore la peau, les yeux et les cheveux. Ce n’est pas une infection ou une maladie grave de la peau. Les causes de l’hyperpigmentation sont variées et comprennent par exemple l’exposition solaire, les hormones (notamment les hormones féminines en cas de mélasma), le vieillissement cutané, la pollution et plus globalement le mode de vie de la personne, certains médicaments, etc.
Quelle que soit leur origine, les taches brunes donnent un aspect non homogène à la peau et au teint, ce qui peut les rendre inesthétiques. Les taches brunes qui s’installent ne disparaissent pas facilement et ont même tendance à persister dans le temps. Alors certes, ce n’est pas une maladie grave, mais certaines personnes peuvent avoir beaucoup de mal à vivre avec. Elles vont dans certains cas perdre confiance en elles et redouter le regard des autres à cause de leurs taches brunes.
Les taches de vieillesse, qu’est-ce que c’est ?
Les taches de vieillesse désignent une catégorie de taches brunes, liées à l’âge. Elles concernent les hommes et les femmes, parfois dès l’âge de la quarantaine et même avant dans certains cas. Elles peuvent donc commencer à se développer relativement tôt. Le terme de “tache de vieillesse” peut alors sembler inapproprié.
Toutes les peaux peuvent être concernées, même si les médecins constatent que les peaux claires sont plus sujettes aux taches de vieillesse que les peaux foncées.
Les taches de vieillesse résultent essentiellement d’un double phénomène : le vieillissement cutané d’une part, l’exposition solaire d’autre part.
Les zones concernées par les taches de vieillesse sont celles qui sont régulièrement exposées au soleil, comme par exemple le visage, le cou ou encore le dos des mains. On a tous à l’esprit les mains ridées et tachées de nos grands-parents, pour lesquels les messages de prévention vis-à-vis du soleil étaient moins présents et moins suivis qu’aujourd’hui.
À savoir ! La lumière bleue des écrans est régulièrement citée comme étant un facteur favorisant le vieillissement de la peau et l’apparition de taches brunes. Cependant, les experts ne sont pas tous d’accord sur ce point. De plus, cela ne doit pas faire oublier que l’exposition solaire “classique” reste le principal facteur impliqué dans l’apparition des taches brunes.Diagnostic et traitements des taches brunes
Le diagnostic de taches brunes en général et de taches de vieillesse en particulier est un diagnostic clinique. Le dermatologue réalise un examen cutané complet et pose des questions sur le mode de vie, les antécédents personnels ou familiaux, la prise de certains médicaments, etc.
Pour poser le diagnostic de taches de vieillesse, aucun examen complémentaire n’est nécessaire.
À savoir ! Attention, en cas de tache pigmentaire isolée, suspecte et/ou évolutive, il est recommandé de consulter rapidement un dermatologue car il peut s’agir d’un cancer de la peau et notamment d’un mélanome.Traitements des taches de vieillesse
Les traitements des taches de vieillesse sont plus ou moins longs. Ils doivent être effectués de façon régulière et rigoureuse pour obtenir un résultat satisfaisant. Prévoir une crème solaire haute protection pendant toute la durée du traitement et même après permet d’éviter la réapparition des taches. Agir le plus tôt possible, dès les premières taches brunes, évite d’avoir recours à des traitements plus contraignants et/ou plus coûteux.
En pharmacie et parapharmacie, mais aussi en parfumerie, de nombreuses gammes proposent de véritables routines de soin pour lutter contre les taches brunes. Ces cosmétiques sont intéressants en prévention ou pour des atteintes légères à modérées. Il est également possible d’avoir recours à du maquillage spécial, riche en pigments couvrants, pour camoufler les taches brunes et unifier le teint.
En cas d’atteinte plus importante, consulter un dermatologue ou un médecin esthétique permet d’obtenir un meilleur résultat sur les taches de vieillesse.
Les médecins spécialisés prescrivent parfois des crèmes dépigmentantes riches en actifs comme par exemple l’hydroquinone ou l’hydrocortisone. En parallèle, la personne ayant des taches brunes peut bénéficier de soins anti-taches spécifiques comme le peeling ou le laser. Pour rappel, le peeling consiste à déposer une préparation sur la peau afin d’éliminer les couches cutanées en surface ou plus en profondeur selon le cas, tandis que le laser détruit la mélanine présente dans la peau grâce à un rayonnement spécial. Une autre méthode dépigmentante est la cryothérapie, au cours de laquelle le médecin utilise le froid pour brûler et éliminer les taches brunes.
À savoir ! Les différents traitements des taches de vieillesse sont à visée esthétique. La Sécurité Sociale ne les prends pasen charge. Ne pas hésiter à demander un devis à son médecin avant de se lancer.Comment éviter l’apparition des taches de vieillesse ?
C’est bien connu : mieux vaut prévenir que guérir. Et c’est encore plus vrai quand il s’agit des taches brunes et des taches de vieillesse. En effet, les différents traitements contre l’hyperpigmentation sont généralement efficaces mais ce sont des méthodes parfois longues et coûteuses. La récidive est fréquente si les facteurs favorisants persistent et notamment l’exposition solaire sans protection.
Une seule solution, se protéger du soleil
Idéalement, la protection solaire s’envisage au quotidien. En effet, ce ne sont pas les coups de soleil estivaux qui sont à l’origine des taches de vieillesse. Il s’agit de la répétition des expositions solaires, mêmes modérées, tout au long de l’année. D’où l’intérêt d’adopter de bonnes habitudes y compris en plein hiver. Par ailleurs, ne pas oublier de mettre de la crème solaire sur les mains et sur le cou en plus du visage !
Le choix de la crème solaire se fait selon différents critères. Il faut s’assurer que la crème solaire protège efficacement à la fois des UVA et des UVB. De plus, privilégiez les textures légères en cas de peau grasse, ou les textures riches en cas de peau sèche. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de santé, médecin ou pharmacien.
À savoir ! Associez la crème solaire à des mesures de protection solaire telles que chapeaux, lunettes, vêtements couvrants, parasols… Evitez de vous exposer aux heures les plus ensoleillées de la journée, généralement entre 12h et 16h. À savoir ! La lutte contre le vieillissement cutané passe également par le maintien d’une bonne hydratation. Une alimentation saine et équilibrée, un sommeil suffisant, la lutte contre le tabagisme, le stress et la pollution, sont recommandés.– MSD Manuals. Version pour les professionnels de la santé. MAJ déc 2020. msdmanuals.com
– Biologie de la peau. biologiedelapeau.fr/
Cet article vous a-t-il été utile ?