Impédancemétrie
L’impédancemétrie est un examen médical de l’oreille réalisé en cas de troubles de l’audition. Il consiste à analyser la capacité du tympan à transmettre les vibrations sonores. Cet examen est rapide (une vingtaine de minutes) et indolore.
Définition et objectif de l’impédancemétrie
Le système auditif
Pour qu’un son soit perçu, il doit parvenir jusqu’au cerveau, ce qui fait intervenir le système auditif.
En effet, l’oreille est en réalité composée de 3 structures :
- L’oreille externe avec le pavillon de l’oreille et le conduit auditif qui permettent de concentrer les sons ;
- L’oreille moyenne qui adapte l’impédance entre l’extérieur et le milieu liquide de l’oreille interne ;
- L’oreille interne qui abrite les fibres nerveuses qui communiquent l’information au cerveau.
L’oreille moyenne est constituée du tympan et des osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier). Le marteau est lié au tympan par son manche, l’étrier est solidaire de l’os temporal, et l’enclume se trouve entre le marteau et l’étrier. Ses osselets se déplacent grâce à des muscles, eux-mêmes innervés par des nerfs.
Un son est transmis par conduction aérienne, le son émit créé des vibrations dans l’air captées par le conduit auditif. Les vibrations font vibrer le tympan qui achemine le message à la chaîne des osselets jusqu’à la cochlée (oreille interne). Cette dernière transforme les sons en messages nerveux interprétables par le cerveau.
Pour que le tympan remplisse pleinement sa fonction, il doit pouvoir vibrer librement, autrement dit sans adhérence, sans perforation ou différence de pression entre ses deux faces. C’est la trompe d’Eustache qui garantie cette égalité de pression. Les osselets doivent également être libres (sans adhérence, sans rupture, sans frein musculaire, etc.) pour bien vibrer et transmettre le son à l’oreille interne.
Qu’est-ce que l’impédancemétrie ?
L’impédancemétrie est une technique basée sur les propriétés électriques d’un milieu biologique. En effet, un courant alternatif de faible intensité est appliqué au corps via des électrodes dites sources. D’autres électrodes dites réceptrices relèvent la tension qui correspond à l’opposition des tissus au passage du courant, c’est l’impédance.
Cet examen permet des mesures simples, rapides et en continu. L’objectif de l’impédancemétrie est d’évaluer l’état du système auditif et des fonctions auditives.
Indications et déroulement
Quelles indications ?
L’impédancemétrie permet de dépister des troubles de l’audition. Il informe sur l’état du tympan et les réflexes stapédiens (contraction du muscle de l’étrier).
La perte auditive, aussi appelée « surdité » ou « hypoacousie » est une diminution de la capacité de perception des sons. Sans prise en charge adaptée, une baisse d’audition peut diminuer la qualité de vie du patient (handicap sensoriel et social).
Il existe différents niveaux de surdité. Cette dernière est exprimée en décibels de perte auditive :
- La surdité légère, entre 20 et 39 décibels de perte auditive. A noter qu’un individu demande la répétition de son interlocuteur dès 30 décibels de perte auditive ;
- La surdité moyenne, entre 40 et 60 décibels de perte auditive. A partir de ce niveau, on parle de handicap puisque la personne a besoin que son interlocuteur élève la voix ;
- La surdité sévère, entre 70 et 90 décibels de perte auditive ;
- La surdité profonde lorsque la perte auditive dépasse 90 décibels. L’individu n’est plus capable d’entendre quelqu’un parler.
À savoir ! On estime que plus de 10% de la population française est concernée par une perte auditive.
Préparation
Aucune préparation particulière n’est nécessaire pour cet examen.
Précaution
La seule contre-indication à l’examen est la présence d’une infection du conduit auditif ou d’une otorrhée (écoulements de l’oreille).
Déroulement de l’examen
L’impédancemétrie est un examen médical simple, indolore, rapide et très fiable permettant d’observer le fonctionnement de l’appareil auditif, à tout âge.
Un impédancemètre est constitué : d’une unité de commande, d’une sonde et d’un casque. Le fonctionnement peut être manuel ou automatique. L’unité de commande délivre un courant à l’oreille par l’intermédiaire d’un tube. Ce dernier est en partie absorbé par l’oreille, et en partie restitué. L’énergie restituée repasse par un second tube où elle est mesurée. A noter qu’un troisième tube permet de faire varier la pression dans le conduit auditif.
L’impédancemétrie se déroule en plusieurs phases :
- D’abord, la tympanométrie qui permet d’étudier la mobilité de la membrane tympanique et des osselets selon les différentes pressions exercées.
- Enfin, la mesure des réflexes acoustiques (ou réflexes stapédiens) qui repose sur l’émission d’un son fort dans le casque afin de voir comment le système auditif se protège (contraction du muscle de l’étrier rendant les osselets beaucoup plus rigides) pour pas qu’un son trop intense arrive au niveau de l’oreille interne.
Suites de l’examen
Le patient peut aussitôt reprendre ses activités habituelles une fois l’examen terminé.
Généralement, les résultats lui sont remis directement.
Charline D., Docteur en pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?