Adénolymphite mésentérique

Par |Publié le : 4 mars 2022|Dernière mise à jour : 21 octobre 2024|3 min de lecture|

Adénolymphite mésentérique chez l'enfant

Une adénolymphite mésentérique est une infection majoritairement virale qui se manifeste par l’inflammation d’un ou plusieurs ganglions lymphatiques au niveau du péritoine abdominal.  Cette pathologie est très fréquente chez les enfants, et elle peut, par ailleurs, être confondue avec une crise d’appendicite. Elle se manifeste par des troubles digestifs, des douleurs abdominales et de la fièvre. Le diagnostic de l’adénolymphite mésentérique repose sur l’élimination des pathologies graves susceptibles de provoquer les mêmes symptômes. Des examens biologiques et d’imagerie sont prescrits. Le traitement est symptomatique avec la prescription d’antalgique et d’antipyrétique principalement. Le patient est surveillé pour s’assurer de l’évolution favorable des symptômes, et par conséquent, du bon diagnostic.

Définition et symptômes de l’adénolymphite mésentérique

Qu’est-ce c’est ?

Une adénolymphite mésentérique, aussi appelée adénite mésentérique, est une maladie inflammatoire d’origine virale, ou plus rarement bactérienne (Yersinia). Elle correspond à l’inflammation des tissus lymphatiques qui entourent l’appareil digestif. Cette pathologie survient volontiers suite à une infection ORL ou respiratoire, par exemple une otite ou une rhinopharyngite.

L’infection est à l’origine d’un état inflammatoire qui se révèle à distance et cause le gonflement de certains ganglions abdominaux. Les structures digestives sont alors comprimées, et le patient se plaint de symptômes digestifs.

À savoir ! Les troubles digestifs représentent 15 à 20% des consultations pédiatriques aux urgences, avec la constipation en tête. 6% des consultations concernent des douleurs abdominales.

Quels symptômes ?

L’adénolymphite mésentérique est une pathologie aux contours flous. Elle se présente de la même manière qu’une crise d’appendicite, d’où le fait que ces deux pathologies soient souvent confondues.

Après avoir écarté le diagnostic d’appendicite aigüe, le médecin suspecte l’adénolymphite mésentérique en cas :

  • De fièvre importante, de plus de 39°C ;
  • De douleurs abdominales localisées sur le flanc droit ;
  • D’existence de symptômes d’infection respiratoire préalables aux douleurs abdominales ;
  • Des troubles digestifs (diarrhée) et des vomissements peuvent être associés.

Diagnostic et traitement de l’adénolymphite mésentérique

Quel diagnostic ?

Son diagnostic est complexe. Il repose sur l’élimination de toutes les autres causes pouvant provoquer les mêmes symptômes, comme l’appendicite qui nécessite une prise en charge en urgence. Pour cela, divers examens médicaux peuvent être pratiqués :

Quel traitement ?

Sa prise en charge est symptomatique. L’objectif est de soulager les symptômes du patient avec des antalgiques et antipyrétiques. Le paracétamol est généralement prescrit.  Les douleurs abdominales peuvent être soulagées par l’application de chaleur sur l’abdomen. En cas de troubles digestifs associés, des traitements contre les nausées et diarrhée peuvent être prescrits.

jeune femme chez un médecin

Des antibiotiques sont parfois associés lorsque l’infection est d’origine bactérienne.

Une surveillance, à l’hôpital ou en ambulatoire, des symptômes est associée à la prise en charge médicamenteuse. En cas d’adénolymphite mésentérique, les symptômes s’estompent rapidement. Si ce n’est pas le cas, une autre cause doit être recherchée.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– Adénolymphite mésentérique. larousse.fr. Consulté le 17 janvier 2022.
– Adénolymphite mésentérique : est-elle vraiment responsable de douleurs abdominales ? realites-pediatriques.com. Consulté le 17 janvier 2022.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Charline D.
Pharmacienne. Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie. Aime le sport et la mode. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.