Calendrier des vaccinations

Par |Publié le : 10 octobre 2024|Dernière mise à jour : 27 décembre 2024|6 min de lecture|

Le calendrier des vaccinations, ou calendrier vaccinal, est élaboré par le ministère en charge de la Santé, après avis de la Haute Autorité de Santé (HAS). Il rassemble l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, de leur état de santé ou de leur profession. Santé sur le Net récapitule ici la liste des vaccins obligatoires et recommandés.

Calendrier vaccinations

Le calendrier vaccinal – ou calendrier des vaccinations – est actualisé chaque année pour s’adapter aux nouvelles recommandations vaccinales. Il est valable pour la France, puisque chaque pays définit sa propre politique vaccinale. Le Ministère de la Santé le publie chaque année au printemps, généralement dans le courant du mois d’avril.

Le calendrier vaccinal comporte différentes rubriques :

  • Les obligations vaccinales, en particulier les vaccins obligatoires chez les nourrissons ;
  • Les recommandations vaccinales en population générale, en fonction de l’âge ;
  • Les recommandations particulières, qui décrivent les vaccinations recommandées pour différentes catégories de population :
    • Les sujets immunodéprimés ;
    • Les professionnels ;
    • Les femmes enceintes ;
    • Les sujets atteints de différentes comorbidités.
À savoir ! Les recommandations vaccinales aux voyageurs ne figurent pas dans le calendrier vaccinal. Elles sont intégrées aux recommandations sanitaires aux voyageurs, publiées chaque année par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).

Quelles sont les vaccinations obligatoires ?

En population générale, seuls les nourrissons ont des obligations vaccinales, c’est-à-dire des vaccins obligatoires pour l’entrée en collectivité (crèche, école, …), sauf en cas de contre-indication médicale. Depuis le 1er janvier 2018, les enfants doivent recevoir au cours des 18 premiers mois de vie 11 vaccinations au total, contre seulement trois auparavant :

Des vaccins multivalents permettent de limiter le nombre d’injections à effectuer, notamment les vaccins hexavalents (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B, Haemophilus influenzae b) et les vaccins ROR (rougeole, oreillons, rubéole).

Au 1er janvier 2025, une nouvelle obligation vaccinale entre en vigueur, pour protéger les nourrissons contre les infections à méningocoques B et A, Y et W135. Cette nouvelle obligation fait suite à l’évolution des cas de méningites à méningocoques depuis la fin de la pandémie de Covid-19.

À savoir ! En dehors des vaccinations obligatoires des nourrissons, il existe quelques obligations vaccinales chez certains professionnels, par exemple la vaccination contre l’hépatite B chez les professionnels de santé et les étudiants des filières médicales.

Quelles sont les vaccinations recommandées ?

En population générale, les vaccinations recommandées dépendent de l’âge. Certains vaccins sont recommandés chez les nourrissons et les jeunes enfants, en complément des vaccinations obligatoires :

  • La vaccination contre les gastro-entérites à rotavirus, avec un vaccin par voie orale ;
  • La vaccination contre la tuberculose, notamment chez les enfants ayant risque élevé d’exposition ;
  • La vaccination contre le méningocoque B, qui devient obligatoire au 1er janvier 2025 ;
  • La vaccination contre la grippe saisonnière recommandée chez les enfants de 2 à 17 ans, quel que soit leur état de santé, pour limiter la circulation du virus au sein de la population.

Au cours de l’adolescence, puis de l’âge adulte, de nouvelles vaccinations ou des rappels vaccinaux sont recommandés à différents âges :

  • Des rappels de DTP (Diphtérie – tétanos – poliomyélite) associés ou non à la coqueluche à 6 ans, entre 11 et 13 ans, à 25 ans et 45 ans ;
  • La vaccination contre les infections HPV entre 11 et 14 ans chez les filles et les garçons ;
  • La vaccination contre les méningocoques (ACYW135 et B) entre 11 et 14 ans ;
  • La vaccination contre la grippe jusqu’à 17 ans.

Chez les femmes enceintes, quatre vaccinations sont recommandées :

  • La grippe saisonnière ;
  • La Covid-19 ;
  • La coqueluche avec un rappel dTP-coqueluche à chaque grossesse, même rapprochée, pour protéger le nourrisson avant qu’il ne soit lui-même vacciné ;
  • Les infections à VRS, virus responsable de la bronchiolite en alternative à l’immunisation du nourrisson à sa naissance avec un anticorps monoclonal.

Enfin, chez les sujets âgés et chez les sujets fragiles (patients immunodéprimés et patients atteints de comorbidités), d’autres vaccinations peuvent être recommandées :

  • Des rappels de DTP (Diphtérie – tétanos – poliomyélite) associés ou non à la coqueluche à 65 ans, puis tous les 10 ans ;
  • La vaccination contre les infections à pneumocoques chez les sujets immunodéprimés et/ou avec des comorbidités ;
  • La vaccination contre le zona, à partir de 65 ans ou à partir de 18 ans chez les sujets immunodéprimés ;
  • La vaccination contre la grippe et la vaccination contre la Covid-19 ;
  • La vaccination contre les infections à VRS à partir de 75 ans ou à partir de 65 ans chez les sujets avec des comorbidités cardiovasculaires et/ou respiratoires.
À savoir ! Si une vaccination n’a pas été effectuée au moment prévu dans le calendrier vaccinal, il est possible de l’effectuer ou de la compléter plus tard, à l’occasion d’un rattrapage vaccinal. Les règles et modalités de rattrapage sont définies dans le calendrier vaccinal. Demandez conseil à un professionnel de santé pour faire le point sur vos vaccinations.

Où se faire vacciner ?

Depuis quelques années, de nouveaux professionnels peuvent prescrire et administrer les vaccins du calendrier vaccinal. Désormais, il est possible de se faire vacciner au cabinet médical, mais aussi à la pharmacie, chez la sage-femme ou au cabinet infirmier. Demandez conseil aux professionnels de santé pour savoir quels vaccins sont recommandés dans votre situation.

À savoir ! Pour les vaccinations recommandées aux professionnels, elles sont généralement effectuées par la médecine du travail. Pour les vaccinations des voyageurs, il est recommandé de s’adresser à un centre de vaccinations international.

Il est important de garder une trace de vos vaccinations, soit dans votre carnet de santé, soit sur Mon EspaceSanté. Il existe aussi un carnet de vaccination numérique sur le site MesVaccins.net.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Le calendrier des vaccinations. sante.gouv.fr. Consulté le 02 octobre 2024.
– Calendrier vaccinal : quels changements pour 2024 ? www.service-public.fr. Consulté le 02 octobre 2024.
– Vaccination Info Service. vaccination-info-service.fr. Consulté le 02 octobre 2024.

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.