Épiglottite
Une épiglottite est une affection bactérienne, essentiellement infantile, qui touche l’épiglotte localisée dans la partie supérieure du larynx. Celle-ci gonfle et obstrue la trachée. L’infection se manifeste par divers symptômes dont des maux de gorge, de la fièvre, une toux sèche associée à une altération de la voix, un essoufflement et une altération de l’état général de l’enfant. L’épiglottite est une urgence vitale qui nécessite une prise en charge immédiate en milieu hospitalier.
Épiglottite, définition et symptômes
Une épiglottite ou laryngite aigue sus-épiglottite est une infection d’origine bactérienne qui affecte surtout les enfants.
A noter ! Cette pathologie est devenue relativement rare depuis la généralisation de la vaccination (vaccin combiné au DTP dès l’âge de 2 mois) dans les pays occidentaux.L’infection sévit surtout en automne-hiver chez les plus petits, avec cependant un pic d’incidence vers l’âge de 3 ans. Les garçons sont plus concernés que les filles, environ 60% contre 40%. Les adultes sont rarement affectés. Les rares cas concernés sont liés à la prise d’un traitement immunosuppresseur ou à une pathologie qui abaisse les défenses immunitaires (par exemple le SIDA, un cancer, etc.).
L’épiglottite est généralement liée la bactérie Haemophilus influenzae. Moins souvent, d’autres bactéries sont impliquées, notamment chez l’adulte, comme Streptococcus ou Staphylococcus.
Des symptômes initiaux similaires à une laryngite, évoluant négativement
Une épiglottite est une maladie infectieuse grave. Elle débute typiquement par une laryngite classique.
Puis, rapidement d’autres symptômes s’ajoutent :
- Une fièvre supérieure à 39°C ;
- Une douleur dans la gorge ;
- Des difficultés respiratoires qui ont tendance à rapidement s’aggraver. L’enfant prend une position très caractéristique de la maladie (penché vers l’avant, bouche ouverte avec la langue tirée) ;
- Une dysphagie (difficulté à avaler) associée à une hypersécrétion salivaire ;
- Une altération de la voix (enrouée) ;
- Une toux sèche et irritative ;
- Un gonflement des ganglions du cou et de la tête ;
- Une agitation puis une léthargie.
L’affection peut entraîner de graves complications comme un arrêt cardiorespiratoire, un œdème pulmonaire ou la propagation de l’infection dans l’organisme (méningite, pneumonie, etc.).
Comment identifier et prendre en charge l’épiglottite ?
Le diagnostic de l’épiglottite est majoritairement clinique. La simple auscultation de l’enfant par le médecin suffit à confirmer le diagnostic.
Puis, un bilan biologique est réalisé à l’hôpital afin de déterminer la bactérie responsable de l’épiglottite.
Un traitement d’urgence par corticoïde et antibiotique
Une épiglottite représente une urgence vitale. Une prise en charge immédiate par un service d’urgence (Pompier, SAMU) est nécessaire. Le patient doit absolument être transporté en position assise ou semi-assise. En effet, la position allongée risque d’engendrer un arrêt cardiovasculaire.
La prise en charge d’une épiglottite implique plusieurs mesures :
- Une intubation provisoire afin de favoriser la respiration ;
- Une injection de corticoïdes pour diminuer l’inflammation au niveau de l’épiglotte ;
- L’administration d’un traitement antibiotique sur plusieurs jours.
Le seul moyen de prévenir une épiglottite est la vaccination des nourrissons dès l’âge de 2 mois. Ce vaccin est obligatoire en France depuis le 1er janvier 2018.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Épiglottite. Le manuel MSD – Version pour professionnels de la santé. Consulté le 23 septembre 2022.
Cet article vous a-t-il été utile ?